Méconnue de plusieurs et pourtant ô combien fascinante, la Pologne est une destination qui charmera tout voyageur en quête d’histoire, de culture, d’authenticité et de modernité. Qu’on pense à Cracovie, ville historique, et à Varsovie, capitale vibrante, ou à d’autres cités hors des sentiers battus comme Gdańsk et Wroclaw, les attraits de ce pays au passé sombre et aux lieux chargés d’histoire sont nombreux. Voici 8 incontournables à mettre sur votre itinéraire !

1. Le quartier de Kazimierz à Cracovie

Voyages-Traditours-Pologne-Cracovie-Kazimierz

La ville de Cracovie est la capitale culturelle du pays. Elle possède un riche patrimoine qui fait la fierté de ses habitants. Une balade bucolique dans la vieille ville représente un incontournable, mais vous devez absolument consacrer un avant-midi à la découverte du quartier de Kazimierz, fondé au 14e siècle par le roi Casimir le Grand à titre de ville autonome. Son histoire est intimement liée à celle de la coexistence entre Juifs et Chrétiens. Pendant plusieurs siècles, le quartier fut considéré un des centres culturels et spirituels juifs les plus importants du continent européen. Comme vous pouvez vous en douter, la Deuxième Guerre mondiale entraîna l’extermination de la communauté juive de Cracovie. Aujourd’hui, on visite ce quartier pour s’imprégner de son ambiance unique, pour en apprendre plus sur son histoire, pour découvrir sa vieille synagogue, sa célèbre place Nowy, ses nombreuses galeries d’art et s’asseoir à la table d’un café.

2. Le parc Lazienki à Varsovie

Voyages-Traditours-Pologne-Parc-Lazienki-Varsovie

Complètement dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale, la capitale de la Pologne a été reconstruite et s’inscrit aujourd’hui parmi les villes les plus modernes d’Europe centrale. Elle regorge de cafés, de bars, de restaurants et de galeries d’art qui rassemblent les locaux comme les voyageurs. On la visite pour son atmosphère vibrante, mais aussi pour suivre les traces de ses grands musiciens. Afin de profiter d’une pause tranquille et de recharger vos batteries, mettez le cap sur le parc Lazienki qui longe l’ancienne Voie Royale. Chaque dimanche, les gens se rassemblent autour du monument de Frédéric Chopin, célèbre compositeur polonais, afin d’assister à un spectacle de musique classique en plein air. Avec de la chance, vous devriez croiser un ou deux paons, les grandes vedettes du poumon vert de Varsovie.

3. La mine de sel de Wielicza

Voyages-Traditours-Pologne-Mine-de-sel-Wielicza

C’est à une profondeur de 64 mètres sous terre que vous débuterez votre voyage d’exploration des magnifiques salles sculptées dans le sel de la mine de Wielicza, en exploitation du Moyen Âge aux années 1990. Il faut d’abord descendre les 380 marches du puits pour avoir accès à ce monde absolument magique où tous vos sens seront stimulés. Lors de ce voyage souterrain, vous visiterez différentes salles et chambres, mais vous aurez également la chance de pénétrer dans les trois chapelles et la cathédrale construites par les mineurs au fil des siècles. N’oubliez pas de lever les yeux au ciel afin d’admirer les somptueux lustres de sel qui créent un magnifique jeu de lumière. Vous constaterez que cet endroit représente beaucoup plus qu’une mine, mais plutôt une œuvre d’art en soi.

4. Les 300 gnomes de bronze de Wroclaw

Voyages-Traditours-Pologne-Gnomes-Wroclaw

Surnommée la « Venise polonaise », la ville de Wroclaw séduit les voyageurs avec ses 12 îles connectées par plus de 100 ponts. D’ailleurs, la quatrième plus grande ville de Pologne a été désignée capitale européenne de la culture en 2016. En plus de sa cathédrale gothique, de son hôtel de ville et de sa grande halle culturelle, cette ville possède un attrait insolite qui attire de nombreux curieux. Pas moins de 350 gnomes, surnommés « krasnales » en polonais, peuplent les rues de la ville. Le premier gnome était à l’origine d’un mouvement qui s’opposait au régime communiste et depuis des centaines d’autres figurines décorent les rues de la cité. Certains mangent tandis que d’autres se reposent, travaillent ou font de la musique… Bref, il vous faut absolument partir sur les traces de ces petits personnages ludiques de passage à Wroclaw.

