Les voyages nous permettent une foule d’expériences qui courtisent tous nos sens. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous, bien humblement, un art qui fait appel au sens de la vue, mais également à nos émotions et à nos souvenirs, celui de la sculpture. De l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, tous les pays du monde nous permettent d’explorer cet art de plus près. Beaucoup de sculptures sont même devenues des références dans les villes où elles sont exposées. Sans plus tarder, embarquons dans un tour du monde de la sculpture !

1. La Louve capitoline à Rome en Italie

Sculpture-louve-capitoline-rome

La louve capitoline est une sculpture en bronze qui est conservée à Rome au musée du Capitole. Elle représente un épisode de l’histoire légendaire de Romulus et Rémus qui auraient été déposés sur le Tibre dans un panier d’osier. Les jumeaux auraient été ensuite recueillis par une louve, au pied du mont Palatin, sous un figuier sauvage situé devant l’entrée de la grotte du Lupercal. Devenus adultes, les deux frères seraient retournés à l’endroit de leur abandon pour y fonder la ville de Rome. En Italie, la sculpture regorge de richesses et évolue. Nous avons qu’à penser au David de Michel-Ange à Florence, à la Pietà de la basilique Saint-Pierre et, plus récemment, aux deux mains tentaculaires jaillissant du Grand Canal de Venise afin de sensibiliser au réchauffement climatique.

2. Les Beatles à Liverpool en Angleterre

Sculpture-Beatles-Liverpool

Avec un groupe, en nous promenant à Liverpool sur la rive du fleuve Mersey, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’un des meilleurs groupes de musique de tous les temps soit les Beatles ! La statue en bronze représente les quatre membres du groupe en train de marcher et de discuter. Inaugurée en 2015, elle est l’œuvre du sculpteur Andy Edwards. Chaque année, près de 500 000 personnes visitent cette mythique statue en pèlerinage sur les traces des « Quatre garçons dans le vent ». Je vous invite également à vous rendre au Cavern Club en soirée puisque les Beatles y ont joué pas moins de 292 fois, de 1961 à 1963.

3. La Petite Sirène à Copenhague au Danemark

Sculpture-petite-sirene-Copenhague-Danemark

Commandée en 1909 par Carl Jacobsen, fils du fondateur des brasseries Carlsberg, la statue de la Petite Sirène est le symbole et la principale attraction touristique de la ville de Copenhague. Il s’agit d’une représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen. Cette statue de bronze, qui ne fait que 1,25 m de haut, surmonte un rocher sur le quai de Langelinje. Elle fut sculptée par Edvard Eriksen qui utilisa la ballerine et actrice danoise Ellen Price, comme modèle pour le visage, et sa femme, Eline Eriksen, pour le corps.

4. L’entrée des Mondes de Cristal à Wattens en Autriche

Sculpture-monde-cristal-Swarovski-Autriche

Fondée en 1895, la marque de bijoux Swarovski est connue dans le monde entier. Son musée, consacré au cristal, a ouvert ses portes en Autriche en 1995, au plus grand bonheur des adeptes. L'entrée de cet établissement célèbre est représentée par un monstre géant qui possède des yeux en cristal et une bouche, dont l’eau qui jaillit se répand dans une piscine réfléchissante. Ce visage géant de 17 mètres de haut accueille les visiteurs à travers un parcours où la magie du cristal opère. C’est l’artiste André Heller qui a conçu cette figure en hommage au dévouement des employés de l'entreprise.

5. Le monument Sibelius à Helsinki en Finlande

Sculpture-Sibelius-Helsinki-Finlande

Dévoilée le 7 septembre 1967, cette sculpture de l’artiste finlandaise Elia Hiltunen intitulée « Passio Musicae » se trouve dans le parc Sibelius à Helsinki. Sa structure architecturale, véritable forêt d’acier, est faite de 600 tuyaux et pèse 24 tonnes. Contrairement à ce que vous pourriez croire, les tuyaux ne représentent pas de grands orgues, mais des bouleaux, arbres de la vie quotidienne finlandaise, puisque Sibelius, compositeur de musique classique, adorait la nature et y puisait son inspiration. Plusieurs affirment que la forêt chante lorsque le vent y joue. Peut-être vous laisserez-vous surprendre par quelques notes de musique lors de votre visite.

