Peut-être avez-vous déjà vu ces petites tuiles qui ornent maisons, palais, églises, stations de métro et musées au Portugal. On les reconnaît non seulement par leur couleur, souvent bleue et blanche, mais également par leurs motifs géométriques. À certains endroits, les mosaïques créées par les tuiles détaillent même des scènes historiques ou bien mythiques. Art centenaire, l’azulejo ne fait pas qu’agrémenter le paysage portugais; il est aussi fort utile.

Trouvant son origine dans un mot arabe signifiant « petite pierre polie », l’azulejo est une tuile de faïence, une sorte de poterie recouverte d’émail. Son origine remonterait à 2620 avant notre ère. Sa première apparition connue serait dans des galeries situées dans une pyramide en Égypte, précisément celle construite à Saqqarah par l’architecte Imhotep. Son usage n’est cependant redécouvert qu’au 9e siècle par les Perses. Cet art oriental gagnera en popularité jusqu’à se rendre en Espagne et au Portugal, quelques siècles plus tard, où il deviendra alors un symbole culturel.

Un art fort utile

Voyages-Traditours-Portugal-Lisbonne-azulejos

L’azulejo n’est toutefois pas qu’une icône au pays des œillets. Ces petites tuiles possèdent de nombreuses qualités pour lesquelles les Portugais apprécient son usage. Tout d’abord, la raison primordiale est son rôle important quant aux caprices de la météo. Le Portugal est un pays où règnent l’humidité en hiver et la chaleur en été. Les tuiles ont ainsi comme fonction d’isoler les maisons. Ensuite, il faut mentionner que leur nettoyage est très facile en raison de leur surface plane.

Aujourd’hui, ces raisons ne prévalent plus, puisque des techniques plus modernes facilitent davantage le quotidien des habitants. L’azulejo est toutefois encore grandement admiré pour son esthétisme. Dans certaines villes, comme à Aveiro sur la côte ouest du Portugal, les rues sont emplies de bâtiments tapissés de tuiles colorées. Cet art fait entre autres, la renommée de cette ville avec ses ovos moles, une collation sucrée.

Voyages-Traditours-Portugal-Lisbonne--azulejos-fado

Ailleurs, comme à Porto, les tuiles ont plutôt une valeur artistique historique. Certains lieux, comme la gare de Porto-São Bento, utilisent les azulejos afin de raconter des scènes historiques ou bien folkloriques. De nos jours, les azulejos sont surtout utilisés à titre de symbole culturel. Ainsi, à plusieurs endroits, il est possible de voir ces tuiles indiquer les noms des rues ou d’autres informations similaires.

Quelques lieux ornés d’azulejos à visiter

Voyages-Traditours-Portugal-azulejos-bleu-jaune

Si cet art vous intrigue davantage, ne manquez pas la visite du musée national de l’Azulejo logé au sein d’un couvent du 16e siècle à Lisbonne. De plus, ouvrez grands vos yeux lors de la découverte de ce magnifique pays puisque cet art incontournable se trouve à tous les détours. Voici quelques endroits à visiter lorsque vous mettrez les pieds en sol portugais !

La gare de Porto-São Bento à Porto

Voyages-Traditours-Portugal-Porto-gare-Sao-Bento-azulejos

La gare de Porto soulignera le 125e anniversaire de l’arrivée de son premier train le 7 novembre 2021. Ouverte officiellement en 1916, soit 18 ans après son entrée en fonction, la gare est un bâtiment d’influence française. Elle est l’œuvre de l’architecte José Marques da Silva, bien que les peintures trouvées sur les azulejos soient une création de l’artiste Jorge Colaço. L’atrium arbore environ 20 000 tuiles dépeignant des représentations de Porto, notamment de sa royauté.

Le palais des Marquis de Fronteira à Lisbonne

Situé dans la capitale portugaise, le palais des Marquis de Fronteira est une demeure qui était autrefois destinée à servir de pavillon de chasse au premier marquis de la ville. Toutefois, les marquis y ont élu domicile au fil des siècles. Bien que toujours occupé, le palais a décidé d’ouvrir certaines pièces aux visiteurs, notamment ses jardins. Le jardin ancré dans l’époque de la Renaissance italienne, avec ses statues, possède aussi des influences françaises en plus de nombreux azulejos. Les murs du jardin en sont recouverts, mais c’est le bassin des Chevaliers qui vous coupera le souffle. Au travers de mosaïques, celui-ci relate les faits héroïques des chevaliers de la famille.

La chapelle des Âmes à Porto

Voyages-Traditours-Portugal-Porto-Chapelle-des-Ames-azulejos

La construction de cette petite chapelle située dans le centre historique de Porto remonte à la fin du 18e siècle. Les azulejos qui recouvrent sa façade et son clocher, sur une surface de 360 mètres carrés, sont l’œuvre d’Eduardo Leite. Ils datent de 1929 et ils représentent des épisodes de la vie de saint François d’Assise ainsi que le martyre de sainte Catherine.

Vous aurez l’occasion d’admirer ce magnifique art portugais dans le cadre des circuits Traditours, notamment à Lisbonne et à Porto, mais également sur de nombreux édifices des quatre coins du pays. Le Portugal et ses magnifiques couleurs promettent de vous séduire !

Europe, Histoire et culture, À propos d'une destination

Des croisières pour qui ?
Le canal de Panama : prouesse technologique du 20e siècle
Maïka Yargeau

Écrit par Maïka Yargeau

Journaliste dans l’âme et de formation, je suis passionnée par les gens et la culture sous toutes ses formes. Curieuse de nature, lorsque je voyage (le plus souvent en Europe), j'adore m’attarder à l’histoire des lieux et à leurs détails. À travers récits et quelques explications historiques, je vous guiderai aux quatre coins du globe.

Vous pourriez aimer...

Traditours-Ouest-canadien-Banff
6Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination
Patrice Gendron 14 décembre 2020

La beauté des grands parcs de l’Ouest canadien

Dans l’imaginaire mondial, les grands espaces de l’Ouest canadien sont synonymes de liberté et de beauté. Entre les Rocheuses, les glaciers et les..

Traditours-chateaux-circuits-Neuschwanstein
8Min
Découverte /  Histoire et culture
L'équipe Traditours 14 janvier 2021

À la découverte des plus beaux châteaux de la planète

Témoins de plusieurs événements au fil des siècles, les châteaux ont un petit côté mystérieux qui fascine de nombreux voyageurs. Certains évoquent..

Traditours-circuit-Pologne-Varsovie-place
6Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination
L'équipe Traditours 27 juillet 2021

La Pologne, un pays à découvrir

Méconnue de plusieurs et pourtant ô combien fascinante, la Pologne est une destination qui charmera tout voyageur en quête d’histoire, de culture,..