Lorsque nous discutons avec des gens ayant déjà voyagé en Inde, les questions sont nombreuses. Outre les « Est-ce sécuritaire ? » ou « Avez-vous été malades ? » (questions auxquelles répond si bien notre accompagnateur Jean-François Larose dans un article précédent), la question « Êtes-vous allé au Ladakh ? » revient étonnamment souvent. 

Pourquoi ? Parce que l’Himalaya fascine depuis la nuit des temps. Aucune chaîne de montagnes n’est plus mythique, mystérieuse et enivrante. Plus jeunes, plusieurs d’entre nous y rêvaient déjà, inconsciemment, en feuilletant Tintin au Tibet.

EXTRAITS D’UN VOYAGE AU CŒUR DE L’HIMALAYA

Cérémonie de prières en compagnie de moines bouddhistes

Le temple de Lamayur en Inde

Nous voilà au pays des monastères à flanc de montagne, avec en arrière-plan le spectacle immobile, mais hypnotisant des pics acérés de l’Himalaya. Suite à un pique-nique hors du commun en plein cœur de ces sommets aux neiges éternelles, c’est au monastère de Lamayuru que nous vivons une expérience unique en compagnie de moines bouddhistes. Nous assistons à une cérémonie de prières, appelée « puja » et visitons des lieux mystiques de ce monastère situé dans un impressionnant cirque montagneux. Rencontre conviviale de partage et d’échange culturel avec un moine bouddhiste qui nous fait visiter l’école des moinillons.

À dos de chameau dans la vallée de Nubra

La Vallée de Nubra à chameaux en Inde

Les derniers jours nous ont permis de nous imprégner de la culture locale. Nous avons eu la chance de cuisiner une spécialité de la région, les momos, et d’assister à des danses traditionnelles d’une impressionnante richesse.

Les prochaines heures nous sortent de notre nouvellement acquise zone de confort indienne. Aujourd’hui, nous allons découvrir la vallée de Nubra, désert froid de haute altitude, à dos de chameau. Explorer une vallée aux dunes de sable, entouré de hauts sommets enneigés, sur une bête poilue et sympathique… voilà ce qu’on peut appeler un souvenir de voyage mémorable !

Rencontre avec une des 7 merveilles du monde moderne : Le Taj Mahal

Le Taj Mahal

Le voyage tire à sa fin, déjà, mais qui vient en Inde ne peut quitter sans avoir vu un de ses plus emblématiques attraits : le Taj Mahal. 

Ce jour-là, nous nous levons avec le soleil pour nous assurer de pouvoir passer un moment privilégié avec une des 7 merveilles du monde moderne.   Nous l’avons peut-être vue en photo des milliers de fois, mais rien n’est comparable à sa beauté et son insaisissable sérénité. Sa splendeur d’un blanc éclatant nous ramène aux sommets enneigés des semaines précédentes et c’est à ce moment que nous comprenons que nous avons bouclé la boucle. 

Nous devrons quitter le lendemain en laissant en Inde une petite partie de nous-mêmes : notre fanion de prière confectionné au Ladakh et installé de nos mains sur un pilier rocheux de Skindeyang, qui volera au vent bien après notre départ.

 

En savoir plus sur cette destination

Assister à la conférence sur ce voyage

Nos autres circuits en Inde

 

Récit de voyage, Asie, À propos d'une destination, Circuits

Les plus grands trésors de la Slovénie
Les 7 merveilles du monde moderne
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Egypte-temples-coups de coeur
5Min
Afrique /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
Patrice Gendron 27 juillet 2020

8 sites coups de cœur en Égypte

C’est en Afrique du Nord que j’ai vécu les débuts de ma carrière à titre de guide. Après un passage au Maroc, la destination qui me permettait de..

La-danse-en-voyage
5Min
Découverte /  Histoire et culture
Yolande Bernard 6 août 2020

5 types de danses à apprécier en voyage

La danse est une activité qui se pratique dans tous les pays du monde; on pourrait dire qu’elle est universelle. Qu’elle soit traditionnelle,..

Quebec-voyage-Gaspesie-rocher-Perce
4Min
Amérique /  À propos d'une destination /  Circuits
Marie-Eve Blanchard 5 mai 2021

Bas-Saint-Laurent & Gaspésie : se nourrir de grands espaces et d’air salin

Je ne sais plus j’en suis à mon combientième tour. J’ai perdu le fil, quelque part entre les années qui s’égrènent et nombre de voyages un peu..