Le Pérou est un pays très diversifié et riche en traditions. Que ce soit en bateau, en train, à cheval ou en avion, certaines expériences vous permettront de vivre une montagne russe d’émotions ! Rendez-vous au cœur de la forêt amazonienne, savourez l’exaltation de marcher sur le sol du célèbre Machu Picchu, ce lieu mythique dont tout le monde rêve, amusez-vous dans les dunes de sable géantes en buggy et même en planche… Sans plus tarder, mettez le cap sur le Pérou !  

 

1. Admirez l'une des 7 nouvelles merveilles du monde  

Perou-Machu-Picchu

En 2007, le site remarquable du Machu Picchu a été sélectionné parmi 21 candidats à ce titre. Machu Picchu, qui signifie « vieille montagne » en quechua, est une cité sacrée des Incas invisible depuis la vallée en contrebas ce qui explique pourquoi les Espagnols ne l’ont jamais découverte. Elle se cache dans un écrin naturel composé de magnifiques montagnes verdoyantes à 2438 mètres d’altitude. Comme il n’existe pas de route pour s’y rendre, il faut emprunter un train panoramique qui traverse plusieurs zones climatiques. Quittez la partie orientale des Andes, à près de 3000 mètres, pour vous rendre à l’orée de la forêt amazonienne en suivant parfois le cours de l’Urubamba, la rivière sacrée. Poursuivez votre chemin en autobus jusqu’aux portes du site en empruntant une route en lacets, et puis, gravissez les 300 derniers mètres qui vous séparent de la vue en plongée du site et de ce pic majestueux qui est devenu l’emblème du Machu Picchu. Au cœur de ce paysage grandiose, il sera difficile de retenir vos larmes ! 

 

2. Voguez sur le lac Titicaca vers des rencontres émouvantes 

Perou-Lac-TiticacaAu port de Puno, embarquez pour une excursion sur le lac Titicaca jusqu'aux îles flottantes habitées jadis par les Uros. Aujourd’hui, ce peuple est disparu et ce sont les Aymaras qui vivent sur ces îles tout en s’assurant de perpétuer les traditions ancestrales. L’accueil en langue aymara est toujours des plus chaleureux. Les femmes portent fièrement leur tenue traditionnelle composée d’une large jupe à volants aux couleurs criardes. Posez les pieds sur l’une de ces îles flottantes et marchez sur une épaisse couche de roseaux. Ces derniers constituent la matière première pour la fabrication de ces îles. Extraits du lac, ces roseaux servent également à construire les maisons en plus d’être comestibles. Vous serez même invités à y goûter ! Après avoir assisté au spectacle du chant d'adieu, reprenez le bateau pour aller dîner chez l’habitant. Félix et sa famille accueillent les voyageurs avec un large sourire dans leur demeure qui surplombe le lac Titicaca. Au menu : un repas typique composé de quinoa, de poissons frais et d’une délicieuse tisane de muña, semblable à la menthe. Cette journée au cœur des traditions restera longtemps gravée dans votre mémoire !

 

3. Naviguez en pirogue vers l'Amazonie 

Perou-Amazonie

C'est en pirogue que vous naviguerez sur un affluent de l'Amazone, le Madre de Dios, pour une incursion en Amazonie ! Nul besoin de réveil-matin dans la jungle… les singes hurleurs se chargent de vous informer qu'il est l’heure de partir à la découverte de cet écosystème d'une incroyable richesse. C'est à pied que vous foulerez les sentiers afin de découvrir la faune et la flore d'une partie du poumon de la planète. Le guide sait surprendre les voyageurs à chaque tournant en prenant soin de présenter le figuier, l’arbre de fer, l’arbre à ail, le kapokier, le singe-araignée, les termites, la tarentule, etc. En soirée, partez à la recherche de caïmans au bord de la rive, et puis, laissez-vous dériver au fil du courant afin d’écouter les sons de la nuit et d’admirer la croix du Sud ainsi que les milliards d'étoiles.

 

4. Survolez les énigmatiques lignes de Nazca 

Perou-Nazca

Pour plusieurs, survoler les dessins étranges de Nazca se révèle être une découverte étonnante ! Le secret est si bien gardé que ces géoglyphes ne se voient qu’à vol d’oiseau. Il existe plusieurs hypothèses entourant la signification des figures géométriques et des nombreux tracés. Cependant, ce désert n'a encore rien révélé de ses mystères créés par la civilisation Nazca, disparue vers les années 600 de notre ère. Du haut des airs, le copilote vous indique où repérer le condor, le colibri, le singe, l'araignée, etc. C’est une expérience à ne pas manquer !

 

5. Respirez l'air marin aux îles Ballestas  

Perou-Iles-Ballestas

Depuis le port de Paracas, naviguez vers une série d’îles-rochers surnommées les « Galapagos péruviennes » pour observer la faune marine et ailée. Du bateau, vous pourrez admirer des centaines d’animaux marins et une multitude d’oiseaux incluant les lions de mer, les manchots de Humboldt, les sternes incas et les pélicans. Le grognement des otaries qui marquent leur territoire, le cri des oiseaux et l’odeur du guano (excréments d’oiseaux) promettent de vous en mettre plein la vue, les oreilles et le nez !

