Un air conditionné trop frais, la peau plus sèche qu’en hiver, devoir demeurer de longues heures sur un siège plus ou moins confortable, essayer de dormir sans se retrouver sur l’épaule de notre voisin… Ça vous rappelle des souvenirs ? Les longs vols peuvent être très exigeants, aussi physiquement que mentalement : soyons honnête, peu d’entre nous sortent d’un tel vol reposé et à son meilleur. Il y a toutefois plusieurs trucs qui peuvent vous aider à survivre à ces longs vols.


Faites de l’exercice avant de partir pour l’aéroport.

C’est bien connu : le sport aide à diminuer le stress, et nous savons à quel point les aéroports peuvent parfois être stressants. De plus, comme vous dépenserez de l’énergie, votre séance d’exercice vous aidera peut-être à vous endormir plus facilement une fois monté à bord.


Bougez avant votre vol.

Dans le même ordre d’idées, plutôt que d’attendre patiemment assis près de votre porte d’embarquement, optez plutôt pour un passe-temps dynamique : étirez vos jambes en allant faire du lèche-vitrine, par exemple. N’oubliez pas que vous serez assis pour plusieurs longues heures par la suite!


Hydratez-vous !

C’est l’un des conseils les plus importants, et pour de bonnes raisons. L’air dans un avion est généralement très sec et, combiné à l’altitude pour laquelle la cabine est pressurisée, vous pouvez devenir déshydraté très rapidement si vous ne buvez pas assez d’eau. Emportez une grande bouteille vide que vous remplirez d’eau de l’autre côté de la sécurité, vous éviterez ainsi de dépenser inutilement pour une bouteille d’eau trop chère près de votre porte d’embarquement.


Emportez des collations.

La nourriture servie à bord peut parfois ne pas correspondre à vos goûts ou contraintes alimentaires. En apportant quelques collations, vous vous assurez d’avoir en tout temps à portée de main quelque chose à grignoter de sain et/ou goûteux. Prenez note des restrictions concernant les aliments autorisés et interdits à la frontière et au contrôle de sécurité avant de partir.


Investissez dans un chargeur portatif.

Vous avez rempli votre téléphone ou tablette de jeux ou de films ? Bien joué ! En revanche, vous serez franchement déçus si vous n’avez plus de batterie après seulement quelques heures de vol. Un chargeur portatif pourrait vous sauver si vous utilisez votre appareil durant une longue période dans un endroit sans prise électrique.


Apportez de quoi vous hydrater le visage.

N’oubliez pas d’emporter minimalement un baume à lèvres et un hydratant pour le visage, et, surtout, d’en appliquer à plusieurs reprises durant votre long vol. L’air dans l’avion a tendance à assécher la peau.


Faites des étirements durant le vol.

Plus vous restez assis, plus vous vous sentirez léthargique. L’exercice est l’un des meilleurs antidotes au décalage horaire : prenez donc des pauses régulières pour marcher dans l’allée et faire quelques étirements afin d’activer votre circulation sanguine.


Évitez l’alcool et la caféine (hé oui !).

Vous aimez prendre un petit verre de vin pour vous relaxer ou un café pour vous réveiller avant d’arriver à destination ? Notez que c’est pourtant déconseillé, puisque l’alcool et la caféine ont un effet déshydratant , ce qu’on essaie de combattre durant un long vol, et qu’ils peuvent empirer les effets du décalage horaire.


Portez des vêtements confortables.

Favorisez les tissus souples et qui respirent ! Ça ne veut toutefois pas dire que vous ne pouvez pas prendre l’avion avec style.

 
Planifiez vos heures de sommeil judicieusement.

Dès que vous montez dans l’avion, ajustez votre montre au fuseau horaire de votre destination – cela rendra votre décalage horaire plus facile à gérer plus tard. Ainsi, si vous êtes sur un vol de nuit et que vous arrivez à destination le matin, essayez de dormir durant le vol comme vous le feriez la nuit. N’oubliez pas les essentiels pour bien dormir : masque de sommeil, bouchons pour les oreilles, oreiller gonflable, ainsi qu’un foulard ou une couverture.

Conseils pratiques

Monnaie étrangère : quoi faire avant de partir ?
10 escales coups de cœur en Amérique latine
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Vue panoramique de Mykonos en Grèce
5Min
Découverte /  Europe /  Croisières
L'équipe Traditours 2 octobre 2018

10 escales à ne pas manquer en Méditerranée

Nos croisières en mer Méditerranée vous emmènent à la rencontre de villes tout simplement charmantes. Voici notre sélection des 10 escales à ne..

Vue de Rio de Janeiro au Brésil
4Min
Découverte /  Amérique /  Croisières
L'équipe Traditours 16 juillet 2018

10 escales coups de cœur en Amérique latine

Rythmé par les envolées de tango et bercé par les eaux de l’Atlantique et du Pacifique, vous ne pourrez résister aux merveilles de ce continent..

Voyage-croisieres-maritimes-fluviales-catamaran
7Min
Découverte /  Croisières
Manon Pelletier W. 17 mai 2021

Des croisières pour qui ?

Si la navigation outremer apparait avec l’invention de la boussole et de l’astrolabe, la croisière, elle, est née à la fin du 19e siècle. Les..