6. Les lions archaïques de Délos en Grèce

Sculptures-lions-Delos-Grece

Les lions de Délos ornaient autrefois la célèbre « Terrasse des lions » sur l’île sacrée de Délos en Grèce. Cette terrasse fut dédiée à Apollon par les habitants de Naxos peu avant 600 ans avant notre ère. À l’origine, nous retrouvions 9 à 12 lions gardiens accroupis le long de la voie Sacrée. Ils étaient initialement tournés vers l’est en direction du lac sacré de Délos où plusieurs croyaient qu’Apollon était né. Les statues gardaient symboliquement le site et inspiraient les pèlerins en route vers le sanctuaire d’Apollon. Aujourd’hui, seuls sept lions d’origine ont survécu à Délos et se trouvent au musée archéologique de l’île. L’une des statues originales a été prise par les Vénitiens au XVIIe siècle et a été installée au-dessus de la porte principale de l’Arsenal de Venise. Ainsi, sur le site d’origine, nous pouvons admirer cinq répliques en marbre des statues de lion.

7. L’horloge de paon à Saint-Pétersbourg en Russie

Sculpture-horloge-paon-ermitage-Russie

L’horloge de paon est une merveille conservée dans le musée de l'Ermitage, en Russie. Il s'agit d'une grande horloge automatique animée par trois animaux mécaniques, de taille réelle, qui sont enfermés dans une cage dorée ornée de pierres précieuses. La beauté de cet automate est incommensurable ! Le hibou est associé à l’obscurité de la nuit, le coq au soleil et à la lumière et le paon à la renaissance. Selon un horaire déterminé, les trois animaux s’activent à tour de rôle dans un « ballet » extraordinaire. Le hibou ouvre le spectacle en tournant sa tête de droite à gauche et en clignant des yeux. Ensuite, le paon entre en action en tournant sur lui-même afin d’exposer fièrement ses plumes d’or. En dernier lieu, le coq confirme le passage de la nuit au jour par son chant. Cette horloge a été imaginée et construite par James Cox au Royaume-Uni en 1777, et achetée pour Catherine II, en 1781, par le Prince Grigori Potemkine.

8. Le pont du Dragon à Da Nang au Vietnam

Sculpture-pont-dragon-DaNang-Vietnam

La ville de Da Nang possède plusieurs ponts, mais l’un des plus célèbres est sans aucun doute celui du Dragon. Ce pont moderne, qui traverse la rivière Han, a été inauguré le 29 mars 2013, date du 38e anniversaire de la libération de la ville. Il est le portrait des croyances et de la culture vietnamiennes. Dans cette région du globe, les dragons apportent la pluie essentielle à l’agriculture, mais ils sont aussi des symboles de la prospérité, du pouvoir de la nation, de l’univers, de l’existence et de la croissance. La taille et le nombre de voies jouent également un rôle important puisque le numéro 6 est un chiffre chanceux pour les Vietnamiens. Ainsi, le dragon mesure 666 mètres de long, 66 mètres de haut et le pont dispose de 6 voies pour les voitures et les motos. En soirée, la magie opère lorsque le pont est éclairé par 2500 lumières D.E.L. qui changent de couleur toutes les minutes. Tous les week-ends, à partir de 21 h, le dragon jaune crache du feu ainsi que de l’eau sous les changements de couleurs.

9. Le Bayon d’Angkor au Cambodge

Sculpture-bayon-Angkor-Cambodge

Construit au début du XIIIe siècle, Bayon est un temple-montagne consacré à la religion bouddhisme mahayana. La nomination du temple signifie « la montagne magique ». Avec ses sculptures envoûtantes et sa décoration d’une richesse exceptionnelle, il figure parmi les plus beaux et les plus mystérieux sites d’Angkor et de l’Asie. Vous pourrez y admirer les impressionnants bas-reliefs qui représentent des scènes mythologiques et historiques de la culture khmère. Ces sculptures complexes racontent la vie quotidienne et le passé des peuples angkoriens. Sur cette scène, vous pouvez voir l’éléphant de combat de l’armée khmère. Avec le site d’Angkor, Bayon a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1992.

