Voyager seul ou voyager en groupe ? Après la COVID-19 ? Bien sûr que l’on ira en voyage… Peut-être irons-nous seuls, à deux, ce qui serait encore mieux, en groupe sans aucun doute… Pourquoi sans aucun doute ? Le voyage en groupe comporte de nombreux avantages. Que ce soit pour l’organisation, l’efficience, la sécurité et bien sûr la dimension sociale, voyager en groupe peut faciliter les choses à bien des égards et apporter son lot d’agréables surprises.

La dimension sociale

De prime abord, peu de gens reconnaîtront que la dimension sociale est un avantage important du voyage en groupe. Et pourtant, à mon avis, il est loin d’être négligeable, bien au contraire. Nous allons en voyage pour nous ouvrir à un monde de découvertes. Nous sommes avides de nouveaux paysages, friands de la beauté des monuments, curieux de nouvelles expériences, étonnés des différentes cultures et j’en passe…

Mais au-delà de tout cela, il y a d’abord et avant tout les gens. Que seraient les paysages, la culture, les monuments, l’histoire ou l’art sans les gens… Les gens que l’on visite, assurément, qui nous font cadeau de la beauté de leur coin de pays, qui acceptent de nous partager leur façon bien à eux de vivre et voir la vie, voire le monde… Et il y a, avant tout, les gens avec qui l’on voyage, avec qui l’on découvre ce monde. Étonnamment, tous les voyageurs d’un groupe, même étrangers les uns des autres, sont des gens plus proches qu’ils ne le croient. Ils ont d’abord un intérêt commun pour les voyages, ils ont tous choisi cette même destination X, ils ont donc un penchant commun pour une certaine culture et ils ont tous le même objectif, soit celui de vivre un magnifique voyage. À partir de ces prémices, tout est possible.

Que ce soit de partager ses découvertes avec des gens qui vivent les mêmes expériences, d’avoir de véritables échanges en se sachant compris des autres, d’avoir des discussions animées sur des tas de nouveaux sujets puisque chacun arrive avec son bagage de savoir qui lui est propre, d’apprendre des autres, d’apprendre aux autres, ces rencontres inattendues permettent à chacun de s’enrichir par l’apport des autres. Je me rappelle d’une dame en Italie qui avait un talent certain à imiter Dalida. Elle a su avec son « Gigi » égayer un trajet de bus un peu plus long, pour le plaisir du groupe.

Il y a aussi ce monsieur, lors d’une croisière sur le Rhin, qui par une belle soirée au temps clair, nous étonne en nous disant « On voit très bien Vénus ce soir ! ». Honnêtement, à part l’étoile Polaire, la Petite Ourse et la Grande Ourse, j’avoue que mes cours d’astronomie remontaient à l’école primaire et pour moi, parmi toutes ces étoiles, tout ce qui brillait un peu plus à l’œil nu faisait partie de la longue liste des satellites lancés en orbite par l’homme lui-même. C’est alors que monsieur Vénus, étant astronome de profession à ma grande surprise, a remonté d’un cran mes connaissances ainsi que celles du groupe. Nous avons profité, pour le bonheur de tous, d’un cours d’astronomie 101 directement sous les étoiles, en voguant doucement au cœur du Rhin.

Puis, petit à petit, une synergie entre les individus s’installe et fait qu’ils deviennent un Groupe. Un Groupe qui passe du bon temps ensemble, partage, plaisante, rit. Un Groupe qui a du plaisir à tisser des souvenirs et se rappeler les anecdotes vécues par l’un ou par l’autre. Un Groupe qui sait que les occasions sont nombreuses et parfois surprenantes, pour s’enrichir au contact de ces rencontres et d’avoir même bien souvent, le goût de se revoir après… Et qui sait… peut-être bien pour certains d’entre eux, pour un autre voyage…

L’organisation

Difficile de nier tout l’apport qu’un voyage en groupe permet au niveau de l’organisation. Cela évite bien des tracas dans la planification des endroits incontournables à visiter, des routes et transports à privilégier, du temps nécessaire à accorder à chaque chose et le choix des petits « umph » qui pimentent le voyage. Tout est prévu et orchestré comme du papier à musique (ou presque, il y a quand même place à l’inattendu…). Un voyageur m’a déjà avoué « Moi, je ne me bâdre plus avec cela, t’as beau vouloir tout prévoir, quand tu organises tes trucs toi-même, tu te fais toujours avoir par une fermeture ou une construction que tu n’as pas pu voir dans les guides ou sur internet… ». Comme ce monsieur travaillait chez Michelin… les guides… c’est peu dire.

L’efficience

Cette organisation réfléchie nous amène immanquablement à l’efficience… Planifié pour éviter toute perte de temps et optimiser le voyage, chaque circuit chez Traditours est conçu de manière à maximiser au mieux chacune des journées et d’éviter par exemple les pièges des déplacements aux heures de pointe dans une grande ville ou les files interminables sur les lieux de visites.

La sécurité

Plusieurs personnes voyagent en groupe d’abord et avant tout pour la sécurité. Le fait d’être en groupe diminue certains risques. J’ai encore à mes oreilles les paroles d’une dame qui résument bien la chose : « Je préfère voyager en groupe puisque cela m’apaise. Je voyage l’esprit tranquille sachant que quoi qu’il arrive, nous ne serons pas pris seuls dans un bourbier. Il y aura toujours quelqu’un pour nous aider à nous sortir d’un mauvais pas, quel qu’il soit. ».

Fort de tous ces avantages, le voyage de groupe devient alors, non pas une alternative, mais un choix judicieux.

 

Manon-Pelletier_Banff_Riviere-Bow

Commencez à rêver à votre prochain voyage en découvrant le large éventail de destinations de Voyages Traditours.

 

Récit de voyage

L’Inde : un pays aux multiples couleurs
Voyager dans le temps : top 10 des destinations historiques
Manon Pelletier W.

Écrit par Manon Pelletier W.

Après avoir accompagné des gens pendant plus de 40 ans dans différents domaines, un nouveau chapitre s’est ouvert à moi chez Traditours en mai 2017. Depuis, c’est avec un dynamisme et une passion débordante que j’accompagne les groupes dans les différents circuits et croisières. Chaque voyage est pour moi une occasion unique de rencontrer des gens uniques.

Vous pourriez aimer...

Canal de Bruges en Belgique
6Min
Découverte /  Récit de voyage /  Europe /  Croisières
L'équipe Traditours 10 juillet 2019

Naviguer sur la mer Baltique

Geneviève Naud, conseillère spécialisée en croisières chez Voyages Traditours, vient tout juste d’accompagner nos voyageurs durant leur croisière..

Acropole d'Athènes en Grèce
6Min
Découverte /  Histoire et culture
L'équipe Traditours 29 janvier 2019

Les 10 plus beaux sites archéologiques

Que ce soit pour la richesse de leur histoire, l'originalité de leur architecture ou la beauté de leur décor, les voyageurs sont toujours à la..

Voyage-groupe-Traditours
6Min
Conseils pratiques
Patrice Gendron 22 octobre 2020

6 avantages du voyage de groupe organisé

À titre de conseiller en voyages et d’accompagnateur, les gens dans mon entourage me demandent souvent : « Si tu avais le choix, ferais-tu tes..