 

6. Retrouvez votre cœur d'enfant dans les dunes de sable 

Perou-Buggy-des-sables

Du côté du Pacifique, dans la région d'Ica, se trouve une oasis appelée Huacachina. Des dunes de sables de plus de 100 mètres s'élèvent tout autour de ce point d'eau. Le buggy des sables est donc le véhicule tout indiqué pour vivre une expérience hors du commun ! Parions que vous manifesterez votre surprise lorsque votre buggy s'engagera dans une montée ou une descente qui vous semblera plutôt raide. Si vous souhaitez faire grimper l'adrénaline, vous pouvez également dévaler les dunes en surf des sables, mais ce n’est pas tout ! L'étonnement se renouvèle au moment de déguster un délicieux barbecue au milieu de ces dunes qui suscitent le ravissement.

 

7. Parcourez la Vallée sacrée des Incas

Perou-Vallee-sacree-des-Incas

Parcourez à cheval les champs fertiles de la Vallée sacrée des Incas tout en admirant les sommets enneigés des Andes, visibles au loin. Cette activité représente un moment de pur bonheur même pour les cavaliers non-initiés ! Le cheval péruvien est réputé pour son pas appelé « amble », c’est-à-dire qu’il se déplace en levant les deux jambes du même côté en même temps. Ce mouvement est donc moins saccadé ce qui permet une balade fort agréable. Selon vos envies, vous pouvez également opter pour un parcours en véhicule tout terrain qui s’effectue au cœur de ces mêmes paysages grandioses.

 

8. Déambulez dans les marchés pour découvrir l’artisanat local 

Perou-Artisanat

Dans les marchés locaux, vous découvrirez l’une des formes d’art les plus anciennes du Pérou : le tissage. Les motifs géométriques et les symboles stylisés qui décorent les objets tissés tels que le lama, le condor ou la croix du Sud sont souvent la représentation de la culture andine. Les arcades du centre historique de plusieurs villes et villages se transforment en un grand marché d’artisanat. Les couleurs éclatantes s’entremêlent et la douce laine d’alpaga est à l’honneur. Les tissus traditionnels des Andes ne sont pas seulement décoratifs. L’aguayo, par exemple, est une grande pièce d’étoffe qui sert aussi bien à transporter un bébé que les marchandises apportées au marché par les artisans. Le chullo est en quelque sorte une tuque munie de cache-oreilles qui est très utile sur les hauts plateaux andins, là où le froid est mordant. Déambuler dans ces marchés représente l’occasion privilégiée d’entrer en contact avec la population locale, même si vous ne parlez pas la langue.

 

Avec ses multiples facettes, le Pérou ne cessera de vous étonner ! Pour alimenter votre curiosité, je vous invite à lire l’article : 3 aspects de la culture latino-américaine qui vous surprendront. Vous pourrez en apprendre davantage sur le caractère spirituel des Péruviens avec leur culte à la Pachamama et le recours au chaman. Bref, dans le cadre des circuits terrestres Traditours, vous découvrirez que le Pérou est un pays très accueillant. À vous de le vivre !

Consultez nos prochains départs pour le Pérou !

 

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Amérique, À propos d'une destination

5 traditions de l’artisanat marocain à découvrir
Des rencontres qui se transforment en amitié
Yolande Bernard

Écrit par Yolande Bernard

Je suis accompagnatrice chez Traditours depuis 2013 . J’ai commencé à parcourir le monde à l’âge de 16 ans dans le cadre d’un échange scolaire dans l’Ouest canadien. J’ai visité plus de 61 pays dont le Pérou à 9 reprises. Depuis mon adolescence, je me passionne pour la langue espagnole et les cultures latinoaméricaines. Le fait de parler l’espagnol me permet d’entrer en contact avec les locaux et de vivre des expériences au cœur des traditions. C’est ce que je préfère en voyage.

Vous pourriez aimer...

Voyage-groupe-Europe-Italie
5Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination /  Circuits
Manon Pelletier W. 26 novembre 2020

L’Italie hors des sentiers battus

On a beaucoup écrit sur l’Italie tant et si bien qu'on a parfois l’impression qu'on a tout vu de la célèbre botte et qu’il ne reste plus rien pour..

Egypte-voyage-nourriture-plats-typiques
5Min
Afrique /  Cuisine du monde /  À propos d'une destination
Yolande Bernard 18 février 2021

À la découverte des saveurs de l’Égypte

Quel que soit le pays visité, la découverte des traditions culinaires occupe souvent une place importante dans un voyage. En Égypte, vous goûterez..

Quebec-voyage-Gaspesie-rocher-Perce
4Min
Amérique /  À propos d'une destination /  Circuits
Marie-Eve Blanchard 5 mai 2021

Bas-Saint-Laurent & Gaspésie : se nourrir de grands espaces et d’air salin

Je ne sais plus j’en suis à mon combientième tour. J’ai perdu le fil, quelque part entre les années qui s’égrènent et nombre de voyages un peu..