5. La visite de l'ancien camp de concentration Auschwitz-Birkenau

Voyages-Traditours-Pologne-Auschwitz-Birkenau

Situé à l’ouest de Cracovie, l’ancien camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, dont les infrastructures ont été transformées en un musée et un mémorial, représente un passage difficile, mais obligé lors de votre séjour en Pologne. Cette visite guidée vous permettra d’en apprendre plus sur le quotidien des prisonniers du camp et, par le fait même, sur les horreurs perpétrées par les nazis dans ce lieu où s’est déroulé l’un des plus grands massacres de l’humanité. De 1942 à 1945, plus de 1,1 million de prisonniers, en très grande majorité des Juifs, ont péri dans les chambres à gaz de ce camp. La visite de ces installations est une expérience qui s’avère éprouvante et émouvante, mais qui représente un devoir de mémoire afin de ne jamais oublier les atrocités de l’Holocauste.

6. La rue Mariacka à Gdańsk

Voyages-Traditours-Pologne-Mariacka-Gdansk

Gdańsk est une ville portuaire vibrante et pleine de charme, située au bord de la mer Baltique. Avec sa somptueuse Voie Royale et ses édifices colorés, la vieille ville, reconstruite à l’identique après la Seconde Guerre mondiale, est un vrai régal pour les yeux ! Reconnue pour ses cafés et ses bijouteries qui mettent en vedette des pièces faites d’ambre, une pierre aux reflets orangés issue de la mer Baltique, la rue Mariacka vous séduira à coup sûr. Prenez le temps d’admirer l’architecture unique de ses bâtiments et de flâner le temps d’un café ou d’un cocktail à base de vodka. Ne manquez pas également l’église Sainte-Marie, plus grand édifice religieux en brique au monde.

7. La jetée de Sopot

Voyages-Traditours-Pologne-Jetee-Sopot

Après un court trajet en train, faites un saut du côté de Sopot, une élégante station balnéaire de la deuxième moitié du 19e siècle qui forme avec Gdańsk et Gdynia une « Tricité ». La ville possède un style Belle Époque qui lui vaut régulièrement le surnom de « Deauville polonaise ». Vous y retrouverez non seulement de belles plages de sable doré où poser votre serviette, mais également la plus longue jetée en bois d’Europe qui invite à une balade par temps ensoleillé. Cette structure de 515 mètres de longueur vous offrira une vue panoramique sur la mer Baltique et la ville avec son casino et ses hôtels.

8. La Vierge Noire de Czestochowa

Voyages-Traditours-Pologne-Czestochowa

La ville de Czestochowa est un important lieu de pèlerinage en Pologne. Elle attire les visiteurs du monde entier qui souhaitent voir de leurs propres yeux la Vierge Noire, l’un des symboles catholiques les plus importants du pays. Cette œuvre célèbre est conservée au cœur du monastère fortifié de Jasna Gora, au sommet de la colline du même nom. La sainte icône à laquelle on attribue des pouvoirs miraculeux se loge plus précisément sur l’autel de la chapelle de la Vierge Marie. Son appellation de « Vierge Noire » provient de la couleur de sa peinture qui s’est obscurcie au fil des siècles. Chaque année, l’endroit est visité par 4 à 5 millions de pèlerins.

À la lecture de cet article, la Pologne vous intrigue ? N’attendez plus et partez à la découverte de ce pays d’Europe centrale qui plaira autant aux férus d’histoire qu’aux adeptes de culture et de gastronomie !

Découverte, Europe, À propos d'une destination

L'énigmatique mer Noire
La Thaïlande : le pays du sourire
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Vue panoramique de Mykonos en Grèce
6Min
Découverte /  Europe /  Croisières
L'équipe Traditours 2 octobre 2018

10 escales à ne pas manquer en Méditerranée

Nos croisières en mer Méditerranée vous emmènent à la rencontre de villes tout simplement charmantes. Voici notre sélection des 10 escales à ne..

Traditours-Ouest-canadien-Banff
6Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination
Patrice Gendron 14 décembre 2020

La beauté des grands parcs de l’Ouest canadien

Dans l’imaginaire mondial, les grands espaces de l’Ouest canadien sont synonymes de liberté et de beauté. Entre les Rocheuses, les glaciers et les..

Voyages-Traditours-Portugal-azulejos-art
4Min
Europe /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
Maïka Yargeau 28 mai 2021

L’azulejo : un art bien vivant au Portugal

Peut-être avez-vous déjà vu ces petites tuiles qui ornent maisons, palais, églises, stations de métro et musées au Portugal. On les reconnaît non..