Les endroits les plus fréquentés du monde par les voyageurs peuvent parfois donner lieu à un dilemme. D’un côté, le désir de découvrir certains des plus beaux endroits de la planète, et de l’autre, la peur que le tourisme de masse rende l’expérience moins agréable. C’est pourquoi il peut être intéressant pour un voyageur de partir à la découverte de destinations moins connues, mais qui valent tout autant le détour. C’est le cas de la Colombie, ce magnifique pays d’Amérique du Sud souvent sous-estimé, qui saura assurément vous fasciner grâce à sa culture et sa riche histoire. Quelques-uns des attraits les plus intéressants de la Colombie sont ses villes au caractère unique qui offrent aux visiteurs des paysages colorés. Je vous propose donc de vous laisser séduire par quatre de ses villes emblématiques.

Bogotá, la capitale moderne

Voyages-Traditours-Colombie-Bogota

Située à une altitude de 2640 mètres, la capitale de la Colombie est la troisième plus haute ville du monde. Plus gros centre économique du pays, Bogo est une ville où l’histoire, la culture et la gastronomie se côtoient dans la plus grande harmonie. Le marché de Paloquemao est la destination de prédilection des foodies qui pourront y stimuler leurs papilles gustatives. Logé dans un ancien entrepôt ferroviaire, ce grand marché est alimenté par les légumes et les fruits frais, tous plus colorés les uns que les autres, de la campagne colombienne. C’est l’endroit idéal pour planifier une dégustation de fruits exotiques tout en supportant les agriculteurs locaux. La Colombie étant l’un des plus grands exportateurs de fleurs au monde, vous pourrez également admirer plusieurs variétés de fleurs et de plantes exotiques.

Pour les amateurs d’histoire, le quartier de La Candelaria représente un passage obligé. On y retrouve de magnifiques maisons de style colonial espagnol. C’est aussi dans La Candelaria qu’on retrouve la place Bolivar, le point culminant de Bogo. Nommée en l’honneur du général Simon Bolivar, la place est bordée par la cathédrale Primada, l’hôtel de ville et le palais de justice. Ces magnifiques attraits, ainsi que plusieurs autres que vous aurez la chance de découvrir, font de Bogo l’une des villes les plus intéressantes d’Amérique du Sud.

Cali, la fièvre de la danse

Voyages-Traditours-Colombie-Cali

Capitale mondiale de la salsa, Cali est la troisième plus grande ville de la Colombie. Fondée en 1536 par le conquistador espagnol Sebastian de Belalcázar, elle est considérée comme la métropole culturelle de l’ouest du pays. Cali regroupe en effet plusieurs musées et expositions qui plairont aux amateurs d’art. Le parc des Chats, nommé ainsi en raison de ses nombreuses statues à l’effigie de cet animal, est probablement l’une des expositions les plus originales. La ville est également un important centre religieux. On y retrouve plusieurs églises et une cathédrale, en plus d’une impressionnante statue de Jésus d’une hauteur de 26 mètres, surnommée « Cristo Rey». Inaugurée en 1953, elle fut érigée pour souligner les 50 ans de la fin de la guerre des Milles Jours, un conflit civil qui a sévi en Colombie de 1899 à 1902. La colline sur laquelle se retrouve la statue est l’un des points d’intérêts les plus visités de la Colombie, avec plus de 290 000 visiteurs chaque année.

Finalement, il est impossible de visiter Cali sans faire quelques pas sur la piste de danse ! Son titre de capitale de la salsa lui vaut d’être habitée par plusieurs danseurs talentueux, qui pourront vous apprendre les premiers pas de cette danse latine typique et vous impressionner grâce à leurs habiletés. Prêts à entrer dans la danse ?

