C’est bien connu, prendre un petit verre c’est agréable. Encore plus lorsqu’on est en bonne compagnie ! Qu’on les surnomme alcool, eau-de-vie ou tord-boyaux, ces spiritueux sont élevés au rang de boissons nationales dans plusieurs pays. Découvrons quelques-unes de ces liqueurs emblématiques qui sont des symboles de partage et d’hospitalité !

1. Le pisco sour

Perou-Pisco-Sour

Le pisco sour est la boisson nationale du Pérou tout comme du Chili. La dénomination « pisco sour » fait l’objet d’une querelle permanente entre ces deux pays qui affirment en détenir la propriété exclusive et considèrent que cette boisson fait partie de leur patrimoine. Quoi qu’il en soit, le pisco sour est un cocktail élaboré à partir d’une eau-de-vie de raisins blancs appelée «pisco» à laquelle on ajoute du jus de lime, des blancs d’œuf, du sirop de canne et des glaçons. Le tout est mélangé pour obtenir une boisson rafraîchissante avec un petit goût acidulé. Les occasions de déguster ce cocktail unique ne manqueront pas dans le cadre des circuits Traditours au Pérou et au Chili. 

2. La grappaitalie-Grappa

Élaborée traditionnellement à Bassano del Grappa, dans le nord de la région de la Vénétie, en Italie, la grappa est une eau-de-vie de marc de raisin. Sa préparation consiste à récupérer ce qui reste du pressurage des raisins, c’est-à-dire les peaux, la rafle et les pépins, et à les distiller sous l’action de la chaleur. Une fois les liquides évaporés, ils sont refroidis afin d’être condensés, ce qui donne la grappa, dont le degré d’alcool varie entre 37,5 % et 60 %. Elle est surtout consommée en guise de digestif, à la fin des repas, mais pas uniquement. Si vous préférez une boisson réduite en alcool, optez pour le limoncello, une liqueur faite à partir de citrons gorgés de soleil du sud de l’Italie.

3. L'ouzo

Grece-Ouzo

L’ouzo est la boisson nationale de la Grèce et elle doit absolument être produite en sol grec pour avoir droit à cette dénomination. Un vieux dicton grec dit que « l’ouzo forge l’esprit ». Avec un degré d’alcool entre 38 et 50, on doute un peu ! Consommée pure ou allongée, cette eau-de-vie aromatisée à l’anis devient blanche lorsqu’on y ajoute de l’eau. Pour les habitants de la Grèce, l’ouzo est un heureux prétexte pour prendre une pause au milieu ou à la fin d’une chaude journée d’été. À noter que la bonne compagnie est une partie importante de l’expérience.

4. Le raki

Turquie-Raki

Surnommé « lait du lion », le raki est la boisson nationale de la Turquie. Toutefois, elle est également produite dans d’autres pays ainsi qu’en Crète, une île de la Grèce. Deux noms, même boisson ? Pas tout à fait, même si le raki présente beaucoup de similitudes avec l’ouzo ! Cette eau-de-vie de vin généralement aromatisée à l’anis se boit en apéritif ou au cours du repas. Le raki turc s’accompagne bien de feuilles de vigne, de houmous, de purée d’aubergine ou de calmars frits.

5. Le saké

Japon-Sake

Le saké est la boisson nationale du Japon. Créée il y a plus de 2500 ans, cette boisson alcoolisée est obtenue par la fermentation du riz, mais pas n’importe lequel. Pour produire le saké, il faut un riz riche en amidon et une eau de très grande qualité. Servi chaud ou froid ? La température à laquelle on déguste le saké est importante; elle varie entre 5 et 50 degrés. Les sakés d’entrée de gamme sont servis tièdes ou chauds alors que les grands crus se boivent froids. Vous pourrez en apprendre davantage sur cette boisson traditionnelle en visitant le musée du saké Gekkeikan Okura à Kyoto, au programme du circuit Traditours au Japon. 

6. La vodka

Russie-Vodka

Connue et consommée dans le monde entier, la vodka est à la Russie ce que le vin est à la France ou l'Italie ! Les Russes sont réputés pour être de gros consommateurs de vodka, mais ils ne sont pas les seuls. Cette boisson est également populaire dans les pays de l'Europe de l’Est, dont la Pologne qui l’a inventée et en a fait sa boisson nationale. La vodka est produite à partir de graines de seigle, de blé, de betteraves ou d'autres produits agricoles, dont la pomme de terre. Cette eau-de-vie est incolore et sa teneur en alcool peut varier entre 40 et 45 degrés. La vodka se sert froide; elle n'est ni un apéritif ni un digestif. Ainsi, elle se marie bien avec la nourriture consommée à table et avec le caviar.

