Le Vietnam et le Cambodge sont deux pays d’Asie reconnus pour leurs populations accueillantes, leurs histoires fascinantes et leurs grandes merveilles naturelles ou archéologiques. Mais saviez-vous que leurs cuisines font aussi partie des coups de cœur des voyageurs et des amoureux de gastronomie ?

En effet, la cuisine vietnamienne et fine, légère, variée et délicieuse. Elle se distingue des autres gastronomies asiatiques par son utilisation réduite des sauces et par la grande présence des herbes et des légumes. La cuisine cambodgienne, de son côté, est un heureux mélange d’influences du Vietnam, de la Thaïlande, de la Chine et de la France. Le poisson est souvent à l’honneur, de même que le prahok, une sauce de poisson qui est une spécialité khmère.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici 3 plats traditionnels du Vietnam et du Cambodge.

 

1. Soupe pho

Soupe pho du Vietnam

Cette soupe de nouille, aussi appelée soupe tonkinoise, serait originaire du nord du Vietnam. Elle se serait ensuite répandue dans le reste du pays, avant de devenir un vrai symbole de la cuisine vietnamienne à travers le monde. La recette peut varier du nord au sud du pays et les Vietnamiens la consomment à tout moment de la journée.

Servie dans un grand bol, elle est constituée d’un bouillon de bœuf riche en saveur, de lamelles de bœuf ou de poulet et d’aromates comme l’anis, différentes épices et parfois des clous de girofle. On agrémente ensuite le pho de jus de lime, de coriandre, de feuilles de basilic thaï et de piment oiseau. Un vrai délice !

 

2. Banh mi

Sandwich Banh Mi du Vietnam

Signifiant « pain de blé », le banh mi est un bel exemple de l’héritage de l’époque coloniale française au Vietnam. En effet, la baguette de pain a été introduite au pays lors de cette époque. Elle est toutefois plus petite que sa cousine française et a une croute plus mince et plus craquante.

Le banh mi, ou sandwich vietnamien, est donc un savoureux mélange entre ses influences françaises (baguette de pain, pâté, parfois mayonnaise) et ses ingrédients typiquement vietnamiens (carottes, radis marinés, concombre, coriandre, sauce soya ou sauce Maggi et viandes ou tofu préparés à la vietnamienne).

 

3. Amok cambodgien

Amok du Cambodge

L’amok est considéré comme le mets le plus populaire de la cuisine khmère et le mets national du Cambodge. Ce plat est proposé partout à travers le pays et existe en plusieurs variantes, selon le mode de cuisson (au four, au wok ou à la vapeur), la protéine en vedette et les légumes et aromates utilisés (gingembre, curcuma, etc.). La version la plus populaire de l’amok cambodgien est un plat de poisson en sauce mélangeant principalement du lait de coco, de la sauce prahok et plusieurs aromates, le tout servi dans un magnifique bol en feuille de bananier. Un vrai régal pour les cinq sens !

 

En savoir plus sur le Vietnam et le Cambodge

Assistez à notre conférence sur ces deux pays d’Asie

 

Cuisine du monde, Asie, À propos d'une destination

L’Autriche en 5 coups de cœur
L’Inde : un pays aux multiples couleurs
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Voyage-groupe-Europe-Italie
5Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination /  Circuits
Manon Pelletier W. 26 novembre 2020

L’Italie hors des sentiers battus

On a beaucoup écrit sur l’Italie tant et si bien qu'on a parfois l’impression qu'on a tout vu de la célèbre botte et qu’il ne reste plus rien pour..

6Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination
Lucie Demers 22 janvier 2021

Terre-Neuve, bien plus que des paysages grandioses

Lorsque nous planifions un voyage au Canada, notre premier réflexe est souvent de considérer l’Ouest canadien en raison de la notoriété des..

Egypte-voyage-nourriture-plats-typiques
5Min
Afrique /  Cuisine du monde /  À propos d'une destination
Yolande Bernard 18 février 2021

À la découverte des saveurs de l’Égypte

Quel que soit le pays visité, la découverte des traditions culinaires occupe souvent une place importante dans un voyage. En Égypte, vous goûterez..