Plusieurs éléments sont à considérer lorsque vient le temps de choisir son agence ou croisiériste, l’itinéraire du voyage et toutes les options possibles. Consultez les conseils de nos spécialistes afin de bien choisir votre prochaine croisière.


1. Croisière maritime ou fluviale?

Les bateaux de croisières fluviales sont généralement plus petits et moins peuplés que les grands navires maritimes qui peuvent accueillir jusqu’à plus de 6300 passagers. La taille du bateau a aussi un impact sur la variété des divertissements à bord. Il faut alors se demander si vous préférez vous amuser dans les glissades d’eau ou au cinéma, ou plutôt profiter d’un spectacle intime dans le petit resto-bar du bateau.


2. Le choix de l’itinéraire: entre nature et culture

Alors qu’une croisière dans les fjords de Norvège vous dévoilera les magnifiques paysages et la nature indomptable du nord de l’Europe, un itinéraire en Méditerranée mettra plutôt de l’avant les richesses architecturales et culturelles de la région. À vous de voir quels sont vos intérêts et de trouver le parcours qui vous convient le mieux.


3. La période de l’année et le climat

Votre conseiller en voyages saura vous informer de la meilleure période de l’année pour faire votre croisière de rêve. Si vous souhaitez visiter les beautés étincelantes de Dubaï et du Moyen-Orient, on évitera notre saison estivale qui se veut très chaude dans cette région. L’hémisphère Sud se prête très bien aux croisières hivernales: pourquoi ne pas opter pour un itinéraire en Amérique du Sud?

 
4. Jours d’escales vs jours en mer

Voyez-vous la croisière comme une façon originale de découvrir le monde, de port en port, ou plutôt comme une opportunité de parcourir le globe tout en relaxant sur un navire choisi avec soin? La proportion entre les jours d’escales et les journées en mer est un critère très important à considérer puisqu’il dictera le rythme et l’effort requis pour faire votre voyage. Certains itinéraires, comme à Hawaï et en Polynésie française, sont parfaits pour prendre du bon temps sur le bateau sous le soleil. Si vous désirez visiter au maximum les régions parcourues et passer moins de temps sur le navire, une croisière comme celles aux îles Britanniques, où l’on passe seulement 1 ou 2 jours en mer, vous conviendra davantage. Plusieurs croisières offrent un bel équilibre entre ces deux types d’itinéraires: votre conseiller en voyage pourra vous aider à choisir selon vos besoins et vos désirs.


5. La croisière de repositionnement

À certains moments dans l’année, les compagnies de croisières repositionnent leur navire à un nouvel endroit pour débuter une saison de voyages différente, comme lors d’une croisière transatlantique entre l'Europe et l'Amérique à l’automne ou des États-Unis à l'Europe au printemps. Ce repositionnement permet aux voyageurs de traverser l’océan à un très bon tarif, pour ensuite profiter d’une croisière dans une région qui les intéresse. Ces itinéraires sont donc populaires : on vous suggère de les réserver très longtemps à l’avance, soit au moins un an avant le départ.


6. Les composantes des forfaits croisière

Partir en croisière, c’est aussi devoir choisir sa compagnie de croisière et valider les options offertes. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous magasinerez votre prochain voyage en mer…

  • Quels sont les particularités et les points forts des différentes compagnies de croisière ?

  • Quelles sont les promotions offertes ? Pour combien de temps sont-elles disponibles ?

  • Quel type de cabine convient le mieux à mes besoins et à mon budget ?

  • Qu’est-ce que l’occupation simple implique ?

  • Quelles prestations à bord sont incluses et non incluses (activités, restaurants, boissons, téléphone, Wi-Fi…) ?

  • Les repas sont-ils servis de façon traditionnelle ou ai-je une flexibilité de choix ?

7. Les excursions

Alors que certaines croisières offrent les excursions en formule « tout inclus », la majorité vous proposera de sélectionner vos journées de visites « à la carte ». Votre conseiller en voyage pourra vous informer sur celles-ci et vous aider à faire vos choix. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que Voyages Traditours offre, en plus d’un accompagnateur francophone durant toute la croisière, l’accès à des excursions privatisées guidées en français.

Vous avez le pied marin ? Contactez notre équipe de conseillers pour discuter croisière !

 

Conseils pratiques, Croisières

Les secrets de la cuisine italienne
Faire sa valise en toute quiétude ? Oui, c'est possible !
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Vue panoramique de Mykonos en Grèce
5Min
Découverte /  Europe /  Croisières
L'équipe Traditours 2 octobre 2018

10 escales à ne pas manquer en Méditerranée

Nos croisières en mer Méditerranée vous emmènent à la rencontre de villes tout simplement charmantes. Voici notre sélection des 10 escales à ne..

Vue de Rio de Janeiro au Brésil
4Min
Découverte /  Amérique /  Croisières
L'équipe Traditours 16 juillet 2018

10 escales coups de cœur en Amérique latine

Rythmé par les envolées de tango et bercé par les eaux de l’Atlantique et du Pacifique, vous ne pourrez résister aux merveilles de ce continent..

Voyage-croisieres-maritimes-fluviales-catamaran
7Min
Découverte /  Croisières
Manon Pelletier W. 17 mai 2021

Des croisières pour qui ?

Si la navigation outremer apparait avec l’invention de la boussole et de l’astrolabe, la croisière, elle, est née à la fin du 19e siècle. Les..