Carthagène, la colorée

Voyages-Traditours-Colombie-Carthagene

Surnommée « la Perle des Caraïbes », Carthagène est un petit bijou visuel avec ses bâtiments colorés, ses magnifiques plages et sa mer turquoise. Cette ville portuaire fondée en 1533 est située sur la côte nord du pays, au bord de la mer des Caraïbes. Nul doute que le centre historique de Carthagène saura vous séduire avec ses rues étroites et ses balcons fleuris. La Torre del Reloj, la tour de l’horloge, est un magnifique bâtiment qui fait office de porte d’entrée du centre historique. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez un quartier animé abritant plusieurs bâtiments impressionnants, dont la cathédrale Santa Catalina de la Alejandria ou encore l’église San Pedro Claver.

Si vous êtes amateur de rhum et de salsa, un arrêt au célèbre café Havana s’impose. Chargé d’histoire, ce bar offre à ses clients une vaste sélection de rhums et des musiciens live qui vous feront danser comme dans vos belles années ! Bref, c’est l’endroit parfait par une chaude soirée d'été. Si vous désirez vous reposer et prendre du soleil, à noter que Carthagène est aussi reconnue pour ses plages de sable blanc et son eau turquoise.

Salento, le paradis du café

Voyages-Traditours-Colombie-Salento

Située au cœur de la magnifique région qu’on surnomme « le Triangle du café », cette petite ville d’à peine plus de 7000 habitants possède un charme campagnard, loin des grands centres urbains. D’ailleurs, c’est tout près de Salento que vous pourrez explorer la célèbre vallée de Cocora, endroit où l’on retrouve les palmiers à cire, l’arbre national de la Colombie. Cette vallée est très prisée par les voyageurs grâce à ses nombreuses possibilités de randonnées. Il est également possible d’y effectuer une magnifique balade à cheval.

Bien sûr, il serait impensable de visiter cette région sans s’intéresser au café. La ville de Salento étant située dans « le Triangle du café », c’est dans cette région qu’est produit la grande majorité du café colombien. Le pays étant le deuxième plus grand producteur de café au monde. Pour goûter à ce délicieux breuvage et en apprendre plus sur son histoire et sa fabrication, vous pourrez visiter l’une des nombreuses fermes caféières de la région de Salento.

Voyages-Traditours-Colombie-Salento-Cafe

J’espère vous avoir donné envie de boucler vos valises et de réserver un circuit au cœur de ce magnifique pays. Sa culture, sa gastronomie et son histoire font de la Colombie une destination intéressante pour les voyageurs chevronnés et tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Amérique

Les châteaux de la vallée de la Loire au-delà des murs
L'énigmatique mer Noire
Félix Galli

Écrit par Félix Galli

Je suis un étudiant en journalisme qui adore voyager et découvrir différentes cultures. Ayant visité l’Italie, la Jamaïque, le Mexique, Cuba et plusieurs villes des États-Unis, j’ai toujours le désir de continuer à remplir les pages de mon passeport ! Je suis également un mordu de sport, de cinéma et de musique. Je parle aussi anglais et je maîtrise quelques mots d’espagnol et d’italien.

Vous pourriez aimer...

Indienne aux vêtements colorés
2Min
Asie /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
L'équipe Traditours 9 juin 2020

L’Inde : un pays aux multiples couleurs

L’Inde est un pays majestueux et époustouflant ! Nous n'avons qu'à penser à ses monuments comme le Taj Mahal, ses temples, son architecture ainsi..

Traditours-Ouest-canadien-Banff
6Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination
Patrice Gendron 14 décembre 2020

La beauté des grands parcs de l’Ouest canadien

Dans l’imaginaire mondial, les grands espaces de l’Ouest canadien sont synonymes de liberté et de beauté. Entre les Rocheuses, les glaciers et les..

Voyages-Traditours-circuits-Portugal-vallee-Douro
4Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination
Maïka Yargeau 5 avril 2021

Excursion vinicole dans la vallée du Douro

C’est avec bonheur pour les papilles gustatives que j’ai découvert la vallée enchanteresse du Douro, au Portugal. Sous un soleil qui réchauffe le..