Pour chaque voyageur, il existe une destination privilégiée qui lui convient plus que tout autre. C’est cette destination qui comblera toutes ses attentes exprimées et parfois même celles qui sont tues. Oui, le voyage de rêve existe et il n’est certainement pas le même pour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous propose un petit exercice qui vous permettra de mieux déterminer vos envies d’évasion.

 

Il revient à chacun d’entre nous de définir le voyage qui s’apparente le plus à nos dispositions du moment. Pour y arriver, chaque voyageur met en place un scénario qui lui permet de préciser ses intentions. Parmi les façons d’explorer cette étape, qui mène au prochain coup de cœur, on reconnaît notamment la soirée passée seul, en duo ou en compagnie d’amis à nommer et parcourir les souvenirs de nos plus récents voyages.

Discussion-voyages-couples

Parallèlement, il y a ce temps réparti à petites doses à feuilleter la brochure de voyages qui est une véritable invitation à nous projeter dans des lieux magnifiques. De même, on satisfait notre curiosité en assistant à une conférence ou en visionnant les vidéos exclusives disponibles sur le site de Voyages Traditours. Ici, la destination convoitée nous révèle tous ses charmes ! Et puis finalement, il y a l’inévitable liste de destinations dites incontournables, notre « checklist », qu’on consulte et qu’on ajuste avant de succomber à l’appel irrésistible d’une destination.

Checklist-voyages

Si cette pratique offre des avantages et des résultats probants, arrive un moment où il est avisé de faire le point sur nos passions, nos intérêts, et nos disponibilités. En évoquant ce qui nous distingue comme voyageur, on s’autorise à réfléchir sur notre zone de confort en voyage et possiblement à envisager de nouvelles opportunités. Alors, pourquoi ne pas glisser dans notre rituel de choix d’aventure une autre perspective comme notre autoportrait de voyageur ?

L’autoportrait nous permettra de préciser le type et la formule de voyage qui concordent le plus avec notre conjoncture. Connaissez-vous le test du plus et du moins ? Je suis, je ne suis pas… L’exercice est succinct et suffisamment éclairant pour orienter nos choix vers tel ou tel autre type de voyage. Il s’agit tout simplement de réagir aux énoncés formulés.

Dans la première colonne se trouvent des énoncés qui réfèrent tous à soi, au type de voyage ou à leur formule. Selon notre appréciation, on cochera pour chaque énoncé la colonne qui correspond le plus à ce que l’on ressent actuellement. La colonne « + » indique que l’énoncé correspond tout à fait à ce que l’on éprouve alors que la colonne « - » démontre que la proposition ne correspond pas à ce que l’on ressent. L’exercice terminé, un regard sur la compilation des + nous donne un portrait global de l’endroit où on se situe présentement et devient un outil pour explorer les avenues possibles à considérer pour le choix final de notre prochaine aventure.

Peut-être me direz-vous qu’il n’y a rien de très original dans ce processus… C’est vrai, car nous savons que notre croissance personnelle est continue et que chacun a le privilège de revalider périodiquement ses préférences, ses alternatives et ses choix. Je vous invite donc à voir cette activité comme une façon additionnelle de rester en harmonie avec vous-même dans le choix d’une destination voyage.

C’est en reconnaissant notre façon d’approcher le monde, nos passions, nos intérêts du moment et, bien sûr, nos contraintes que nous pourrons identifier le voyage de nos rêves. Après tout, « être en accord avec soi-même mène à la plénitude ». Je vous invite maintenant à faire l’exercice qui suit. Soyez spontané et authentique dans vos réponses. Amusez-vous !

Traditours-autoportrait-voyageurs

* Vous pouvez enregistrer le tableau et l'imprimer afin de le compléter et de le conserver à titre de référence.

À partir d’ici, tout se précise en étroite collaboration avec l’équipe multidisciplinaire de Voyages Traditours. Ainsi, le conseiller en voyages joue un rôle central pour la suite des choses. En effet, c’est lui qui accompagne chaque voyageur pour finaliser son choix de destination et qui s’assure que tout est à la hauteur du rêve confié à Traditours. Puis, il transfert à une équipe d’experts le soin de planifier et d’organiser les moindres détails de cette nouvelle aventure. Il ne reste plus qu’à s’abandonner et vivre pleinement la plus belle expérience de sa vie !

Si vous souhaitez discuter de vos rêves de voyages avec un conseiller Traditours, contactez-nous sans plus tarder. Vous êtes plutôt curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet.

Conseils pratiques

Noël à travers le monde
La beauté des grands parcs de l’Ouest canadien
Lucie Demers

Écrit par Lucie Demers

Ma carrière m’a permis de considérer mes fonctions et mes actions professionnelles comme un maillon dans la chaîne de réussite de mon organisation. Traditours m’offre depuis avril 2019 cette même opportunité à titre d’accompagnatrice. Pour moi, chaque destination est une source assurée de coups de cœur, mais j’avoue que présentement la combinaison aventure et sécurité me convient tout particulièrement. Le monde est trop grandiose pour ne pas partir à sa rencontre !

Vous pourriez aimer...

Croisiere-maritime-groupe-avantages
4Min
Découverte /  Croisières
Manon Pelletier W. 16 octobre 2020

5 raisons de partir en croisière maritime

Une croisière, c’est le bonheur de vivre au gré de la mer jour après jour. Et nul besoin d’avoir le pied marin du capitaine Haddock, le goût de..

Suggestions-livres-voyage
10Min
Découverte
Manon Pelletier W. 15 janvier 2021

Voyager mot à mot

Par les temps qui courent, notre volonté de voyager se définit d’une autre façon. On fouille dans nos souvenirs, on regarde nos photos à loisir,..

Voyage-croisieres-maritimes-fluviales-catamaran
7Min
Découverte /  Croisières
Manon Pelletier W. 17 mai 2021

Des croisières pour qui ?

Si la navigation outremer apparait avec l’invention de la boussole et de l’astrolabe, la croisière, elle, est née à la fin du 19e siècle. Les..