Au-delà des monuments et des paysages, il y a les gens et les rencontres inoubliables qui font partie intégrante du voyage. Est-ce que ces rencontres peuvent se transformer en amitié ? Ça dépend de notre propre définition de l’amitié, mais chose certaine notre intérêt pour le voyage laisse entendre que nous sommes ouverts au dépaysement et à échanger avec des gens. Et même si vous ne partez pas avec l'objectif de tisser des liens, les rencontres se glissent très souvent au premier rang des plus belles expériences et des meilleurs souvenirs de voyage. Laissez-moi vous en faire le récit !

L’amitié en groupe

01-Amitie-en-groupe

Lors d’un voyage de groupe, c’est comme si le compteur repartait à zéro d’une certaine manière… Je m’explique. À notre arrivée à l’aéroport, nous sommes tous des étrangers les uns par rapport aux autres et nous avons tous la même entité sociale; celle de voyageur. Nous partons tous à la découverte d’une même destination qui nous a fait craquer. La seule chose que nous savons à propos de nos compagnons de voyage, c’est qu’ils partagent, tout comme nous, le désir de vivre une expérience à la fois unique et fantastique. Plus les jours passent, plus certains s’ouvriront aux autres. Nous constatons qu’il s’établit tranquillement une certaine dynamique et une synergie. À chaque voyage, le groupe a sa propre identité en fonction des voyageurs qui le composent. Les gens ont du plaisir entre eux, et par-dessus tout, ils partagent des moments dont ils rêvent depuis le jour où ils ont pris la décision de réserver ce voyage. Puis, les gens s’identifient au groupe. Ils sont heureux de faire partie prenante de cette entité nouvelle. N’est-ce pas là une forme d’amitié ? À titre d’accompagnatrice, j’ai pu observer les gens développer cette amitié de groupe dans le cadre d’une croisière. Le lien était si fort que les voyageurs transformaient chaque événement en un beau moment d’échange. C’était comme si cette trentaine d’amis se connaissait depuis des lustres !

L’amitié en couple

02-Amitie-en-couple

En voyage, nous avons l’occasion de faire des rencontres aussi variées et simples qu’incroyables et inusitées. Nos propres amis et notre quotidien étant loin, nous avons le temps de jaser. Nous établissons des liens rapidement entre notre style et celui d’autres voyageurs du groupe ce qui ouvre la porte au plaisir de discuter et de raconter. Il est donc assez fréquent de voir qu’un couple développera des amitiés avec un autre. Le premier sujet de discussion qui s’impose est immanquablement : « Quelles destinations avez-vous visitées jusqu’à présent ? » Et c’est parti… De leurs intérêts communs et du plaisir de voyager, ils se découvrent d’autres affinités prêtes à être partagées. Et ces affinités feront souvent en sorte que ces couples se reverront au retour. Qui sait, peut-être qu’ils retourneront en voyage ensemble… Certains sont même devenus ce que j’appelle des amis de voyage. Leur fréquentation est ciblée uniquement autour de cette passion commune et c’est bien ainsi. Depuis quelques années, ces couples qui ont tissé des liens particuliers réalisent ensemble un voyage aux deux ans.

L’amitié entre amis

03-Amitie-entre-amis

Lorsque nous prenons la décision de partir entre amis, c’est qu’il existe déjà un lien de confiance. Ce sentiment grandit souvent au fil des aventures puisqu’il aura été mis à l’épreuve, parfois à l’insu de tous. Pour profiter agréablement d’un voyage entre amis, il faut miser sur l’harmonie ce qui peut impliquer de part et d’autre de faire certains compromis et d’avoir une bonne communication. Ces éléments réunis, les amis reviendront de leur périple avec une connaissance de l’autre bien souvent plus grande qu’elle ne l’était au départ. Lors d’une excursion, j’ai pu assister à une belle démonstration de la complicité entre deux amis. L’aventure devenait un peu plus difficile physiquement pour l’un d’entre eux. Ne voulant ni l’un ni l’autre abandonner ou rebrousser chemin, ils ont poursuivi leur route. Motivés par leur propre volonté d’aller jusqu’au bout, leur support et leur encouragement, ils sont finalement arrivés tous deux à bon port. Inutile de vous préciser que cette histoire a soudé davantage leur amitié. Parions que les souvenirs de cette aventure resteront longtemps encrés dans leur mémoire !

