L’Irlande et l’Écosse sont deux pays qui possèdent de nombreux héritages culturels qui ont une grande renommée à travers le monde. Que nous pensions au golf, qui est apparu en Écosse autour de 1400, ou à la fête irlandaise de la Saint-Patrick, qui est célébrée dans plusieurs grandes villes autour du globe, ces deux nations européennes ne manquent pas d’atouts. Avec leurs paysages luxuriants, leur folklore unique et, bien sûr, leurs fameux whiskies, elles fascinent de nombreux voyageurs. En effet, le whiskey irlandais et le scotch écossais sont deux des spiritueux les plus populaires au monde. Je vous propose donc d’en apprendre davantage sur ces boissons alcoolisées que certains surnomment le nectar des Dieux.

Une tradition qui date de plusieurs siècles

Voyage-Ecosse-Irlande-whisky-barils

Le whiskey irlandais est l’un des plus vieux alcools européens alors qu’il est produit depuis le 12e siècle. Des moines irlandais auraient rapporté les techniques de distillation d’un voyage en Europe du Sud et auraient alors modifié cette recette afin d’obtenir une boisson alcoolisée. Bien que déjà appelée whiskey, cette boisson était très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Non seulement elle n’était pas vieillie dans des barils, mais les moines aimaient également y ajouter des épices comme la menthe, le thym ou l’anis. La plus vieille mention écrite du whiskey irlandais est assez rigolote. Dans un recueil de textes datant de 1405, nous pouvons lire que le chef d’un clan serait mort après avoir consommé trop d’eau-de-vie le jour de Noël. Il est tout de même vrai que les Irlandais ont la réputation d’être de bons buveurs !

En Écosse, c’est en 1494, soit près d’un siècle plus tard, que nous retrouvons la première mention du scotch dans un ordre royal du roi James IV adressé à un monastère. Ce dernier ordonne la production de 1500 bouteilles d’eau-de-vie au cours de la prochaine année. Bien que la question demeure encore à ce jour sans réponse, les historiens croient que ce sont les Irlandais qui auraient partagé leur expertise de distillation avec les Écossais afin d’introduire le whiskey au pays de la cornemuse.

Whiskey et scotch, des différences notables

Voyage-difference-scotch-whiskey

Il peut s’avérer difficile de s’y retrouver à travers toutes les différentes sortes de whiskey et de scotch. En effet, cette boisson alcoolisée possède une recette différente et un goût particulier en fonction de l’endroit dans le monde où elle est produite. Bourbon américain, rye canadien, whisky japonais ; au fil du temps, plusieurs pays ont développé leurs propres techniques de distillation. Toutefois, pour le moment, nous allons nous attarder à celles de l’Irlande et de l’Écosse.

D'abord, il faut savoir que tous les scotchs sont des whiskies, mais que tous les whiskies ne sont pas des scotchs. L'appellation « scotch » est réservée aux whiskies qui ont été distillés et vieillis en Écosse pendant un minimum de trois ans. Alors que les deux boissons sont faites à base d’orge, le scotch nécessite que le grain germe avant de pouvoir être distillé. De plus, le scotch est distillé deux fois tandis que pour le whiskey irlandais, ce chiffre augmente à trois. C’est cette différence dans le processus de distillation qui explique bien le contraste de goût entre les deux produits. Ainsi, le scotch aura généralement un fini plus fumé et corsé alors que le whiskey sera légèrement plus sucré, avec des arômes de vanille et parfois de fleurs, ce qui en fait une boisson un peu plus accessible que sa contrepartie écossaise. N’hésitez pas à vous arrêter dans un bar de Dublin, d'Édimbourg ou de Glasgow afin de voir si vous pouvez déceler la différence entre ces deux boissons prestigieuses.

Voyage-pub-Irlande-whiskey

Les plus belles distilleries

Les distilleries sont des lieux magnifiques à explorer et elles possèdent, pour la majorité, une histoire fascinante. En visiter une peut donc s’avérer être une expérience très enrichissante. Voici une petite liste de distilleries à visiter lors de votre séjour à la découverte de ces deux pays.