10. Le Merlion de Singapour

Sculpture-merlion-Singapour

Le parc Merlion est l’une des plus belles zones pour admirer Singapour. C’est sous les gratte-ciels de la baie et au bord de la mer que se trouve la statue de Merlion, le symbole de la ville. Cet animal à la tête de lion et au corps de poisson est le fruit d’une légende locale. Un ancien prince indonésien aurait aperçu, vers l’an 11 av. J.-C., un lion alors qu’il chassait sur les terres de Singapour, autrefois appelée « Temasek » signifiant la ville de la mer. Elle fut rebaptisée par le prince Singapura ville du lion. Ce n’est qu’en 1964 que cette légende prit réellement forme lorsque le Merlion fut créé par Fraser Bruner pour l’Office de Tourisme de Singapour. Ce qui n’était au début qu’un simple logo devint en 1972 un véritable monument, qui fait aujourd'hui la fierté de la ville, réalisé par Lim Nang Seng, un artiste local.

11. Le temple de Parshvanatha en Inde

Sculpture-temple-jain-Parshvanath-Inde

La façade et l’intérieur du temple de Parshvanatha sont imprégnés de sculptures complexes. Ces dessins géométriques, figures d’animaux et plus encore sont sculptés dans du grès jaune et du marbre blanc. Le serpent est le symbole de la divinité régnante de ce temple jaïn. Vous pourrez d’ailleurs en voir une centaine qui se rassemble pour former une seule capuche au-dessus de Parshvanatha, assis dans une posture de padmâsana (lotus). La statue entière est sculptée dans une seule pierre noire de Kasauti. Tout autour, nous retrouvons des figures humaines et animales sur un cadre de marbre blanc.

12. La statue de Nelson Mandela en Afrique du Sud

Sculpture-Nelson-Mandela-Afrique

Cette imposante statue rend hommage à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Homme d'État sud-africain, il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud, de 1994 à 1999. Souriant et bras ouverts, il semble accueillir la foule. Voici une des citations importantes de ce grand héros : « Nous travaillons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit et donner l’espoir là où règne le désespoir ».

L’art de la sculpture nous permet des représentations de toutes sortes, des êtres humains aux animaux en passant par la végétation et même l’abstrait. Cet art nous invite à de merveilleuses découvertes, notamment sur le plan de la créativité des artistes. À titre de voyageurs, nous allons à la rencontre de cultures différentes et de performances artistiques diverses. Peu importe où Voyages Traditours vous mènera dans le monde, les guides nationaux et locaux sauront mettre en évidence toute forme d’art en plus de vous faire connaître davantage l’histoire de leur pays et la vie quotidienne de leur peuple. Ils sont de véritables encyclopédies qui sauront satisfaire votre soif de connaissances.

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Histoire et culture

Le thé, un breuvage d'exception
À la découverte des saveurs de l’Égypte
France Pilon

Écrit par France Pilon

Après avoir consacré près de 35 ans en éducation et avoir su exercer un leadership mobilisateur, un nouveau chapitre s’est ouvert pour moi il y a 5 ans lorsque Traditours m’a proposé d’accompagner des groupes. C’est une très belle occasion de rencontrer des gens passionnés et passionnants. Avec Traditours, chaque personne vit une expérience unique et je me fais un devoir de m’assurer du bien-être de chacun.

Vous pourriez aimer...

Plat à partager-Espagne-Paella
3Min
Récit de voyage /  Cuisine du monde /  Histoire et culture
Patrice Gendron 13 juillet 2020

3 repas à partager autour du monde

Trois fois par jour pendant 14, 18 ou 21 jours… Ça fait beaucoup de repas au restaurant ! Manger en voyage fait partie des petits plaisirs de la..

Amitie-en-voyage
5Min
Récit de voyage
Manon Pelletier W. 29 septembre 2020

Des rencontres qui se transforment en amitié

Au-delà des monuments et des paysages, il y a les gens et les rencontres inoubliables qui font partie intégrante du voyage. Est-ce que ces..

The-chine-japon-angleterre-inde-maroc
5Min
Cuisine du monde /  Histoire et culture
L'équipe Traditours 8 février 2021

Le thé, un breuvage d'exception

Saviez-vous que non seulement le thé est la deuxième boisson la plus consommée à travers la planète après l’eau, mais qu’il représente également..