L’amitié en solo

04-Amitie-en-solo

Nous craignons parfois la solitude à l’idée de voyager en mode solo. La vérité est qu’il est impossible de se sentir seul lorsque nous optons pour un voyage de groupe. Une vérité de La Palice direz-vous… N’empêche que le voyage solo prend divers chemins tout au long de l’aventure. Dans le cadre d’un circuit de groupe en Italie, une jeune finissante s’était inscrite en solo. Craignant d’être seule, la « pepita », surnom que nous lui avons donné, a trouvé au sein du groupe des amis. Des amis qu’elle n’aurait, selon toute probabilité, jamais croisés. Partie à la découverte du monde, en transition entre sa vie d’étudiante et sa vie d’adulte, les circonstances ont fait que le groupe avait pour elle toute la fierté et l’amour de parents ou de grands-parents. La « pepita » était bien entourée ! Il y a aussi ces deux dames, jumelées par le hasard d’un voyage, qui ont développé une amitié sincère après avoir réalisé que le destin avait marqué leur vie de façon assez similaire. Avec Traditours, que vous optiez pour le jumelage, le groupe classique ou un voyage entre solos & célibataires, il y a une certitude; vous ne vous sentirez jamais seuls.

L’amitié avec un étranger

05-Amitie-Locaux

Il y a les amis avec qui nous voyageons, et bien sûr, il y a ceux que nous visitons. Ce sont ces amitiés soudaines qui, l’espace d’un moment, donnent tout leur sens au voyage. Parce que derrière ces édifices, ces paysages et ces musées, il y a le quotidien de gens qui nous ouvrent généreusement les portes de leur petit coin de pays. Lors d’un voyage, une amie et moi tentions de lire le dialecte sur une affiche. Constatant que nous parlions français, une dame est venue à notre rescousse. Puisqu’elle connaissait bien l’histoire de la ville, elle nous a offert de faire un petit bout de chemin avec elle. Elle était tellement précise et méthodique que nous n'avions aucun doute qu’elle avait jadis aimé l’enseigner à ses élèves. Nous avons terminé notre promenade sur le coup de midi à la terrasse d’un café. Cette dame passionnante nous a raconté le quotidien de son quartier et à quel point la ville avait changé depuis les 40 dernières années. Une histoire et des anecdotes que nous n’aurions jamais pu lire dans un livre. Après avoir savouré lentement son diabolo menthe, elle est repartie toute pimpante. Il est évident que les probabilités de la revoir sont à peu près nulles, mais si nous repassons par-là un jour, il est certain que nous saurons la reconnaitre et que nous pourrons reprendre la conversation comme des amies.

Quelle que soit sa forme ou sa couleur, l’amitié est bien présente dans le cadre d’un voyage de groupe. Elle peut nous surprendre, être durable ou éphémère. Cela dépend seulement des gens qui la construisent, la nourrissent et qui ont envie de la vivre…

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Récit de voyage

8 expériences incontournables à vivre au Pérou
10 destinations qui plairont aux amateurs de vin
Manon Pelletier W.

Écrit par Manon Pelletier W.

Après avoir accompagné des gens pendant plus de 40 ans dans différents domaines, un nouveau chapitre s’est ouvert à moi chez Traditours en mai 2017. Depuis, c’est avec un dynamisme et une passion débordante que j’accompagne les groupes dans les différents circuits et croisières. Chaque voyage est pour moi une occasion unique de rencontrer des gens uniques.

Vous pourriez aimer...

Iles grecques-Santorin
4Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination
L'équipe Traditours 3 août 2020

Les plus belles îles grecques

De la mer Égée à la mer Ionienne en passant par les fameuses Cyclades, les possibilités d’itinéraires entre les îles grecques sont infinies. Bien..

Sculptures-lions-Delos-Grece
9Min
Découverte /  Histoire et culture
France Pilon 15 février 2021

Des sculptures inspirantes qui enrichissent nos voyages

Les voyages nous permettent une foule d’expériences qui courtisent tous nos sens. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous, bien humblement,..

Voyages-Traditours-circuits-Portugal-vallee-Douro
4Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination
Maïka Yargeau 5 avril 2021

Excursion vinicole dans la vallée du Douro

C’est avec bonheur pour les papilles gustatives que j’ai découvert la vallée enchanteresse du Douro, au Portugal. Sous un soleil qui réchauffe le..