Ah l’Italie ! Ce pays aux paysages éblouissants et à la gastronomie légendaire est également réputé pour son romantisme. En effet, les Italiens sont reconnus pour leur charme et leur charisme contagieux. Quoi de mieux pour un tête-à-tête romantique que de siroter un verre de vin en regardant le soleil se coucher sur la côte Amalfitaine, le tout en écoutant des chansons d’amour italiennes ? Deux des grands représentants du jazz sont sans aucun doute Frank Sinatra et Dean Martin, crooners légendaires des années 1950 et 1960. D’origine italienne, ces deux grands amis et résidents des États-Unis ont maintes fois rendu hommage à leur terre ancestrale dans leurs chansons, parfois même dans leur langue natale. Je vous propose donc un voyage en Italie à travers quelques-uns des plus grands succès de ces deux chanteurs à la voix et au charisme inégalés !

That’s Amore – Dean Martin

Voyages-Traditours-Italie-NaplesRien de mieux pour commencer ce voyage qu’une des plus grandes chansons d’amour de tous les temps ! That’s Amore, qui se traduit en français par « C’est ça l’amour », est un des plus grands succès de Dean Martin et continue de faire rêver plus de 60 ans après sa sortie. Racontant l’histoire d’amour d’un couple dans la splendide ville de Naples, cette chanson encapsule parfaitement l’ambiance d’une soirée à Napoli par une chaude journée d’été. Destination prisée des voyageurs de partout à travers la planète, Naples possède plusieurs attractions qui méritent d’être vues, dont de magnifiques châteaux. De plus, saviez-vous que Naples est la ville d’origine de la pizza ? C’est donc la destination idéale pour déguster une pointe de pizza napolitaine sur une terrasse en appréciant le doux va-et-vient des passants.

Come Back to Sorrento – Dean Martin

Voyages-Traditours-Italie-Sorrento

Cette magnifique chanson, qui se traduit par « Reviens à Sorrento », met en scène Dean Martin suppliant sa maîtresse de venir le rejoindre à Sorrento. Celui qui était surnommé Dino savait ce qu’il faisait ! En effet, la ville de Sorrento est reconnue pour être une destination très prisée des amoureux. Ce petit coin de paradis, situé face à la baie de Naples et à seulement quelques kilomètres de la côte Amalfitaine, offre aux voyageurs des paysages à couper le souffle avec son eau turquoise et ses jolis bâtiments aux couleurs pastel. Possédant de nombreux jardins d’agrumes, Sorrento représente l’endroit parfait pour prendre une marche main dans la main, sans se presser, à la manière des Italiens.

Isle of Capri – Frank Sinatra

Voyages-Traditours-italie-capri

Signifiant tout simplement « l’île de Capri », cette chanson est parue en 1958 sur le célèbre album Come Fly With Me de Frank Sinatra. Le chanteur, qui était surnommé Ol’ Blue Eyes, nous raconte son aventure sur l’île de Capri. Vers la fin de l’été, sous un ciel d’un bleu immaculé, Frank Sinatra tombe sous le charme d’une jeune dame. Il tente de la séduire, mais comble de malheur, il réalise rapidement que celle-ci est déjà fiancée. Il quitte donc l’île un peu déçu, en chantant cette histoire d’un amour invraisemblable. Impossible de blâmer Frank Sinatra d’être tombé amoureux sous le soleil de Capri. Ce n’est pas un hasard si ce petit paradis est surnommé « l’île des amoureux » ! Cette île reconnue pour sa beauté légendaire est un lieu de villégiature populaire depuis l’époque romaine. Dans les années 1950 et 1960, les stars hollywoodiennes adoraient venir se reposer et prendre du bon temps à Capri. Encore aujourd’hui, vous pourrez y admirer de nombreuses villas qui ont été occupées par des personnalités célèbres telles que Grace Kelly et Elisabeth Taylor. Alors, enfilez vos lunettes soleil et laissez-vous séduire par cette île grandiose !

