Lieux de culte et de recueillement, mais aussi lieux de rassemblement et d’échange, les temples et sanctuaires jouent un rôle important dans plusieurs cultures, et ce, depuis des temps immémoriaux. Ils cimentent les communautés et rythment la vie quotidienne en plus d’être souvent dédiés à une divinité qui est vénérée au moyen d'offrandes de toutes sortes. En voyage, visiter ces lieux représente une autre façon de comprendre un pays et de plonger au cœur du quotidien de ses habitants. Partons à leur découverte !

1. Le sanctuaire de Nikko au pays des shoguns

Traditours-Japon-temple-Nikko

Les Sanctuaires et temples de Nikko au Japon constituent un lieu de pèlerinage qui abrite 103 édifices historiques comprenant des temples et des sanctuaires shintoïstes et bouddhistes. Ce complexe est parfaitement intégré dans un environnement naturel de montagnes et de conifères centenaires appelés cryptomerias. Le sanctuaire shinto Toshogu, qui comprend à lui seul 42 édifices, a été construit en 1636. Il est dédié aux shoguns Tokugawa qui ont dirigé le pays de 1603 à 1867. Ces constructions sont de véritables chefs-d'œuvre d'architecture où domine une richesse ornementale étonnante comprenant bois sculptés, décorations à la feuille d’or, laquages japonais et une exubérance de couleurs. Depuis des siècles, l'ensemble du site est un lieu de culte où la population locale continue de se rassembler pour les traditionnelles fêtes du printemps et de l'automne en plus des mariages et des bénédictions. Le site figure au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 1999. Dans le cadre de notre circuit ou de nos croisières au pays du Soleil levant, vous visiterez quelques-uns des nombreux temples que compte le Japon, dont le sanctuaire shinto Toshogu à Nikko, situé au nord de Tokyo.

2. Les temples de l'eau de l'île des Dieux

Traditours-Bali-temple-Ulun-Danu

Bali, en Indonésie, est connue sous le nom de « l'île des Dieux », mais elle est aussi parfois surnommée « l'île aux mille temples ». Qu'ils soient situés au sommet d’une falaise, face à la mer, perchés en haut d’une montagne, perdus au milieu des rizières ou de la jungle, il y a des temples partout à Bali ! Le temple de l'eau d'Ulun Danu présente la particularité d'être situé sur deux minuscules îlots en bordure du lac Bratan, au nord de l'île. Construit en 1633, il intègre un mélange de styles architecturaux hindouistes et bouddhistes. Ce temple, qui semble émerger de l’eau, est une des icônes de Bali avec sa tour (meru) à 11 toits. Ulun Danu est un temple de l'eau dédié à Dewi Danu, la déesse des eaux dans l’hindouisme balinais. Les réseaux de temples de l’eau sont au centre de la gestion coopérative des ressources en eau puisqu’elles sont vitales pour l'agriculture. Ils font partie du système traditionnel d'irrigation appelé subak qui remonte au 9e siècle et qui est classé dans la catégorie des Paysages culturels de l'UNESCO. Dans le cadre de notre circuit à Bali, vous aurez le bonheur de sentir le calme serein que dégage ce site. Vous comprendrez pourquoi Bali et ses rizières en terrasses sont si verdoyantes !

3. Des temples pharaoniques

Traditours-Egypte-temple-Louxor

Situés de chaque côté du Nil, en Égypte, les temples de Karnak et de Louxor sur la rive est, de même que la vallée des Rois et la vallée des Reines sur la rive ouest, formaient le plus grand complexe religieux de l'Égypte antique. Aujourd'hui, ces lieux témoignent de la grandeur de la civilisation égyptienne au moment de son apogée (de 1600 à 1095 av. J.-C.). Célèbre pour ses statues colossales, ses avenues bordées de têtes de sphinx et ses obélisques, le temple de Karnak était le quartier des pharaons d'Égypte. L'élément vedette du temple est la forêt de 134 colonnes de pierre, gigantesques et parfaitement alignées. Chacune de ces colonnes est couverte d'hiéroglyphes et de scènes de la vie quotidienne de l'époque. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez découvrir les merveilles architecturales de ce pays dans le cadre de notre circuit de 18 jours en Égypte. Comme l'ont fait Cléopâtre et César, vous voguerez sur le mythique Nil qui vous transportera dans l’ancien empire des pharaons.

4. Un sanctuaire dédié à Apollon, le Dieu grec

Traditours-Grece-sanctuaire-Delphes

Le sanctuaire de Delphes, en Grèce centrale, s'est développé à partir du 8e siècle av. J.-C. Aux yeux des Grecs de l’Antiquité, Delphes était le centre du monde. Situé dans un cadre naturel grandiose, le site s'accroche au flanc du mont Parnasse et domine une gorge profonde tapissée d'une mer d'oliviers. C’est là que se trouve le temple d’Apollon, le dieu olympien de la lumière, du savoir et de l’harmonie. Les Grecs anciens affluaient des quatre coins du pays jusqu'au sanctuaire pour consulter le dieu Apollon par l'intermédiaire d'un oracle appelé la Pythie, la prêtresse d’Apollon. Celle-ci prononçait des prophéties que les prêtres transmettaient aux pèlerins désireux de connaître leur destin. Son importance était telle que ses prophéties influençaient les décisions prises par les dirigeants en place. Une fois sur le site, on accède au temple par la Voie sacrée, puis à l'immense théâtre taillé dans le roc qui pouvait contenir plus de 5 000 personnes à l’époque. Delphes comprend également le sanctuaire d'Athéna où se trouvent les vestiges de Tholos, un temple circulaire qui comprenait 20 colonnes, dont trois ont été restaurées. Le sanctuaire de Delphes est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le cadre de nos circuits et croisières en Grèce, offrez-vous un retour aux sources de la diplomatie, du théâtre et de la mythologie !

