Si la navigation outremer apparait avec l’invention de la boussole et de l’astrolabe, la croisière, elle, est née à la fin du 19e siècle. Les paquebots, jusqu’ici utilisés à titre de moyen de transport pour traverser l’Atlantique, furent alors convertis afin d’offrir à quelques riches passagers, l’opportunité de faire un tour en Méditerranée. L’idée était de combiner luxe, vin, gastronomie et joie de vivre, tout en rentabilisant les navires en usage restreint l’hiver. Toutefois, il faudra attendre les années 1970 pour que les croisières prennent un essor incomparable. De plus en plus de voyageurs adoptent ces hôtels flottants en raison de leurs nombreux avantages. N’étant pas l’apanage des retraités, voyons à qui s’adressent ces voyages où magistralement; mer, air et terre se marient !

Pour ceux qui veulent relaxer

Voyages-Traditours-Croisiere-Relaxer

La croisière a beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent que le voyage soit également synonyme de farniente. Ces palaces flottants n’ont rien à envier aux « tout inclus » 5 étoiles. La plupart des navires offrent des services dignes des grands hôtels luxueux. Les croisiéristes proposent de multiples restaurants où la cuisine est toujours excellente. Vous trouverez de tout au menu, allant du grill sur le bord de la piscine aux dîners gastronomiques en passant par les plats végétariens ou la cuisine internationale. De plus, le service de bar et de boissons sait divinement y faire écho. Pour vous reposer, vous trouverez de nombreux espaces sur les ponts extérieurs en plus des salons intérieurs. Pour vous divertir, chaque navire possède toute une artillerie d’activités qui lui est propre afin de combattre votre ennui et bien vous amuser. Pas besoin non plus de trimballer votre valise ! Une fois installés, vous l’êtes pour l’ensemble du voyage. Autre aspect non négligeable, vous n’aurez pas à prévoir le transport d’une destination à l’autre. Cela se fait harmonieusement, puisque vous vous amusez ou vous reposez pendant les déplacements. N’est-ce pas magique ?

Pour ceux qui veulent explorer

Voyages-Traditours-Croisiere-Explorer

Les croisières vous permettent de fureter et de voir du pays dans un rapport espace-temps très efficace. Il est presque impossible de voir autant d’endroits en un même temps donné. Le nombre de destinations est incroyable et permet de voguer tout autour de la planète. Les croisiéristes créent des itinéraires qui relient et regroupent les ports d’intérêt, ces fleurs qui sauront charmer les voyageurs. Une croisière dans le jardin de la mer Noire, par exemple, vous permettra d’explorer la Turquie, l’Ukraine, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce. Cinq pays, quand même ! Telle une abeille, vous pourrez butiner et ainsi retenir le nectar qui saura vous enchanter. Si certaines destinations se visitent aisément en une journée, d’autres susciteront davantage votre attention. Et puisque tous les goûts sont dans la nature, ce butinage vous permettra d’identifier les lieux qui vous allument pour le choix d’une prochaine découverte, plus approfondie cette fois.

Pour ceux qui veulent découvrir des coins inaccessibles

Voyages-Traditours-Croisiere-coins-inaccessibles

Certaines destinations sont difficiles à visiter autrement qu’en croisière. Pensez à toute l’ingénierie du canal de Panama, à l’Alaska avec ses glaciers grandioses, ses petites villes pittoresques, ses baies et passages intérieurs avec leurs paysages uniques. Pensez également aux pays scandinaves avec leurs fjords aussi nombreux que spectaculaires, à leurs côtes escarpées et aux eaux, parmi les plus profondes du monde. L’Antarctique, quant à elle, vous réserve de belles surprises avec des croisières qui vous amènent au-delà du cap Horn. Vous pourrez admirer le spectacle envoûtant de ses paysages de pics rocheux balayés par le vent, ses coulées de glace, ses manchots, princes des îles Falkland, et ses baleines qui se nourrissent de planctons. La croisière devient alors une façon de voyager qui permet de rendre accessible, l’inaccessible.

Pour ceux qui veulent voyager avec des amis ou en famille

Voyages-Traditours-Croisiere-famille-amis

Voyager en groupe d’amis ou en famille apporte son lot de défis. Les goûts et les intérêts de chacun des membres étant variés, il est parfois difficile de plaire à tout un chacun sans jouer à la constante gymnastique des négociations ou des concessions. La croisière est une solution intéressante en raison des multiples choix qu’elle offre aux voyageurs tout comme peuvent l’être certains circuits de groupe organisés. L’éventail permet de pratiquer différents sports, se baigner dans la piscine ou le spa, se reposer, profiter de soins du corps, s’enrichir culturellement, jouer, participer à des ateliers, des cours de cuisine ou de mixologie, assister à des démonstrations de toutes sortes, des jeux animés et j’en passe… Ainsi, il devient simple et agréable de passer des vacances en famille sans avoir à débattre constamment des goûts et des activités que l’un ou l’autre souhaite réaliser. Après une journée d’excursions tous ensemble, vous retrouvez sur le navire des activités qui plairont à tous, sans être bien loin les uns des autres, et ce, en toute sécurité.