On an Evening in Roma – Dean Martin

voyages-traditours-Italie-Rome-soiree

Nous quittons maintenant la côte Amalfitaine pour nous transporter dans la capitale vibrante et cosmopolite de l’Italie, la fameuse ville de Rome. Cette chanson que nous pouvons traduire par « Par une soirée à Rome » est idéale pour vous mettre dans l’ambiance lors de votre première soirée dans la ville Éternelle. Laissez-vous transporter par les somptueux airs de guitare et la douce voix de Dean Martin alors qu’il vous guide à travers les rues de Rome. Il décrit bien comment la ville vient à la vie une fois que le soleil se couche, quand tous les amoureux marchent tranquillement dans les allées ou sirotent un expresso à la table d’une des nombreuses terrasses de la ville. C’est la mélodie parfaite pour une chaude soirée d’été en compagnie de la personne qui vous est chère !

Three Coins in the Fountain – Frank Sinatra

Voyages-traditours-Italie-Fontaine-Trevi

Rome étant l’une des plus belles villes au monde, il est raisonnable de s’y attarder le temps de plus d’une chanson ! Cette magnifique ballade, qui se traduit en français par « trois pièces de monnaie dans la fontaine », raconte l’histoire de trois étrangers qui, lors d’une soirée à Rome, jettent chacun une pièce dans la Fontaine de Trevi, souhaitant trouver l’amour. Rome possède son lot de fontaines, mais la plus célèbre est bien entendu, la Fontaine de Trevi. Possédant une architecture remarquablement détaillée, cette fontaine, qui date de 1732, représente un arrêt incontournable pour tout voyageur posant ses valises à Rome. N’oubliez pas d’apporter quelques pièces de monnaie afin de pouvoir y faire un souhait !

Arrivederci Roma – Dean Martin

Voyages-traditours-Italie-Rome-Arrivederci-Roma

Petit conseil : conservez cette chanson pour votre dernière soirée en Italie. Dans ce succès intitulé « Au revoir Rome », nous retrouvons un Dean Martin serein et quelque peu mélancolique, qui effectue ses derniers au revoir à la ville de Rome, où il est tombé amoureux d’une femme qu’il doit maintenant quitter. Tout comme Dean Martin, vous constaterez qu’il est facile de tomber en amour avec la ville de Rome et l’Italie en général. Lors de votre dernière soirée, vous pourrez donc écouter cette chanson et vous remémorer les meilleurs moments du magnifique voyage que vous aurez vécu.

 

Voilà ce qui conclut notre périple musical dans la botte italienne. Pour avoir moi-même écouté certaines de ces chansons en Italie, je confirme que c’est une expérience qui ne s’oublie pas ! Des décennies après leur parution, ces chansons continuent de faire rêver les jeunes et moins jeunes, démontrant le talent unique de Frank Sinatra et Dean Martin. À vous maintenant de tenter l’expérience !

Vous rêvez de visiter Rome, Naples, la côte Amalfitaine, Capri et d’autres trésors de l’Italie ? Consultez les itinéraires détaillés de nos magnifiques circuits de groupe accompagnés.

Europe, Histoire et culture, À propos d'une destination

À la découverte des saveurs de l’Égypte
8 sites incontournables au Royaume-Uni
Félix Galli

Écrit par Félix Galli

Je suis un étudiant en journalisme qui adore voyager et découvrir différentes cultures. Ayant visité l’Italie, la Jamaïque, le Mexique, Cuba et plusieurs villes des États-Unis, j’ai toujours le désir de continuer à remplir les pages de mon passeport ! Je suis également un mordu de sport, de cinéma et de musique. Je parle aussi anglais et je maîtrise quelques mots d’espagnol et d’italien.

Vous pourriez aimer...

Lémurien malgache
3Min
Découverte /  Afrique
L'équipe Traditours 8 mai 2019

Mille et une raisons de voir l'Afrique

Les safaris au milieu des lions, éléphants et zèbres, la grande beauté des paysages, des histoires et mœurs étrangères qui nous bouleversent… Il..

Culture latino-américaine-traditions-chaman
4Min
Découverte /  Amérique /  Histoire et culture
Yolande Bernard 23 juillet 2020

3 éléments de la culture latino-américaine qui vous surprendront

Aujourd’hui, je vous convie dans deux pays traversés par les Andes : le Pérou et la Bolivie. Du point de vue de leur patrimoine culturel, ces deux..

Egypte-voyage-nourriture-plats-typiques
5Min
Afrique /  Cuisine du monde /  À propos d'une destination
Yolande Bernard 18 février 2021

À la découverte des saveurs de l’Égypte

Quel que soit le pays visité, la découverte des traditions culinaires occupe souvent une place importante dans un voyage. En Égypte, vous goûterez..