Les pays d’Europe centrale ont tous ce même petit air hors du commun. Plusieurs compositeurs de renom, qui ont largement contribué à l’héritage de ce que nous appelons « la musique classique », sont issus des capitales de cette région de l’Europe. Alors, sans tambour ni trompette, suivons cette voix musicale pour explorer ce magnifique coin de pays !

Vienne, la grande capitale

Vienne-Opera

Capitale de l’empire des Habsbourg pendant près de sept siècles, Vienne est le principal centre culturel. Son influence considérable dans le domaine musical à travers le classicisme viennois en a fait indéniablement la capitale européenne de la musique. Tous les grands de l’époque; Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss, Wagner... et j’en passe, s’y sont succédé. Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’avoir accueilli autant de maîtres. Encore aujourd’hui, sa renommée musicale transpire dans la ville. Dans les parcs, vous pourrez admirer les statues des maîtres d’œuvre et contempler les arrangements floraux qui arborent le thème. D’abord, il y a l’Opéra national (Staatsoper), monument incontournable, où plus de 50 chefs d’œuvres sont présentés chaque saison. À titre de comparaison, l’Opéra de Montréal en présente généralement quatre par saison. C’est assez exceptionnel ! Ça implique des changements de décor, soir après soir et semaine après semaine. Dans la rue, en soirée, il est possible de visionner sur grand écran le spectacle offert en salle. Si l’opéra ne vous fait pas vibrer, des centaines de concerts sont également offerts ici et là; en salle, dans les églises et même en plein air.

Vienne-Bosendorfer-piano

Pour les adeptes de musique, ne passez pas à côté de la Haus der Musik (maison de la musique). Ce musée de six étages explore les phénomènes sonores et l’univers des grands compositeurs. C’est sans oublier la maison de Mozart ou celle de Beethoven où ces jeunes prodiges vécurent une période de leur vie. Et pourquoi pas une petite visite dans le cimetière où reposent plusieurs de ces génies ? À Vienne, ce dernier s'apparente à un jardin. Pour les initiés, il y a aussi toutes les fabriques d’instruments de renom. J’ai eu la chance de visiter celle des fameux pianos Bosendörfer, le modèle préféré de Liszt, et de découvrir ces magnifiques œuvres d’art.

Vienne-Schonbrunn-concert-orangeraie

Afin de s’imprégner de cet univers musical présent partout, Traditours vous propose une agréable soirée au concert de l’Orangeraie du Château de Schönbrunn. Le programme saura vous démontrer tout le savoir-faire des musiciens viennois. Vous pourrez apprécier un peu de tout; un air d’opéra, un lied allemand, un mouvement de concerto et pour terminer une valse célèbre. Tout cela dans un lieu mythique et enchanteur; le château de la célèbre impératrice. De quoi vous faire rêver aux soirées viennoises typiques de l’époque !

Le Danube et Strauss

Danube-Strauss

Puisque le Danube est le point commun de presque toutes ces capitales, impossible de passer sous silence son importance dans le développement économique de l’Europe de l’époque. Débutons par la valse Le beau Danube bleu de Strauss (fils). Inspirée par un voyage du compositeur sur le mythique fleuve, cette valse est devenue si populaire qu’elle est considérée comme le second hymne de Vienne et de l’Autriche. En soirée, lorsque vous voguerez sur le Danube, vous comprendrez pourquoi sa musique a su charmer l’auditoire.

Prague et Smetana

Republique-tcheque-Prague-Smetana

Appréciée pour sa beauté et son architecture, Prague est une ville qui possède un patrimoine exceptionnel. De part et d’autre de la Vltava (Moldau en allemand), cette ville vous séduira par sa grande place qui date du XIe siècle, son ancien quartier juif, sa nouvelle ville, son château ainsi que ses rues étroites et sinueuses. Dans le cadre du circuit Traditours, vous emprunterez le fameux pont Charles et vous aurez droit à une promenade en bateau sur la Moldau. À ce moment, il est impossible de ne pas avoir en mémoire l’œuvre de Smetana. Ce poème symphonique a un caractère descriptif qui rend exceptionnellement bien l’image expressive de ce fleuve auquel le compositeur a voulu rendre hommage. Le talent de Smetana permet non seulement de nous faire entendre l’histoire de la Moldau par sa musique, mais également de nous la faire voir, de méandre en méandre, au fil de l’eau. L’eau qui joue, l’eau qui tournoie, l’eau espiègle et l’eau qui s’amuse ! Situé sur les berges du fleuve, le musée Bedřich Smetana offre une vue imprenable sur la ville et vous donne un bel aperçu de la vie et de l’œuvre du plus célèbre compositeur tchèque. Et comme Wagner qui a maintenu un lien privilégié avec la capitale tchèque pendant une partie de sa vie, vous conviendrez que Prague est une « ville inoubliable ».

