Geneviève Naud, conseillère spécialisée en croisières chez Voyages Traditours, vient tout juste d’accompagner nos voyageurs durant leur croisière sur la mer Baltique. Elle nous raconte aujourd’hui son expérience et ses coups de cœur.

Geneviève, quelles étaient les escales de cette croisière en mer Baltique ?

Notre conseillère Geneviève Naud

« Après une petite visite de Londres, on a embarqué à bord du Celebrity Silhouette. Par la suite, on a fait escale à Bruges en Belgique, à Copenhague au Danemark, à Stockholm en Suède, à Tallinn en Estonie, à Saint-Pétersbourg en Russie, puis, finalement au port de Warnemünde en Allemagne pour aller explorer Berlin. »

Quels ont été tes coups de cœur durant le voyage ?

« Mon grand coup de cœur a été Bruges, en Belgique. C’était tellement beau ! C’est une ville médiévale magnifique qu’on a pu explorer en excursion optionnelle. Notre guide francophone nous a fait faire le tour et découvrir ses quartiers, ses canaux, les châteaux, les fleurs omniprésentes… c’était vraiment romantique ! On a aussi eu la chance de visiter une distillerie de bière où on nous a montré le processus de fabrication. Puis, on est monté sur le toit d’où on avait une vue sensationnelle de Bruges, avec les toits de cuivre rouge et les clochers au loin… C’est clairement l’une des journées les plus appréciées de la croisière.

 

Ville de Bruges en Belgique
 
Bruges, Belgique

Notre arrivée dans les îles près de Stockholm a aussi été une belle surprise. Lorsqu’on est entré dans l’archipel, on se croyait un peu dans les Mille-Îles, avec des sapins partout, des gros arbres, etc., mais il y avait aussi plein de petites cabanes rouges un peu partout. Ce sont en fait des chalets : les Suédois ont un mode de vie très proche de la nature et vont à leur chalet dès qu’ils en ont le temps. Par exemple, les enfants, jusqu’à l’âge de 7 ans, avant d’aller à l’école, apprennent à vivre en harmonie avec la nature, apprennent le nom des plantes, des choses comme ça. C’est un rythme de vie très inspirant. Bref, ce moment où notre gros navire naviguait tranquillement entre les îles, c’était vraiment magique. Et là, on est arrivé à Stockholm ! On y a fait un tour de ville super apprécié de tout le monde, et on avait l’option de faire la visite du musée de Vasa, qui a été un très gros coup de cœur pour les gens qui l’ont choisi.



Vue de Stockholm en Suede
 
Stockholm, Suède

J’ai aussi eu un faible pour Tallinn, une vieille ville médiévale. C’était tout à fait charmant, avec un beau cachet historique. On avait des guides exceptionnels qui nous racontaient toute l’histoire en détail, c’était très intéressant.



Vieille ville de Tallinn en Estonie
 
Tallinn, Estonie

Et, enfin, on ne peut passer à côté de Saint-Pétersbourg ! On y a passé 2 jours complets et on a eu la chance d’y aller durant la période du soleil de minuit. On a fait la visite du parc de Petrodvorets, c’était enchanteur et ça me rappelait un peu Versailles avec les grands parcs. C’était paisible et situé en bord de mer… Puis, les fameuses fontaines se sont enclenchées à 11 h et c’était superbe. On y a passé un moment fantastique ! On a aussi fait un tour de ville avec notamment la forteresse Pierre-et-Paul et une promenade sur les canaux pour voir la ville vue de l’eau et bien apercevoir la superbe architecture avec les explications passionnantes du guide francophone. Les plus braves sont repartis vers 23 h pour faire l’excursion optionnelle de nuit. C’est vraiment spécial, car avec le soleil de minuit, il ne fait jamais totalement noir. On a donc fait la visite de nuit avec l’avantage de voir les plus beaux attraits de Saint-Pétersbourg, mais avec pas mal moins de touristes autour de nous. En plus, la plupart des bâtiments étaient éclairés d’une façon vraiment magnifique. Finalement, on s’est rendus près des canaux, à 1 heure du matin, pour assister à la mythique levée des ponts. C’était un très beau moment.



