La Turquie est un pays de contrastes. Reliant l’Europe et l’Asie, elle est le point de fusion entre l’Orient et l’Occident. L’attrait de cette terre existe depuis des millénaires. Tous les grands empires de l’histoire y ont laissé leurs traces ce qui fait de ce pays un milieu culturel tissé d’origines multiples. La nature a également gratifié la Turquie de la beauté exceptionnelle de ses paysages; quatre mers, deux chaînes de montagnes et des formations géographiques atypiques renversantes. En raison de tous ces trésors, le possible prend alors de grandes dimensions. De la Cappadoce à une fabrique de tapis, découvrez six expériences uniques qui vont transformer votre bagage de souvenirs !

1. Un vol en montgolfière au-dessus de la Cappadoce

Traditours-Turquie-Cappadoce-Montgolfiere

Au lever du soleil, lorsque le brûleur expulse doucement la flamme qui chauffe le volumineux ballon et que la gravité n’est plus au rendez-vous, une sensation unique vous envahit alors; celle de flotter librement dans les airs. Dans le silence et le calme, parmi d’autres ballons, ce ballet de papillons colorés dérive lentement au gré du vent, au-dessus d’un panorama à 360 degrés. Non, ce n’est pas un rêve ! Vous survolez la Cappadoce, celle qu'on surnomme « pays des chevaux sauvages ». Cet endroit montagneux, issu d’éruptions volcaniques, offre un étonnant spectacle de paysages lunaires. Ce site géologique exceptionnel s’est transformé en vallées ondoyantes semi-arides interrompues de cheminées de fée, au fil de l’érosion. Certaines, comme dans la vallée de Göreme, ont pris la forme de cônes pouvant atteindre 30 mètres de haut euh, disons… phalliques ou d’asperges, selon votre imagination. Façonnés au fil des siècles, ces paysages aussi impressionnants qu’inattendus revêtent maintenant des allures atypiques, percées de multiples alvéoles, que l’homme a longtemps utilisé comme abri. Avec ces somptueux paysages, inutile de préciser que le territoire figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce rêve éveillé saura sans nul doute vous émerveiller !

2. Une randonnée dans la vallée d’Ihlara

VTraditours-Turquie-Cappadoce-Vallee-Ihlara

Dissimulée au creux d’un canyon, au pied du mont Hasan, la vallée d’Ihlara révèle de splendides sentiers qui sauront enchanter votre âme de randonneur. Véritable paradis, le sentier poursuit le sinueux chemin du lit de la rivière dans un écrin de verdure ourlé de peupliers, pistachiers et vignobles. Au son de l’eau qui rigole et du concert des multiples oiseaux, le spectacle qui s’offre à vos yeux n’en est pas moins grandiose. Ce canyon de tuf cache divers vestiges d’églises troglodytiques, taillées et peintes par les moines byzantins qui en ont fait leur lieu de retraite privilégié, au cœur de ses vertigineuses falaises rouges. L’occupation monistique des lieux semble s’y être déroulée du début du Moyen Âge au 14e siècle. Des 105 petites églises rupestres de la vallée, 16 sont ouvertes au public avec chacune une ornementation particulière. Religieusement bien conservées, devrais-je dire… ces fresques dévoilent les influences mixtes des styles occidentaux et orientaux, byzantins et arabes. N’est-ce pas là le reflet de la très longue histoire du pays ?

