C’est en Afrique du Nord que j’ai vécu les débuts de ma carrière à titre de guide. Après un passage au Maroc, la destination qui me permettait de travailler à l’année était l’Égypte. Ce qui veut dire que de 1994 à l’an 2000, j’ai passé beaucoup de temps sur la terre des pharaons ! Cette période m’a permis de passer les premières impressions et d’approfondir mes connaissances sur cette riche civilisation. Aujourd’hui, je vous présente 8 sites qui sont pour moi des coups de cœur.

Le site de Saqqarah

Egypte-Saqqarah

Est-il possible de ne pas mettre les pyramides de Guizèh dans cette liste ? Je vais probablement m’attirer la critique, mais oui ! Je vais passer outre l’une des 7 merveilles du monde pour vous présenter Saqqarah. La pyramide du pharaon Djéser est la toute première d’Égypte et la première construction humaine en pierres de taille. Comme c’est souvent le cas dans l’histoire, les débuts sont un peu le fruit du hasard. À l’époque, tous les pharaons étaient enterrés dans des mastabas, des constructions en terre cuite de 2 étages. Comme Djéser a eu une longue vie, l’architecte Imhotep a obtenu le mandat de créer un mastaba à 4 puits et à 6 étages. C’est ainsi que naquit la pyramide ! Le complexe funéraire de Djéser permet également de visiter de très beaux mastabas aux reliefs colorés. Vous y découvrirez des couleurs appliquées il y a 4650 ans.

Le musée égyptien du Caire

Egypte-Musee-egyptien-du-Caire

Plusieurs ont un sentiment mitigé lorsqu’ils visitent le vieux musée des antiquités sur la place Tahrir. Si le bâtiment néo-classique rose qui date du début du 20e siècle est majestueux de l’extérieur, l’intérieur est déconcertant. Pour moi, c’est un hommage au travail de générations d’égyptologues qui ont rendu à l’humanité le passé glorieux de cette civilisation unique. Les fantômes d’Auguste Mariette, de Jean-Francois Champollion ou d’Howard Carter semblent planer dans les salles bondées de trésors. Avez-vous déjà croisé le regard de la statue de Nofret, la femme de Rahotep ? Malgré les 4625 ans qui nous séparent, l’impression qu’elle nous regarde est saisissante ! Les oies de Meïdoum, le scribe assis, la statue de bois du prêtre Kaaper… autant de chefs d’œuvre en un espace restreint.  Et c’est sans parler du trésor de Toutânkhamon ! Sans rien vouloir enlever au nouveau musée de Guizèh, pour moi une visite au vieux musée sera toujours un pèlerinage.

Le temple de Philae

Egypte-Temple-de-philae

Naviguer sur le Nil représente pour plusieurs une expérience unique. Le faire à bord d’une embarcation dirigée par un Nubien pour aller visiter un temple égyptien sur l’île de Philae… c’est inoubliable ! Le temple de Philae, datant de l’époque ptolémaïque, est le plus féminin des temples du monde. Peut-être parce qu’il est dédié à la déesse Isis ? Mais peut-être également en raison de la caresse du Nil qui effleurait autrefois ses pylônes lors de la grande crue. Alors qu’ailleurs dans le monde, on imagine ce à quoi les temples devaient ressembler, ici, on peut déambuler à travers les pièces jusqu’au naos, l’endroit le plus sacré. Une visite magique !

Le musée Gayer-Anderson

Egypte-Musee-Gayer-Anderson

Depuis sa fondation, l’Égypte a connu toutes les époques et tous les sursauts de l’histoire. Que ce soit l’avènement d’Alexandre le Grand ou les guerres du 20e siècle, la terre des pharaons garde une empreinte tangible du passage du temps. Le musée du docteur Gayer-Anderson est un petit condensé de toutes ces époques. Ce dernier arriva au Caire en 1906 et y resta jusqu’à ce que sa santé décline. C’est en 1935 qu’il fit l’acquisition d’un vieux palais mamelouk (dynastie égyptienne du Moyen Âge). En peu de temps, il restaura l’immeuble et y étala toute sa collection de curiosités pharaoniques et arabisantes. Meubles mamelouks, tapis persans, répliques de statuettes égyptiennes… toutes les époques s’y entrecroisent au plus grand plaisir des voyageurs. Et que dire de la fontaine intérieure et de ses décorations en arabesques ? Un lieu hors du temps !

Le temple de Louxor

Egypte-Temple-de-Louxor

Presque tous les voyageurs s’entendent pour dire que la forêt de colonnes du temple de Karnak en fait le lieu de culte le plus impressionnant au monde. Pour ma part, vous vous en doutez peut-être… je préfère un autre temple, celui de Louxor ! Ce que Karnak dégage en termes de gigantisme, Louxor l’égale en finesse. Fouler son sol en fin de journée, alors que la lumière naturelle laisse place aux reflets électriques, nous donne l’impression de visiter deux temples différents. La délicatesse du visage de Ramsès II sur les statues qui ornent l’entrée du temple, le raffinement des statues de Toutânkhamon et de sa femme Ânkhésenamon, la pureté de l’obélisque unique… tout en ce lieu nous rappelle le passé glorieux des dynasties égyptiennes.

