À titre de conseiller en voyages et d’accompagnateur, les gens dans mon entourage me demandent souvent : « Si tu avais le choix, ferais-tu tes voyages seul ou en groupe ? » Pour la plupart de mes amis voyageurs, la réponse semble assez évidente… « Bien sûr que tu les ferais seul, le voyage de groupe c’est ton métier ! » Toutefois, comme le dit un proverbe sanskrit : « Il est difficile de rencontrer un homme qui souhaite entendre une vérité désagréable. » Et dans mon cas, mes amis se trompent… j’aime les voyages de groupe ! Et ça, pour plusieurs raisons, dont je souhaite vous faire part.

1. Pour l’aspect « clé en main »

Voyage-cle-en-main

Certaines personnes aiment passer beaucoup de temps à préparer un voyage. Elles vont faire des recherches pour trouver le restaurant qui sert cette spécialité incontournable, le petit hôtel qui permet une belle promenade en fin de soirée et la route panoramique qui les obligera à s’arrêter 10 fois pour profiter de magnifiques points de vue. Je comprends et j’ai un immense respect pour ce type de voyageur, mais ce n’est pas moi ! Comme vous, je suis capable de planifier, mais la vie va trop vite pour que je passe deux mois à préparer un voyage de deux semaines. La formule de groupe offre sur un plateau d’argent le repas de spécialité et la route panoramique. En prime, votre conjoint(e) n’aura pas à conduire et vous pourrez admirer le paysage ensemble et au meilleur moment de la journée en plus ! Parce que le lac Moraine dans le parc national de Banff est vraiment plus beau quand le soleil se trouve devant la montagne plutôt que derrière (oui, Traditours y a pensé). Oubliez la logistique, tout est inclus !

2. Pour un rapport qualité-prix à votre avantage

Voyage-qualite-prix-Turquie

Il y a quelques années, j’ai lu un article du chroniqueur Yves Ouellet qui m’a particulièrement intéressé. Il faisait mention d’un voyage en Turquie qu’il a effectué avec Traditours. En tant que journaliste spécialisé en voyage et en tourisme, M. Ouellet avouait que malgré ses appréhensions, il avait adoré son voyage. Il soulignait également que s’il avait organisé ce séjour lui-même, ça lui aurait coûté plus cher. Plusieurs pensent qu’en optant pour le programme d’une agence, ils ajouteront des frais importants qu’ils pourront minimiser en organisant tout eux-mêmes. Toutefois, ce qu’ils oublient, c’est qu’il y a des économies d’échelles importantes à réaliser en optant pour un voyage de groupe. Et plus encore, s’ils se tournent vers une agence qui planifie plusieurs voyages par année au même endroit, comme Traditours. Nous obtenons des prix imbattables puisque nous organisons plusieurs dizaines de départs en groupe en Italie, en Afrique du Sud, en Thaïlande, etc.

3. Pour vivre des expériences inoubliables

Voyage-groupe-experienceIl y a différentes expériences qu’on ne peut tout simplement pas organiser soi-même ou encore les coûts seront si importants qu’ils décourageront le commun des mortels. C’est le cas du safari en Tanzanie, par exemple. Ça impliquerait de louer un véhicule et de réserver les services d’un chauffeur en plus de trouver un lodge abordable au cœur de la savane. Parce que dormir sous la tente entourée de hyènes et de lions, c’est un peu extrême ! Pourtant, vivre un safari dans le parc national de Serengeti, comme à l’époque où l’humain représentait de la protéine, c’est un moment unique ! Le voyage de groupe vous permettra de faire du voilier sur la côte Turquoise comme si vous étiez Aristote Onassis, de réaliser un safari photo comme Meryl Streep dans Out of Africa (nous ne garantissons pas la présence de Robert Redford cependant) ou encore de survoler en hélicoptère Le Cap comme James Bond ! Chaque itinéraire proposé par Traditours offre un moment où le temps semble s’être arrêté. Envie de contempler un ciel étoilé dans le milieu du désert du Namib avec un spécialiste des astres ? Laissez-vous tenter par un voyage de groupe !

4. Pour bénéficier de l’expertise d’un voyagiste

Voyage-groupe-Traditours-expertise

Pour la plupart d’entre nous, nous ne retournerons jamais deux fois au même endroit. Il est donc indispensable de vivre chaque étape avec le plus grand plaisir, de ne pas passer à côté d’un incontournable et de ne pas manquer un trajet d’autobus qui décalera le reste de notre itinéraire. Après plus de 20 ans à créer ses propres produits et itinéraires, Traditours est devenue la référence au Québec en matière de logistique touristique ! Par exemple, en 2019, nous avons fait partir une vingtaine de groupes en Grèce. Nous connaissons l’heure d’ouverture de chaque musée et nous sommes le meilleur client de la petite taverne où nous prendrons notre dîner. Comme le disait notre guide au Japon : « Le train n’arrivera pas en gare vers 16 h, il sera là très précisément à 15h53 ! » Bref, vous comprendrez qu’un voyage de groupe bien ficelé permet d’économiser du temps précieux. Et que dire de nos guides ? Entre l’égyptologue passionné, le guide khmer qui a vécu le génocide et le ranger qui a vu naître ce lionceau, vous serez entourés de la crème de la crème. Nous prenons soin de choisir chacun de nos guides et de faire tout pour les conserver lorsque notre clientèle est satisfaite. 