Budapest et Liszt

Budapest-Hongrie-Liszt

Avec la très étonnante ville de Budapest, la Hongrie n’est pas en reste ! D’un côté il y a Buda; la ville aux douces collines avec son château, et de l’autre Pest; la ville animée avec ses larges avenues. Autrefois deux villes distinctes, elles ont été réunies en 1873 par le célèbre pont des Chaînes, le plus vieux qui surplombe le Danube. Bien assis avec quatre statues de lions à ses extrémités, il aura fallu 20 ans pour compléter la construction de ce majestueux pont. Ici, le pianiste-virtuose Liszt a laissé sa marque. Le compositeur des plus célèbres rapsodies y fondera l’Académie de musique vers la fin de sa vie. Inspirées de thèmes folkloriques populaires de son enfance, ces rapsodies démontrent son caractère tzigane.

Varsovie et Chopin

Varsovie-Pologne-Chopin

Comme pour la majorité des grands compositeurs, la maison natale de l’artiste est devenue un magnifique musée. Ici comme à Budapest, la ville a donné le nom de son célèbre musicien à son aéroport. Si Varsovie tout comme l’ensemble de la Pologne, a été le théâtre de l’horreur, elle a néanmoins été auparavant témoin d’un autre génie musical; Chopin. Et c’est sur sa musique essentiellement pianistique que vous pourrez découvrir la ville. Un circuit pédestre sur les traces du compositeur relate d’ailleurs les lieux clés de sa vie. Du palais de Saxe au Conservatoire de musique en passant par le Jardin botanique où il jouait enfant et les tavernes où l’on sert la nourriture typiquement Polonaise, vous serez charmés par l’univers du pianiste romantique. Avec Traditours, vous partirez à la découverte de la capitale et du magnifique parc Lazienki où vous pourrez observer le monument à Frédéric Chopin.

Salzbourg et Mozart

Salzbourg-Autriche-Mozart

Retournons en Autriche, à Salzbourg plus précisément, pour conclure notre voyage musical. Située dans la campagne bavaroise avec pour cadre les montagnes alpines, cette petite ville baroque, point de rencontre de la culture italienne et allemande, a tout pour plaire. Ici comme à Vienne, lorsque vous déambulez dans la ville, vous entendez au hasard des rues des airs de musique qui sont le plus souvent signés Mozart. Après tout, c’est ici qu’est né le jeune prodige ! D’ailleurs, notre programme vous propose la visite de la maison natale de Mozart. Des fameux chocolats aux boules de Noël, le célèbre compositeur est partout en vitrine. À 7 h, 11 h ou 18 h, rendez-vous à proximité du Glockenspiel pour entendre carillonner un extrait des airs du vaste répertoire mozartien. Construit en 1702, ce carillon contient 35 cloches. Si sa petite musique de nuit court après le jour, Mozart quant à lui court après la cour, d’où son installation à Vienne à l’âge de 25 ans. Il s’y éteindra dix années plus tard.

Bref, un voyage en Europe centrale est une occasion de s’imprégner des richesses culturelles et historiques de ces contrées hautement influencées par leur héritage austro-hongrois. Si le génie des grands musiciens de l’époque a été si productif, la beauté de l’endroit y est aussi sûrement pour quelque chose. Laissez-vous conquérir par ces lieux sans fausse note !

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Europe, Histoire et culture

La fête des Morts au Mexique, une tradition bien vivante
3 grands musées à visiter en Europe
Manon Pelletier W.

Écrit par Manon Pelletier W.

Après avoir accompagné des gens pendant plus de 40 ans dans différents domaines, un nouveau chapitre s’est ouvert à moi chez Traditours en mai 2017. Depuis, c’est avec un dynamisme et une passion débordante que j’accompagne les groupes dans les différents circuits et croisières. Chaque voyage est pour moi une occasion unique de rencontrer des gens uniques.

Vous pourriez aimer...

Slovenie-Maribor
5Min
Europe /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
L'équipe Traditours 22 octobre 2019

Les plus grands trésors de la Slovénie

Vous rêvez d’un voyage en Europe ? Ses châteaux, son histoire, ses mille et une saveurs vous appellent, mais vous avez envie de vous retrouver..

La vallée de la Lune au Chili
3Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination /  Circuits
L'équipe Traditours 13 février 2019

Les plus beaux points de vue au Chili et en Bolivie

Vous rêvez de mettre les pieds en Amérique du Sud ? Le Pérou, l’Argentine ou le Brésil ont déjà conquis votre cœur ? Aujourd’hui, laissez-vous..

Italie-musique-crooners-Frank-Sinatra
7Min
Europe /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
Félix Galli 24 février 2021

L’Italie chantée par les crooners

Ah l’Italie ! Ce pays aux paysages éblouissants et à la gastronomie légendaire est également réputé pour son romantisme. En effet, les Italiens..