Au fil des siècles, les fleuves ont souvent été le berceau de la vie, de l’histoire voire même de l’humanité. Dans le cadre d’une croisière fluviale, c’est vers ce retour aux sources qu’on est convié. À bord d’un bateau luxueux, on a la chance de découvrir un pays d’une perspective tout autre que celle de la route. À mon avis, c’est le meilleur des deux mondes !

La croisière fluviale comporte de nombreux attraits. Elle nous permet d’admirer en permanence le panorama grandiose en plus d’explorer l’essence même de chacune des cités visitées puisque les bateaux accostent bien souvent au cœur même des villes ou des villages qui bordent le fleuve. On se retrouve jour après jour au centre de l’action, dans un nouveau lieu débordant de richesses historiques et culturelles. On peut se réserver du temps pour s’aventurer davantage dans les plus grandes métropoles qui sont généralement les points de départ et d’arrivée des croisières. Comble du bonheur, on n'a pas de bagages à trimbaler d’un hôtel à l’autre ! Il suffit de s’installer confortablement dans notre cabine. Notre palace flottant nous suit plus aisément que les roulettes de notre valise… De plus, on profite d’une table digne de mention à chaque repas. Le chef se fait un point d’honneur de nous initier aux richesses du terroir et au folklore du pays. En bref, on profite de la découverte et du plaisir de la vie à bord, et ce, en groupe restreint avec des gens qui partagent le même goût du voyage.

Croisière-fluviale-Europe-attraits

Au-delà de ces particularités universelles à toutes les croisières fluviales, attardons-nous maintenant aux attraits de trois fleuves mythiques d’Europe.

Le Danube

Croisière-fluviale-Danube-Budapest

La première question qui vient aux lèvres des voyageurs en voyant le Danube est : « mais il n’est pas bleu ? » Désolée de vous décevoir, mais non il n’est pas bleu. Il faut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que Strauss a écrit sa célèbre valse, en 1866. Malgré tout, le deuxième fleuve le plus long d’Europe est pourvu de magnifiques richesses et vous permettra de découvrir les nombreux trésors de l’Empire austro-hongrois. Long de près de 3000 km, il traverse 10 pays, de l’Allemagne à la Roumanie, où il se jette dans la mer Noire. C’est donc dire qu’il existe 10 contrées différentes à découvrir dans le cadre d’une croisière sur le Danube. Que ce soit Vienne, Prague, Bratislava, Budapest, Belgrade ou Bucarest, chacune de ces perles est marquée d’une richesse historique et artistique qui a joué un rôle important dans le développement de l’Europe centrale. Même que certains aiment écrire que tout le mouvement artistique de la période romantique serait né dans le lit du Danube. Ébahis face à la splendeur du parlement de Budapest, illuminé une fois la nuit tombée, on peut certainement croire que plus d’une chose est née de ce fascinant Danube. Laissez-vous charmer par ce fleuve mythique en visionnant les vidéos de Guy Richer.

Le Rhin

Croisière-fluviale-Allemagne-Rhin

Ce fleuve, qui se jette dans la mer du Nord après avoir parcouru 1233 km, est vite devenu une route commerciale très prisée au cours des siècles. Le Rhin était la voie privilégiée pour relier le continent, du Nord au Sud. Voguer sur ce fleuve nous permet donc de découvrir une région aux multiples facettes. Au tournant de chacun des méandres, les surprises se succèdent. Là, un village médiéval, de l’autre côté, des collines verdoyantes, un peu plus loin, un château fort et des vignobles parfaitement alignés, et puis, un autre château… De la vallée du Rhin, qui s’ouvre sur l’Alsace, au Haut-Rhin parsemé de châteaux hauts perchés, puis en poursuivant vers le Nord où la plaine nous laisse découvrir la ville gothique de Cologne, chacune des régions est empreinte de charmes indéniables et d’attraits. D’ailleurs, la région du Haut-Rhin, aussi appelée la vallée du Rhin romantique, est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa splendeur, son importance commerciale, son histoire, ses légendes et sa mythique nymphe Loreley. Par une belle soirée étoilée, sur la terrasse du bateau, on se laisse bercer par le calme et la beauté du paysage après un somptueux repas.

