Si pour chaque voyageur il existe une destination privilégiée qui lui convient plus que tout autre, je peux d’ores et déjà vous affirmer que j’ai trouvé la mienne. Je me sens l’âme à apprécier la grandeur de la nature, l’immensité des espaces et l’imprévisibilité des découvertes qui s’ouvrent aux spectateurs que nous sommes. Dans le confort d’un voyage bien rodé et sécuritaire, je suis attirée par le grand dépaysement, la diversité des paysages et le plein air. C’est pourquoi un combiné terre et mer représente l’option idéale à mes yeux. Partons maintenant apprécier, en mots et en images, ce que nous offre le circuit dans l’Ouest canadien et la croisière en Alaska !

Calgary

Le point de départ de cette aventure est Calgary. Située au pied des Rocheuses, cette ville prospère est la porte d’entrée des plus beaux parcs du Canada. On pourrait certainement s’y attarder, mais ne prolongez pas trop cette première étape, car Banff vous attend et vous comprendrez vite pourquoi on parle de cette région comme d’une destination incontournable.

Banff

Dès que vous rejoindrez la promenade des Glaciers, désignée par le magazine National Geographic comme l’une des routes les plus spectaculaires au monde, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un décor de carte postale. Tout autour de vous, vous découvrirez des montagnes abruptes aux sommets enneigés, des glaciers, des forêts, des lacs aux couleurs éblouissantes et un milieu sauvage intact. Ces paysages feront assurément ressortir votre talent de photographe. Prévoyez ainsi une carte mémoire de grande capacité pour votre appareil photo !

Voyage-organise-ouest-canadien

Columbia Icefield

Maintenez votre rythme de croisière jusqu’au Columbia Icefield, le plus grand champ de glace des Rocheuses canadiennes. À cheval entre le Parc national de Banff et celui de Jasper, il est tout simplement unique en raison de sa taille, mais aussi pour l’histoire et la vie qu’il transporte en silence. Peu importe la température, n’hésitez pas à aller faire une promenade sur cette masse de glace. Et pour le plaisir, si le temps vous le permet, notez la borne à laquelle la glace arrive à vos pieds, vous pourrez ainsi constater la vitesse de la fonte lors de votre prochaine visite… Je me suis moi-même prêtée au jeu en me rendant à la borne que ma mère avait touchée bien des années auparavant.

Jasper

Gardez votre appareil photo à proximité, car vous découvrirez le lac Maligne et possiblement sa faune. La photo de Peter Gale, prise en 1960, immortalise toute la spiritualité de l’Île de l’Esprit (Spirit Island). Vous pourrez d’une part, tenter de capter l’esprit de ce lieu et d’autre part en apprendre plus sur son histoire. Les vues sur les Rocheuses canadiennes y sont envoûtantes !

voyage-organise-banff-jasper

Wells Gray

Vous êtes maintenant en Colombie-Britannique au Parc provincial Wells Gray également surnommé « le parc aux cascades ». Secret bien gardé, ce parc a conservé son état sauvage ce qui vous permettra peut-être d’apercevoir des ours noirs.

Whistler

La route est belle, quelques arrêts planifiés dans des centres d’intérêt, et vous voici arrivés à Whistler afin d’y prendre du bon temps ! Cette destination très réputée pour sa station de ski l’est aussi pour ses hôtels, ses restaurants ou son terrain de golf. C’est également l’endroit idéal pour planifier une randonnée en forêt, se reposer sur une plage ou refaire le plein d’énergie.

Vancouver

Quelle ville séduisante ! Peu importe où vous vous trouvez, vous êtes toujours à proximité de la mer, des montagnes et de nombreux espaces verts tels que le parc Stanley ou le parc de Capilano. On dit que cette ville vit en osmose avec la nature. On la désigne aussi comme l'une des villes les plus agréables au monde. Si son charme est en partie dû à son climat qui est le plus tempéré du Canada, on l’explique aussi par la richesse de son environnement et par la qualité de son urbanisme. Les amateurs de grands espaces sont ici bien servis que ce soit pour pratiquer leur sport favori en montagne ou à la mer, pour observer les phoques, les baleines, les pumas, les aigles ou tout simplement pour rêver au pied d’un arbre. Tous ces atouts font de Vancouver une ville très attirante, mais dont le coût de la vie est très élevé. Il semble que ce soit là son seul désagrément !

