Yoann Perez, directeur adjoint ventes et conférences chez Traditours, vient tout juste d’accompagner un groupe de voyageurs dans la région du Caucase en Azerbaïdjan, Géorgie et Arménie. Après avoir fait plusieurs destinations assez exotiques comme Madagascar, le Japon, la Chine, l’Argentine, la Corse ou la Russie, il nous raconte aujourd’hui comment s’est déroulé son 12e accompagnement et ses impressions sur cette nouvelle destination peu commune. 



Yoann Perez

Yoann, en accompagnant un groupe Traditours dans la région du Caucase, à quoi t’attendais-tu ?

« En fait, je n’avais pas trop d’attentes ! Par contre, en bout de ligne, j’ai 

été vraiment surpris par le circuit. C’est un voyage de diversité, avec des peuples qui se ressemblent, tout en étant complètement différents. Je pensais visiter plusieurs églises, monastères et mosquées, mais en fait, on en fait un beau survol et ce sont toujours des sites qui sont magnifiques, souvent entourés de montagnes.

On a donc exploré l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Arménie, qui sont situés au sud de la Russie et à l’est de la Turquie. Les trois territoires ont énormément changé au cours des derniers siècles et je pense que l’intérêt du voyage est aussi là-dedans : comprendre toute l’histoire politique, religieuse et territoriale de ces pays — je pense entre autres à l’impact de l’ex-URSS sur cette région ou au génocide arménien. C’est une histoire complexe à saisir et à expliquer, mais nos guides francophones le font très bien et, surtout, ils le font par rapport à des faits historiques plutôt qu’à des prises d’opinion. On revoit aussi des bouts d’histoire qu’on pense bien connaître, comme la Seconde Guerre mondiale, d’un tout nouveau point de vue, du point de vue de ces pays-là. C’est un voyage qui est ultra intéressant pour les amateurs d’histoire. Ces peuples ne l’ont pas eu facile, et ce, jusqu’à tout récemment. Heureusement, maintenant, les pays sont très sécuritaires et la population y vit de mieux en mieux. »

 

Outre leur histoire, qu’est-ce qui fait le charme de ces pays?

« Ce qui m’a le plus frappé, c’est la diversité de la nature. En Azerbaïdjan, c’est le pays du feu : on voit d’ailleurs des sources de gaz souterrain qui sortent de nulle part et qui sont toujours enflammées de façon naturelle, même s’il pleut ou s’il neige. C’est spectaculaire ! On y retrouve aussi la majorité des volcans de boue de la planète et plusieurs zones où on produit le pétrole. L’Azerbaïdjan aurait d’ailleurs été le premier pays à avoir industrialisé son pétrole.

 

Lorsqu’on quitte Bakou et qu’on prend la route pour aller vers les montagnes du Caucase, on retrouve une diversité sans pareille. Sur les 11 climats possibles sur la planète, on en retrouve 9 d’entre eux dans ce pays ! En sortant de la capitale, c’est très désertique, puis on monte un peu en altitude et on retrouve des champs verdoyants dignes de l’Irlande avec des moutons et des vaches. On commence ensuite à voir des arbres, puis on se retrouve dans des forêts tellement denses que l’autobus doit mettre ses phares pour bien voir la route. Et, enfin, dans le Haut-Caucase, on peut apercevoir des glaciers au sommet des montagnes… Tout ça, en l’espace d’une route d’un maximum de 5 heures ! En 100 kilomètres, tu passes du désert aux glaciers.

 

De son côté, la Géorgie est le pays du vin ! Ce serait même à cet endroit qu’il aurait été inventé et produit pour la première fois. On retrouve sur le territoire pas moins de 500 cépages différents et on a eu la chance de faire des dégustations durant le voyage. »

 

Quels ont été tes coups de cœur durant le circuit?

« Plusieurs villes m’ont totalement séduit, comme Tbilissi, la capitale de la Géorgie, où on se sent un peu comme en Europe. Les gens là-bas ont vraiment envie de développer leur région vers le tourisme et souhaiteraient que leur ville devienne une icône comme Berlin ou Paris. Il y a aussi Bakou, en Azerbaïdjan, qui a un côté moderne qui me fait penser à Dubaï, mais aussi avec de vieux quartiers historiques. Puis, il y a Erevan en Arménie, qui fêtait pendant notre passage ses 2800 ans ! C’est vraiment incroyable, c’est l’une des villes les plus anciennes. Elle a toutefois troqué son cachet antique pour un style plus soviétique en raison de son histoire plus récente.

 

Sinon, les montagnes du Grand Caucase sont impressionnantes avec la gradation de climat. On a également fait des visites très variées comme la grotte Prométhée et une ville troglodyte. Vous le verrez sur mes photos, on voit des sites hallucinants, on avait parfois l’impression d’être dans les Rocheuses ! La nourriture est très variée, très fraîche : on mange très bien. L’un des coups de cœur des voyageurs a aussi été la dégustation de brandy arménien Ararat qui est l’un des meilleurs au monde.

 

Finalement, le plus grand coup de cœur des voyageurs, ça a été l’accueil des gens. Un peu comme dans d’autres pays en voie de développement, les gens veulent recevoir des touristes, ils sont contents de nous voir et nous accueillent les bras ouverts. On visite beaucoup de petits villages où on est les seuls voyageurs. Ce sont des pays ouverts au tourisme depuis à peine 10 ans, et encore ! C’est le temps d’y aller maintenant, avant que l’authenticité ne se perde. »

 

À qui conseilles-tu ce voyage?

« Je dis souvent en revenant de voyage que c’est l’un des plus beaux que j’ai fait, et celui-là, je le mets dans mon top 3. Ça a été un coup de cœur pour moi-même, pour mes voyageurs aussi. Le groupe était constitué de plusieurs grands voyageurs. Certains avaient déjà visité l’Iran ou l’Ouzbékistan, des pays qui sortent de l’ordinaire, et on se demandait si ce circuit allait combler leurs attentes : eh bien oui ! Et bien sûr, la logistique était parfaite. Je conseille ce circuit aux passionnés d’histoire ou aux amoureux de la nature, aux gens qui veulent sortir des sentiers battus et aux voyageurs qui cherchent l’authenticité. »

 

Vous aimeriez obtenir plus d’information sur notre voyage au Caucase ? 

Découverte, Récit de voyage, Asie, Circuits

Mille et une raisons de voir l'Afrique
Naviguer sur la mer Baltique
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Egypte-temples-coups de coeur
5Min
Afrique /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
Patrice Gendron 27 juillet 2020

8 sites coups de cœur en Égypte

C’est en Afrique du Nord que j’ai vécu les débuts de ma carrière à titre de guide. Après un passage au Maroc, la destination qui me permettait de..

6Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination
Lucie Demers 22 janvier 2021

Terre-Neuve, bien plus que des paysages grandioses

Lorsque nous planifions un voyage au Canada, notre premier réflexe est souvent de considérer l’Ouest canadien en raison de la notoriété des..

Quebec-voyage-Gaspesie-rocher-Perce
4Min
Amérique /  À propos d'une destination /  Circuits
Marie-Eve Blanchard 5 mai 2021

Bas-Saint-Laurent & Gaspésie : se nourrir de grands espaces et d’air salin

Je ne sais plus j’en suis à mon combientième tour. J’ai perdu le fil, quelque part entre les années qui s’égrènent et nombre de voyages un peu..