3. Une croisière privée sur le Bosphore

Traditours-Turquie-Istanbul-Bosphore-croisiere

Au cœur de la ville d’Istanbul, autrefois nommée Constantinople, le détroit du Bosphore règne en maître. Reliant la mer Noire à la mer de Marmara, ce passage stratégique d’une longueur de 32 kilomètres a longtemps été l’objet de conflits dans l’histoire. Monter à bord d’un bateau pour le découvrir, c’est jouir d’un point de vue exceptionnel pour admirer à la fois les deux côtés de la ville, mais surtout, des deux continents. Quelle sensation fascinante d’embrasser du regard cette communion entre l’Asie et l’Europe! Vous pourrez observer de splendides panoramas de la cité de même que de grands palais comme le grandiose Dolmabahce, étalé sur le bord de la rive européenne. Il fut la résidence du sultan de 1853 à 1922. Un palace à l’architecture baroque et classique qui rappelle davantage l’Opéra de Paris que les palais Ottoman en raison des études parisiennes de l’architecte. D’un autre côté, sur la rive asiatique, trône l’imposant palais Beylerybeyi. Fait de marbre et de pierre, il fut conçu pour servir de résidence d’été au sultan ou de point d’accueil lors de la visite de chefs d’État. Vous pourrez également contempler la grande mosquée Mecidiye, dressée sur une pointe de terre qui s’avance dans l’eau, et, au loin, la Mosquée bleue, la Mosquée neuve, le Palais de Topkapi, la Basilique Sainte-Sophie… de quoi vous en mettre plein la vue ! Vous verrez aussi, pas moins de 600 yalis, ces grandes maisons de bois de l’élite turque, construites pour la plupart à la fin du 19e siècle. Posséder l’une de ces villas est toujours considéré comme un signe de pouvoir, car elles comptent parmi les habitations les plus onéreuses de la planète.

4. Navigation à la découverte de la cité engloutie de la baie de Kekova

Traditours-Turquie-Baie-Kekova

Avec ses eaux turquoise et ses nombreuses petites îles, la baie de Kekova saura vous séduire ! Elle offre un mariage confondant entre l’un des plus beaux sites naturels et le patrimoine d’une cité antique. D’une part, vous trouverez des paysages côtiers, accessibles uniquement par bateau, où se baignent d’énormes tortues qui remontent à la surface quelques instants afin de reprendre leur souffle. D’autre part, à un ou deux mètres sous cette eau cristalline, gisent les vestiges de la mystérieuse ville antique de Simena. À la suite d’un tremblement de terre, la malheureuse cité a vu son sol s’affaisser de 5 mètres engloutissant avec elle son histoire et ses innombrables légendes. Parmi toutes les légendes, celle du roi déchu le plus célèbre de Lydie, à qui Cyrus nouveau roi avait affecté les revenus d’une cité. Cette dernière sise près de la rivière Pactole assura au roi déchu une fortune colossale avec ses riches sables aurifères. Son nom ? Je vous le donne en mille, il s’agit de Crésus… C’est néanmoins dans cette partie du monde qu’ont été inventées les premières pièces métalliques frappées en Occident que l’on a appelées; la monnaie.

5. La visite d’une fabrique de tapis

Traditours-Turquie-Fabrique-Tapis

La renommée des tapis turcs n’est plus un secret pour personne. Cependant, en comprendre l’origine, la tradition et la fabrication représente une expérience en soi. Après vous avoir offert un thé à la pomme ou un café turc, les artisans vous relateront l’histoire et la signification de leur tissage. En entrant dans l’atelier, vous saisirez l’ampleur titanesque du travail, dont la tradition remonte à l’époque nomade où les tapis avaient leurs multiples utilités qui allaient bien au-delà de la simple décoration. Des femmes, chacune devant leur métier, nouent inlassablement fil après fil. Chacun des brins de laine ou de soie respecte le motif d’un patron qu’elles ont fixé près de leur métier. La notoriété de ces tapis faits main repose sur la technique utilisée. La fabrication d'un tapis se fait de bas en haut et l'on fait glisser au fur et à mesure la partie réalisée derrière le métier. Chaque brin est attaché à la trame selon le fameux double nœud turc que ces femmes exécutent à une telle vitesse qu’elles devront ralentir le rythme si vous souhaitez saisir la particularité du geste. Les nœuds sont ensuite tassés à l'aide d'un peigne particulier puis les artistes à l’œuvre coupent les bouts de fils selon la longueur souhaitée. Il faut 40 jours de travail pour nouer un mètre carré de tapis de laine et 100 jours pour un tapis de soie. À 80 000 nœuds au mètre carré, il s'agit d'un nouage grossier. Les tapis de densité moyenne comptent environ 200 000 nœuds tandis que les tapis les plus fins du monde, fabriqués pour des sultans, ont contenu jusqu’à 640 000 nœuds au mètre carré. Qui d’entre nous aurait cette patience, dites-moi ?