7. La tequila et le mezcal

Mexique-Tequila

La tequila et le mezcal sont des boissons alcoolisées produites au Mexique. La tequila est bien connue, peut-être parce qu’une chanson populaire porte ce titre ou plutôt parce qu’il existe une ville qui s’appelle Tequila, située dans l’État de Jalisco au Mexique. Chose certaine, il ne faut pas confondre le mezcal et la tequila. En fait, la tequila est un mezcal, mais pour recevoir cette dénomination elle doit être produite à partir de la variété bleue de l’Agave tequilana Weber. Quelle que soit la variété d’agave, cette plante a besoin de 8 à 12 ans pour atteindre sa maturité. Au moment de la récolte, les feuilles sont enlevées pour ne garder que le cœur. Celui-ci est cuit dans un four traditionnel au feu de bois ce qui permet de transformer les amidons en sucre et ensuite en alcool. Il s’en suit une série d’opérations, dont la fermentation, une double distillation et enfin un vieillissement de quelques mois à plusieurs dizaines d’années. À noter qu’un ver est parfois ajouté au moment de l’embouteillage. Certains disent qu’il améliore le goût et d’autres avancent que c’est uniquement pour mousser les ventes.  

8. Le scotch

Whisky-Ecosse

Consommé dans le monde entier, le scotch (ou le whisky écossais) est la boisson nationale de l’Écosse. Pour mieux comprendre, il faut savoir que tous les scotchs sont des whiskys, mais pas l’inverse. L’appellation scotch est réservée au whisky qui a été entièrement distillé et vieilli en sol écossais, pendant au moins 3 ans. Ce liquide alcoolisé se divise en deux grandes catégories; le single malt et le blended whisky. Chaque whisky écossais offre un caractère et des arômes uniques variant en fonction de sa région de production. Dans le cadre du circuit Traditours en Écosse et en Irlande, vous aurez la chance de visiter la plus petite distillerie d'Écosse, Edradour.

 

Savourer la nourriture traditionnelle d’un pays fait partie des petits plaisirs de voyager et on peut ajouter à cela la découverte des boissons nationales. Les voyageurs curieux ou aventureux n’hésiteront pas à porter à leurs lèvres ces liqueurs, parfois étranges, mais qui font partie de la culture locale. Santé !

Découverte, Cuisine du monde

La croisière fluviale et ses multiples attraits
5 raisons de visiter la Russie
Yolande Bernard

Écrit par Yolande Bernard

Je suis accompagnatrice chez Traditours depuis 2013 . J’ai commencé à parcourir le monde à l’âge de 16 ans dans le cadre d’un échange scolaire dans l’Ouest canadien. J’ai visité plus de 61 pays dont le Pérou à 9 reprises. Depuis mon adolescence, je me passionne pour la langue espagnole et les cultures latinoaméricaines. Le fait de parler l’espagnol me permet d’entrer en contact avec les locaux et de vivre des expériences au cœur des traditions. C’est ce que je préfère en voyage.

Vous pourriez aimer...

Iles grecques-Santorin
4Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination
L'équipe Traditours 3 août 2020

Les plus belles îles grecques

De la mer Égée à la mer Ionienne en passant par les fameuses Cyclades, les possibilités d’itinéraires entre les îles grecques sont infinies. Bien..

Croisière fluviale sur le Rhin
4Min
Découverte /  Europe /  Croisières
Manon Pelletier W. 14 août 2020

La croisière fluviale et ses multiples attraits

Au fil des siècles, les fleuves ont souvent été le berceau de la vie, de l’histoire voire même de l’humanité. Dans le cadre d’une croisière..

Voyages-Traditours-croisiere-canal-de-Panama
6Min
Découverte /  Amérique /  Histoire et culture
Manon Pelletier W. 1 juin 2021

Le canal de Panama : prouesse technologique du 20e siècle

Le canal de Panama est encore à ce jour estimé comme l’une des prouesses technologiques parmi les plus impressionnantes du 20e siècle. Les..