La distillerie Jameson

Voyage-Irlande-Jameson-whiskey

Jameson est la marque de whiskey irlandais la plus vendue au monde, avec plus de 8 millions de caisses par année. Fondée en 1780 par John Jameson, cette marque de whiskey est produite à la distillerie de New Middleton, dans le comté de Cork. Cet établissement attire de nombreux visiteurs puisqu’il est situé juste à côté de la distillerie originale de Jameson, en activité de 1825 à 1975, et qui fait maintenant office de musée. Plusieurs tours sont offerts afin de retracer l’histoire de cette célèbre distillerie et les différentes étapes de la fabrication du whiskey irlandais. De plus, il est possible de participer à une séance de dégustation.

La distillerie Bushmills

Voyage-Irlande-Bushmills-whiskey

Bushmills, qui est située en Irlande du Nord, possède le plus vieux permis de production au monde alors qu’elle produit du whiskey depuis 1608. Son histoire est intimement liée à celle du pays et la distillerie s’est même retrouvée sur une série de billets de banque en 2008. Longeant une rivière, elle offre aux visiteurs un voyage à travers la fabrication de ce produit au fil des siècles.

La distillerie Auchentoshan

Voyages-Traditours-Auchentoshan

Située dans la ville de Dalmuir, tout près de Glasgow, cette distillerie est l’endroit parfait pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la production du scotch. En effet, son goût léger et doux rend ce produit très accessible et idéal pour s’initier à l'univers du scotch. Fondée en 1823, la distillerie qui a pour dicton « difficile à dire, facile à boire », produit un scotch distillé trois fois et vieilli pendant 10 ans. En plus de proposer les traditionnels tours des installations et la séance de dégustation, Auchentoshan offre aux visiteurs la possibilité de verser eux-mêmes leur propre bouteille de scotch à partir d’un baril. Un beau souvenir à rapporter à la maison !

La distillerie d’Edradour

Voyage-Ecosse-Edradour-scotch

Si vous souhaitez vivre une expérience plus intime, la distillerie d’Edradour vous charmera à coup sûr. Située dans la pittoresque ville de Pitlochry, cette distillerie est la plus petite d’Écosse. Seulement deux personnes sont chargées de la distillation et ce processus minutieux permet de produire 15 barils de scotch par semaine. En activité depuis 1825, la distillerie produit plusieurs sortes de scotch que vous pourrez évidemment déguster lors de la visite prévue dans les circuits Traditours. Vous pourrez observer les artisans qui produisent encore le scotch à la main, sans l’aide de machines automatisées. En raison de sa petite taille et de son côté intime, Edradour plait énormément aux visiteurs ce qui en fait l’une des distilleries les plus visitées d’Écosse.

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à opter pour un circuit de groupe organisé en Écosse & en Irlande pour explorer la fascinante histoire du whiskey irlandais et du scotch écossais en plus de goûter à ce nectar des Dieux !

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Histoire et culture, À propos d'une destination

10 villes hautes en couleur
9 splendeurs d'Espagne
Félix Galli

Écrit par Félix Galli

Je suis un étudiant en journalisme qui adore voyager et découvrir différentes cultures. Ayant visité l’Italie, la Jamaïque, le Mexique, Cuba et plusieurs villes des États-Unis, j’ai toujours le désir de continuer à remplir les pages de mon passeport ! Je suis également un mordu de sport, de cinéma et de musique. Je parle aussi anglais et je maîtrise quelques mots d’espagnol et d’italien.

Vous pourriez aimer...

Pont de bordeaux en France
6Min
Découverte /  Europe
L'équipe Traditours 11 janvier 2018

Europe : 10 villes éblouissantes à voir une fois dans sa vie

Le continent européen offre un large éventail de pays regorgeant de curiosités qui satisfait aussi bien les nouveaux voyageurs que les plus..

Traditours-temples-sanctuaires-circuits
6Min
Découverte /  Histoire et culture
Yolande Bernard 18 décembre 2020

6 temples et sanctuaires à découvrir

Lieux de culte et de recueillement, mais aussi lieux de rassemblement et d’échange, les temples et sanctuaires jouent un rôle important dans..

Italie-musique-crooners-Frank-Sinatra
7Min
Europe /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
Félix Galli 24 février 2021

L’Italie chantée par les crooners

Ah l’Italie ! Ce pays aux paysages éblouissants et à la gastronomie légendaire est également réputé pour son romantisme. En effet, les Italiens..