5. Pour faire des rencontres mémorables

Voyage-groupe-rencontres

Lorsque vous étiez jeune, avez-vous déjà visité un camp de vacances sans vos amis ? Pour ma part, une semaine avant le départ, je n’arrivais pas à dormir tellement j’étais terrorisé à l’idée d’être seul ! C’est aussi l’exemple que me donnait une voyageuse avec qui j’ai pris l’autobus entre Québec et Dorval pour rejoindre notre groupe. Ce que redoutent la plupart des voyageurs qui n’ont jamais fait de voyage de groupe, c’est le groupe lui-même ! Et pourtant, faire partie d’un ensemble cohérent qui a en commun le désir de découvrir un pays, c’est formidable ! Pour que la mayonnaise prenne, Normand Perreault, l’un des accompagnateurs Traditours émérites vous le dira : « Nous ne formons comme aucune autre agence nos accompagnateurs. » Avec Traditours, le groupe n’est pas un boulet, c’est le moyen de partager une expérience commune et de découvrir plus. À l’automne 2019, dans le cadre d’un voyage en Argentine, nous avions un passionné d’ornithologie parmi le groupe. Jamais les oiseaux n’ont si bien chanté ! Au Maroc, nous avons eu droit à un cours avancé sur la tectonique des plaques par une géologue. Au Yémen, Roger et Jean ont fait des concours de blagues qui ont permis aux voyageurs d'oublier facilement l’impossibilité de faire l’apéro. Bien encadré, le groupe est un plus !

6. Pour votre sécurité

Voyage-groupe-accompagnateur-securite

Lors d’un voyage de groupe, l’accompagnateur joue de multiples rôles : superviseur, confident, ami… Le chapeau que ce dernier ou cette dernière doit porter ne fait pas à tous. Et pour continuer dans l’allégorie du couvre-chef, l’accompagnateur doit d’abord et avant tout porter un Casque bleu afin de maintenir la paix, mais surtout la sécurité. En optant pour un voyage de groupe, vous misez par le fait même sur l’aspect sécuritaire puisque le voyagiste accorde beaucoup de temps à la préparation de l’ensemble de l’itinéraire, avant votre départ. Quelle route prendre ? Quels restaurants choisir ? Que faire en cas d’imprévu ? Où est située l’ambassade ? Est-ce qu’il y a un hôpital à proximité ? Le numéro d’urgence est toujours plus difficile à trouver quand on se retrouve seul face à une situation angoissante. Un accompagnateur bien formé saura agir rapidement. En ces temps de pandémie, savoir que quelqu’un a pour rôle de veiller non seulement à votre bonheur, mais aussi à votre sécurité représente une autre bonne raison d’opter pour le voyage de groupe organisé.

Voilà pourquoi, même après plus de 25 ans, je voyage encore en groupe. Pour moi et pour presque tous les voyageurs que j’ai accompagnés, les nombreux avantages font pencher la balance en faveur du voyage de groupe organisé. D’ailleurs, je dois vous avouer que chaque fois que je revenais du camp Notre-Dame, mes parents finissaient par se lasser de mes récits d’aventures dans la forêt de Saint-Liguori. Il faut croire que j’ai toujours aimé raconter des histoires…

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Conseils pratiques

5 raisons de partir en croisière maritime
La fête des Morts au Mexique, une tradition bien vivante
Patrice Gendron

Écrit par Patrice Gendron

Historien et historien de l’art de formation, Patrice Gendron cumule plus de 25 ans d’expérience diversifiée dans le domaine du voyage, que ce soit à titre de guide, accompagnateur, conférencier, responsable du développement et maintenant conseiller en voyages et coordonnateur du bureau de Voyages Traditours à Québec. Passionné d’architecture, d’histoire et de cuisine, il a foulé chacun des continents à mainte reprise.

Vous pourriez aimer...

Egypte-temples-coups de coeur
5Min
Afrique /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
Patrice Gendron 27 juillet 2020

8 sites coups de cœur en Égypte

C’est en Afrique du Nord que j’ai vécu les débuts de ma carrière à titre de guide. Après un passage au Maroc, la destination qui me permettait de..

Traditours-Ouest-canadien-Banff
6Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination
Patrice Gendron 14 décembre 2020

La beauté des grands parcs de l’Ouest canadien

Dans l’imaginaire mondial, les grands espaces de l’Ouest canadien sont synonymes de liberté et de beauté. Entre les Rocheuses, les glaciers et les..

Voyages-Traditours-circuits-Portugal-vallee-Douro
4Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination
Maïka Yargeau 5 avril 2021

Excursion vinicole dans la vallée du Douro

C’est avec bonheur pour les papilles gustatives que j’ai découvert la vallée enchanteresse du Douro, au Portugal. Sous un soleil qui réchauffe le..