La tombe de Néfertari

Egypte-Tombe-de-Nefertari

L’anecdote me semble à moi-même incroyable même si je l’ai vécue à quelques reprises. Il n’y a pas d’autres sites au monde où j’ai vu autant de voyageurs pleurer. À la sortie de la tombe de Néfertari, on venait vers moi les yeux humides pour me dire : « C’est la plus belle chose que j’ai vu de ma vie ! » La tombe de la femme tant aimée de Ramsès II est un véritable hommage à l’amour et au temps qui passe trop vite. La finesse des reliefs et les couleurs merveilleusement préservées rendent cette tombe unique. Le plafond bleu aux étoiles dorées est d’une splendeur indescriptible. Prévoyez donc des mouchoirs si vous êtes sensibles puisque la tombe de Néfertari fait partie du circuit Traditours.

Le temple d’Abou Simbel

Egypte-Temple-Abou-Simbel

Une expédition dans le désert, pour s'aventurer aux confins de l’empire pharaonique à Abou Simbel, représente une autre expérience incroyable ! La route dans cet univers inhospitalier est déjà une aventure en soi. Quand je guidais l’Égypte en été, nous nous arrêtions toujours pour prendre une photo de l’asphalte qui prenait une forme gluante tant la chaleur était intense. L’aboutissement de cette route est saisissant. Le temple d’Abou Simbel avec ses quatre gigantesques statues de Ramsès II, ses fresques intérieures qui racontent la bataille entre Ramsès II et l’armée hittite, le petit temple de Néfertari où la femme de Ramsès est présentée égale à son époux. Il y aurait des milliers de détails à exposer, mais laissons l’Égypte nous dévoiler ses charmes elle-même !

Le Souk Khan el Khalili

Egypte-Souk-Khan-el-Khalili

Avec mes enfants, nous avons regardé le film Aladin des milliers de fois ! Le plus célèbre souk du Caire vous mettra dans cette ambiance des mille et une nuits. Entre vendeurs de chicha, marchands d’épices ou de bijoux, vous n’aurez pas assez de vos deux yeux pour tout voir. Situé en plein cœur du Caire islamique et bordé de vieilles ruelles ainsi que de mosquées aux minarets filiformes, Khan el Khalili fait partie des marchés les plus connus au monde. Même ceux qui se tiennent loin des centres d’achat s’émerveilleront lors de ce passage obligé. Khan el Khalili ravira tous vos sens !

Vous imaginez bien que d’autres sites fascinants tels que la Vallée des rois, le temple d’Hatchepsout et l’île Éléphantine auraient pu figurer sur cette liste. Peu importe le temps qu’il vous faudra pour fouler la terre d’Osiris, l’Égypte patiente depuis 5000 ans. Bon voyage!

Afrique, Histoire et culture, À propos d'une destination

3 éléments de la culture latino-américaine qui vous surprendront
L’Afrique du Sud : le voyage d’une vie
Patrice Gendron

Écrit par Patrice Gendron

Historien et historien de l’art de formation, Patrice Gendron cumule plus de 25 ans d’expérience diversifiée dans le domaine du voyage, que ce soit à titre de guide, accompagnateur, conférencier, responsable du développement et maintenant conseiller en voyages et coordonnateur du bureau de Voyages Traditours à Québec. Passionné d’architecture, d’histoire et de cuisine, il a foulé chacun des continents à mainte reprise.

Vous pourriez aimer...

6Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination
Lucie Demers 22 janvier 2021

Terre-Neuve, bien plus que des paysages grandioses

Lorsque nous planifions un voyage au Canada, notre premier réflexe est souvent de considérer l’Ouest canadien en raison de la notoriété des..

Egypte-voyage-nourriture-plats-typiques
5Min
Afrique /  Cuisine du monde /  À propos d'une destination
Yolande Bernard 18 février 2021

À la découverte des saveurs de l’Égypte

Quel que soit le pays visité, la découverte des traditions culinaires occupe souvent une place importante dans un voyage. En Égypte, vous goûterez..

Quebec-voyage-Gaspesie-rocher-Perce
4Min
Amérique /  À propos d'une destination /  Circuits
Marie-Eve Blanchard 5 mai 2021

Bas-Saint-Laurent & Gaspésie : se nourrir de grands espaces et d’air salin

Je ne sais plus j’en suis à mon combientième tour. J’ai perdu le fil, quelque part entre les années qui s’égrènent et nombre de voyages un peu..