Saint-Petersbourg en Russie
 
Saint-Pétersbourg, Russie

J’ai aussi bien sûr adoré Copenhague ! Et qui dit Copenhague dit Petite Sirène ! On est allé la voir et on est allé faire un tour de ville, puis voir le port de Nyhavn qu’on voit sur la photo classique avec les petites maisons de couleur et la rue piétonne. Les voyageurs ont bénéficié d’un temps libre et ont saisi l’occasion pour faire un tour de vélo ou profiter des infrastructures en bord de mer et s’étendre au soleil, marcher ou voir le curieux pont des Bisous.


Finalement, le détour par Berlin valait la peine si on était moindrement intéressé par l’histoire de la ville et son fameux mur. On y a vu la porte de Brandebourg, le mémorial de l’Holocauste et le mur, c’était fascinant. » 


Vous voyagiez à bord du Celebrity Silhouette, comment as-tu trouvé cela ?

« Le Silhouette a été beaucoup apprécié des voyageurs. Le choix de restauration est varié : le buffet, la salle à manger principale, plusieurs restaurants à la carte — tous aussi bons les uns que les autres, notamment le Murano —, on avait aussi Le Petit Chef — ceux qui l’ont essayé ont beaucoup aimé. Sinon il y avait le Lawn Club, un grand espace vert, et le solarium pour se baigner à l’intérieur quand il faisait plus frais, le spa, des spectacles variés, de l’animation et de petits coins plus tranquilles comme le Hideaway : il y en a vraiment pour tous les goûts. 

 

Le Celebrity Silhouette
 
Celebrity Silhouette

L’un des beaux moments qu’on a vécus fut avec l’activité de disco silencieuse, les voyageurs ont embarqué à 100 %, c’était mémorable ! L’avant-dernière soirée en mer, quand on est arrivé dans l’atrium, on a vu que tout le monde dansait, mais il n’y avait pas de musique. Tout ce qu’on entendait, c’était le son des pieds des danseurs et les gens qui chantaient (ou hurlaient !) l’une des trois chansons disponibles dans les casques d’écoute. On a tous embarqué, les gens ont aimé ça, ils ont lâché leur fou. Ceux qui ne voulaient pas danser nous regardaient du haut de l’un des trois étages de l’atrium. C’était une belle activité qui a rapproché tout le groupe. »


À qui conseillerais-tu une croisière sur la mer Baltique ?

« Aux voyageurs qui aiment l’histoire, bien sûr, car c’est une région très riche de ce côté en raison de la Seconde Guerre mondiale, du mur de Berlin ou encore de l’histoire de Pierre le Grand et Catherine la Grande en Russie. Les gens qui apprécient l’architecture, l’époque médiévale et les beaux paysages y trouveront aussi leur compte, c’est certain. Finalement, ça prend des voyageurs qui aiment et qui sont en mesure de marcher dans les rues de ces vieilles villes magnifiques afin de pouvoir bien les visiter. »

Vous aimeriez obtenir plus d’information sur nos croisières en mer Baltique ? Visitez notre site Web pour consulter les programmes détaillés de nos croisières à venir.

Découverte, Récit de voyage, Europe, Croisières

Le Caucase : une destination fascinante
Les plus grands trésors de la Slovénie
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Couple en voyage devant un site historique
1Min
Conseils pratiques
L'équipe Traditours 14 février 2020

6 petits items qui peuvent faire une grande différence en voyage

Une bouteille de shampoing explosée, un vent glacial qui s’élève soudainement dans les Highlands écossais, une randonnée dans la jungle qui vous..

La vieille ville à Warsaw
2Min
Récit de voyage /  Europe /  À propos d'une destination /  Circuits
L'équipe Traditours 21 septembre 2018

Récit de voyage : l'Allemagne et la Pologne

Chantal, accompagnatrice Traditours chevronnée, revient tout juste de l’Allemagne et de la Pologne. Elle nous partage aujourd’hui le récit de son..

3Min
Récit de voyage
Manon Pelletier W. 17 juin 2020

Les raisons pour lesquelles je continuerai de voyager en groupe

Voyager seul ou voyager en groupe ? Après la COVID-19 ? Bien sûr que l’on ira en voyage… Peut-être irons-nous seuls, à deux, ce qui serait encore..