5. Des temples grecs en Sicile

Traditours-Sicile-temple-Syracuse

La Sicile, en Italie, est la plus grande île de la Méditerranée ; ses côtes s'étirent sur 1000 kilomètres. Au fil des siècles, cette terre de soleil a vu défiler de nombreuses civilisations qui ont toutes laissé leurs traces. Les premiers Grecs sont arrivés au 8e siècle av. J.-C. et se sont établis sur l'île d'Ortygie, située à un jet de pierre de Syracuse, l’une des plus puissantes villes grecques du bassin méditerranéen antique et également une rivale d'Athènes. Le centre historique d'Ortygie recèle les traces du temple d'Apollon (7e siècle av. J.-C.), le plus ancien de la Sicile. Édifié au 5e siècle avant notre ère, le temple d'Athéna a connu plusieurs transformations pour être finalement reconstruit comme cathédrale baroque à la fin du 17e siècle. L’ensemble des sites et monuments de Syracuse ainsi que la Nécropole de Pantalica constituent un témoignage remarquable sur les cultures méditerranéennes au cours des siècles et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez découvrir cette terre des dieux dans le cadre de nos circuits en Sicile ou en Italie du Sud & Sicile.

6. Des temples par milliers au royaume du sourire

Traditours-Thailande-temple-bouddha-emeraude

Le temple du Bouddha d'émeraude, le Wat Phra Kaeo, se situe dans l'enceinte du Palais royal à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Il s'agit du principal complexe religieux du pays. Construit à partir de 1782, ce site éblouissant regroupe plusieurs édifices somptueux où abondent dorures, fresques, mosaïques multicolores, stupas en or, décors de nacre, etc. L'édifice principal abrite le Bouddha d'émeraude, une sculpture le représentant en position de méditation. Cette statue ne mesure que 66 centimètres de hauteur ; il faut lever les yeux pour la voir puisqu'elle est posée sur un socle recouvert de feuilles d'or. Contrairement à son appellation courante, elle n'est pas en émeraude, mais bien en jade vert. Des quelques 30 000 temples que compte la Thaïlande, le Wat Phra Kaeo est une des plus grandes réussites de l'architecture thaïlandaise. La visite des deux Bouddhas les plus vénérés du pays est incluse dans nos circuits en Thaïlande : le Bouddha d'émeraude et le Bouddha couché mesurant 46 mètres de longueur et complètement recouvert d'or. Ce dernier se trouve au Wat Pho situé tout près. Bref, ce sont deux sites incontournables !

Toutes ces constructions impressionnantes transcendent les religions. On peut les considérer comme de hauts lieux de spiritualité ou simplement les apprécier pour leur côté esthétique, architectural ou historique. Il y a des temples partout dans le monde ; à vous de choisir !

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Histoire et culture

La beauté des grands parcs de l’Ouest canadien
L’Ouest canadien et l’Alaska pour le plaisir des yeux et de l’âme
Yolande Bernard

Écrit par Yolande Bernard

J’ai commencé à parcourir le monde à l’âge de 16 ans dans le cadre d’un échange scolaire dans l’Ouest canadien. J’ai visité plus de 61 pays dont le Pérou à 9 reprises. Depuis mon adolescence, je me passionne pour la langue espagnole et les cultures latinoaméricaines. Le fait de parler l’espagnol me permet d’entrer en contact avec les locaux et de vivre des expériences au cœur des traditions. C’est ce que je préfère en voyage.

Vous pourriez aimer...

Portugal-marché-produits gourmands
3Min
Europe /  Cuisine du monde /  À propos d'une destination
L'équipe Traditours 20 juillet 2020

Le Portugal en 6 produits gourmands

Un séjour au Portugal rime immanquablement avec la découverte de nouvelles saveurs et l’opportunité de vivre des expériences culinaires..

Voyage-groupe-Europe-Italie
5Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination /  Circuits
Manon Pelletier W. 26 novembre 2020

L’Italie hors des sentiers battus

On a beaucoup écrit sur l’Italie tant et si bien qu'on a parfois l’impression qu'on a tout vu de la célèbre botte et qu’il ne reste plus rien pour..

Suggestions-livres-voyage
10Min
Découverte
Manon Pelletier W. 15 janvier 2021

Voyager mot à mot

Par les temps qui courent, notre volonté de voyager se définit d’une autre façon. On fouille dans nos souvenirs, on regarde nos photos à loisir,..