6. Exploration des vasques de Pamukkale

Traditours-Turquie-Pamukkale

Impossible de parler de la Turquie sans s’arrêter aux réputées vasques de Pamukkale, surnommées « château de coton » ! Ces terrasses d’une blancheur étincelante, que l’on croirait à première vue faites de neige, surplombent les vestiges d’une antique cité thermale romaine. Ces vasques de travertin se succèdent à flanc de colline au-dessus de la cité. Elles résultent de l’accumulation de calcite issue des vapeurs des sources hydrothermales situées le long de failles actives. Leurs eaux très minéralisées forment une accumulation de calcaire d’une éclatante blancheur qui se dépose sur les fissures et les terrasses. Elle crée ainsi des draperies et une succession de vasques en gradins donnant un aspect très surprenant à l’endroit. Cette station thermale date après tout du 2e siècle avant J.-C. Outre la dimension des bains thérapeutiques, les sources chaudes étaient utilisées pour le dessuintage et le séchage de la laine. Vous pourrez marcher pieds nus jusqu’au bassin antique de Hiérapolis, appelé aussi le bassin de Cléopâtre, lui-même tout aussi inusité avec ses vestiges gréco-romains. Vous est-il déjà arrivé de nager au milieu de colonnes et de magnifiques frises tout droit sorties de l’Antiquité ? Soyez assurés d’une baignade aussi mémorable qu’insolite !

Ces six expériences ne sont pas les seuls étonnements que la Turquie aura à vous offrir dans le cadre de nos circuits de groupe organisés. Voyage Traditours vous invite à découvrir la mosaïque de cultures de ce fascinant pays, obnubilé par la pression légendaire concernant le mythique et non moins précieux passage est-ouest de la Route de la soie. Car après tout, la Turquie vous réserve autant d’émoi qu’elle a d’histoire !

Découverte, Europe, À propos d'une destination

9 splendeurs d'Espagne
Sur les traces des Vikings en Scandinavie
Manon Pelletier W.

Écrit par Manon Pelletier W.

Après avoir accompagné des gens pendant plus de 40 ans dans différents domaines, un nouveau chapitre s’est ouvert à moi chez Traditours en mai 2017. Depuis, c’est avec un dynamisme et une passion débordante que j’accompagne les groupes dans les différents circuits et croisières. Chaque voyage est pour moi une occasion unique de rencontrer des gens uniques.

Vous pourriez aimer...

Vue panoramique de Korkula en Croatie
6Min
Europe /  À propos d'une destination
L'équipe Traditours 5 décembre 2019

11 choses que vous ne savez probablement pas sur la Croatie

La Croatie est une destination voyage qui gagne en popularité depuis quelques années déjà grâce à ses magnifiques plages, sa nature de rêve et sa..

Sculptures-lions-Delos-Grece
10Min
Découverte /  Histoire et culture
France Pilon 15 février 2021

Des sculptures inspirantes qui enrichissent nos voyages

Les voyages nous permettent une foule d’expériences qui courtisent tous nos sens. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous, bien humblement,..

6Min
Asie /  À propos d'une destination
Lucie Demers 10 septembre 2021

La Thaïlande : le pays du sourire

Préparer un voyage en Thaïlande, c’est se projeter dans des tableaux, tous aussi fascinants les uns que les autres, où se relaient des images de..