La Volga

Croisière-fluviale-Russie-Volga

Le plus grand fleuve d’Europe s’étend sur 3690 km, mais la croisière fluviale se concentre sur la portion entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Le canal qui relie les deux villes est accessible depuis 1937. Après un premier bain d’histoire et de culture à Moscou, on file au gré de l’eau et on part à la rencontre de la Russie traditionnelle. On y retrouve des villages typiques et des villes saintes peuplées de gens désireux de nous partager leur quotidien et leurs coutumes. On peut également observer des paysages forestiers magnifiques, mais aussi des églises colorées coiffées de bulbes. Sans oublier Kiji, une petite île répertoriée à l’UNESCO, et son étonnante église de la Transfiguration ainsi que son époustouflante prouesse d’ingénierie d’un bâtiment en bois construit sans un clou. En débarquant à Saint-Pétersbourg, on prend le temps de visiter la ville afin de nouer avec la Russie contemporaine. La tradition et le folklore russes sont très présents tout au long du voyage. De la langue à l’histoire en passant par la cuisine, l’architecture, la danse et la vodka, on sort de cette expérience enrichis d’une culture qui nous était un peu moins familière au départ.

En matière de croisières fluviales, il faut dire que les possibilités sont variées. Il y a également Le Main qui relie le Rhin au Danube. On reste alors dans l’esprit germanique avec d’autres magnifiques petites villes à visiter. De son côté, l’estuaire de la Gironde, situé dans le sud-ouest de la France, est formé par la rencontre de la Dordogne et de la Garonne. C’est l’endroit où les plaines viticoles se transforment peu à peu en laissant place aux marais et aux dunes de l’Atlantique. Plus au sud de l’Europe, on peut naviguer sur le Guadalquivir, en Espagne. Pourquoi ne pas se laisser séduire par l’arrière-pays andalou au rythme du flamenco ? Quel que soit notre choix, ces fleuves ont une vie à raconter ! Celle des gens qui les ont côtoyés pendant des siècles…

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Europe, Croisières

5 types de danses à apprécier en voyage
8 boissons nationales à déguster en bonne compagnie
Manon Pelletier W.

Écrit par Manon Pelletier W.

Après avoir accompagné des gens pendant plus de 40 ans dans différents domaines, un nouveau chapitre s’est ouvert à moi chez Traditours en mai 2017. Depuis, c’est avec un dynamisme et une passion débordante que j’accompagne les groupes dans les différents circuits et croisières. Chaque voyage est pour moi une occasion unique de rencontrer des gens uniques.

Vous pourriez aimer...

Plat à partager-Espagne-Paella
3Min
Récit de voyage /  Cuisine du monde /  Histoire et culture
Patrice Gendron 13 juillet 2020

3 repas à partager autour du monde

Trois fois par jour pendant 14, 18 ou 21 jours… Ça fait beaucoup de repas au restaurant ! Manger en voyage fait partie des petits plaisirs de la..

Voyage-boissons-nationales
6Min
Découverte /  Cuisine du monde
Yolande Bernard 24 août 2020

8 boissons nationales à déguster en bonne compagnie

C’est bien connu, prendre un petit verre c’est agréable. Encore plus lorsqu’on est en bonne compagnie ! Qu’on les surnomme alcool, eau-de-vie ou..

Ecosse-Highlands-Loch-Ness-Nessie
5Min
Europe /  Histoire et culture
Maïka Yargeau 13 mai 2021

Le mystère du Loch Ness

Situé dans la région des Highlands, au nord de l’Écosse, le Loch Ness alimente de nombreuses rumeurs et légendes depuis plusieurs siècles. La plus..