Pour ceux qui voyagent seuls

Voyages-Traditours-Croisiere-Solo

Cette façon de voyager pour les passagers en « solo » a le vent dans les voiles tout comme les circuits de groupe pour personnes seules. Et bonne nouvelle : de plus en plus de compagnies se sont ajustées pour faciliter les voyages des croisiéristes solos. Les nouveaux navires offrent de plus en plus de cabines pour gens seuls et plusieurs compagnies ont révisé leur surfacturation pour les cabines en occupation simple. Il faut toutefois faire vite pour ce genre de cabines qui partent comme des frites lancées à des mouettes. Pas de tracasseries, votre voyage est prêt, vous n’avez qu’à le goûter pleinement. Vous pouvez également conserver votre indépendance tout en ayant la possibilité de socialiser. Vous avez le loisir de vous retrouver seul ou le luxe de vous joindre à des gens lorsque vous le souhaitez.

Pour ceux qui veulent essayer autre chose

Voyages-Traditours-Croisiere-Fluviale-Danube-Prague

Outre les croisières maritimes, pourquoi pas ne pas essayer les multiples croisières fluviales offertes ? À bord de navires plus intimistes, vous pourrez faire une exploration plus pointue des destinations puisque, la majorité du temps, les navires vous déposent au cœur de l’action. Ainsi, il devient très facile de s’imprégner de la culture locale. Les chefs se font également un plaisir de vous concocter des plats de cuisine traditionnelle. La cadence des navires permet également de bien s’imprégner du paysage. En Europe, on retrouve plusieurs villes emblématiques le long de fleuves bien connus. Pourquoi ne pas découvrir la Russie sur la Volga ou l’Espagne sur le Guadalquivir ? Les amateurs de vins trouveront également leur compte sur la Gironde en France.

Voyages-Traditours-Croisiere-Catamaran

Pour un autre type d’expérience d’exception, Traditours vous offre aussi les croisières en catamaran privé. Elles vous permettront de découvrir des lieux peu visités par le tourisme en général. Vous sillonnerez les mers vers des recoins inconnus où la nature se dévoile dans toute sa simplicité. Qui n’a pas rêvé de barrières de corail, de plages sauvages, de plongée en apnée… Un dépaysement total qui vous extirpe de vos repères, le temps d’un voyage qui vous permettra de construire d’inoubliables souvenirs !

Bref, parce que les croisières offrent à portée de main tous les services et les distractions nécessaires pour vivre un voyage inoubliable, inutile d’attendre vos 65 ans pour en profiter ! Chaque compagnie de croisières adapte ses services aux intérêts et goûts de sa clientèle qui est de plus en plus variée. Cette dernière, qui s’agrandit de manière exponentielle, et qui est consciente des multiples atouts que peut procurer cette « mer-veilleuse » façon de voyager. Renseignez-vous sur les particularités de chaque croisiériste afin de choisir celui qui correspond à vos envies.

Découverte, Croisières

Le mystère du Loch Ness
L’azulejo : un art bien vivant au Portugal
Manon Pelletier W.

Écrit par Manon Pelletier W.

Après avoir accompagné des gens pendant plus de 40 ans dans différents domaines, un nouveau chapitre s’est ouvert à moi chez Traditours en mai 2017. Depuis, c’est avec un dynamisme et une passion débordante que j’accompagne les groupes dans les différents circuits et croisières. Chaque voyage est pour moi une occasion unique de rencontrer des gens uniques.

Vous pourriez aimer...

Vue panoramique de Mykonos en Grèce
5Min
Découverte /  Europe /  Croisières
L'équipe Traditours 2 octobre 2018

10 escales à ne pas manquer en Méditerranée

Nos croisières en mer Méditerranée vous emmènent à la rencontre de villes tout simplement charmantes. Voici notre sélection des 10 escales à ne..

Navire de croisière vue de haut
3Min
Conseils pratiques /  Croisières
L'équipe Traditours 24 janvier 2018

Comment bien choisir sa croisière ?

Plusieurs éléments sont à considérer lorsque vient le temps de choisir son agence ou croisiériste, l’itinéraire du voyage et toutes les options..

Temoignages-croisieres-accompagnees-Traditours
5Min
Récit de voyage /  Croisières
L'équipe Traditours 28 avril 2021

Série témoignages : adeptes de croisières

La croisière maritime possède de nombreux attraits qui plairont autant aux voyageurs aguerris qu’à ceux qui souhaitent apprivoiser cette formule...