voyage-organise-Vancouver

À partir d’ici, vous embarquez à bord de votre navire de croisière. Confortablement installés, laissez-vous guider par les courants marins de l’océan Pacifique jusqu’au golfe d’Alaska avant d’arriver à ce qui sera votre première escale. Cette incursion en Alaska vous permettra de vous aventurer dans une nature qui est en continuité avec la perfection observée dans l’Ouest canadien. Pour l’instant, chaque voyageur prend plaisir à découvrir le navire, à participer à des activités de reconnaissance portant sur la navigation, la faune et la flore de l’Alaska ou encore en profite pour se détendre et admirer le spectacle naturel à partir des ponts supérieurs.

voyage-organise-croisiere-alaska

Première escale

Sortez votre appareil photo, vous arrivez à Icy Strait Point. On dit de cet endroit que le vent du nord n’y souffle jamais. Qui peut l’affirmer ? On peut toutefois certifier que vous allez y découvrir la nature à l’état sauvage. Il semble que ce soit l’un des rares endroits sur terre où les animaux sont plus nombreux que les humains ! Avec un peu de chance, vous pourrez observer des animaux marins et terrestres tels que des baleines, des phoques, des orques, des aigles ou des ours bruns.

Deuxième escale

N’hésitez surtout pas à rejoindre les ponts pour avoir droit à un spectacle grandiose ! Celui que l’on surnomme le géant endormi, le Glacier Hubbard, est en vue. Et si pendant cette balade près du glacier vous entendez un bruit assommant, ce n’est pas qu’il se réveille, c’est plutôt parce que l’une de ses parois s’effondre ! Restez vigilants et vous verrez peut-être une faune qui s’amuse dans les eaux de la baie.

voyage-organise-alaska-glaciers

Troisième escale

Juneau, la capitale de l’Alaska, est aussi belle que fascinante ! Bien avant vous, elle a attiré des milliers de prospecteurs miniers venus pour faire fortune à la fin du XIXe siècle. Le guide aura certainement l’occasion de vous raconter la légendaire histoire du Klondike. Aujourd’hui, cette petite ville n’est plus convoitée pour son or, mais plutôt pour son charme. Elle offre des points de vue imprenables et des excursions qui valent leur pesant d’or !

voyage-organise-alaska-juneau

Quatrième escale

Nous approchons de Ketchikan, une région classée monument national et surnommée « La Yosemite du Nord ». Elle fait partie du territoire des Tlingits, nation autochtone qui habite l’Alaska du Sud-Est. Prenez le temps d’admirer les totems qui se trouvent partout dans la ville. Ce sont de véritables œuvres d’art qui racontent une histoire. Avis aux gourmets et aux amateurs de pêche, on parle de Ketchikan comme la capitale du saumon. Sa renommée s’explique aussi par ses fjords brumeux qui offrent des vues saisissantes.

voyage-organise-alaska-ketchikan

Ce périple en mer vous ramène inévitablement à bon port. Un dernier coup d’œil en arrière et c’est le temps de rentrer chez soi avec son trésor d’images et d’émotions qui prendra de la valeur chaque jour !

Chez Voyages Traditours, nous offrons différentes formules afin de découvrir l’Ouest canadien ou l’Alaska. Consultez l’itinéraire de notre combiné Terre & Mer : circuit dans l’Ouest canadien et croisière en Alaska ou encore nos nouveaux circuits à la découverte de l’Alaska & Yukon ou de l’Ouest canadien en formule régulière ou Flex. De mon côté, en vous racontant ce voyage, j’ai eu une sensation d’accès à la liberté et à ce qui est plus grand que l’Homme. J’espère que vous vivrez ce sentiment enivrant !

voyage-organise-croisiere-alaska-ouest-canadien

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Récit de voyage, À propos d'une destination

6 temples et sanctuaires à découvrir
Lucie Demers

Écrit par Lucie Demers

Ma carrière m’a permis de considérer mes fonctions et mes actions professionnelles comme un maillon dans la chaîne de réussite de mon organisation. Traditours m’offre depuis avril 2019 cette même opportunité à titre d’accompagnatrice. Pour moi, chaque destination est une source assurée de coups de cœur, mais j’avoue que présentement la combinaison aventure et sécurité me convient tout particulièrement. Le monde est trop grandiose pour ne pas partir à sa rencontre !

Vous pourriez aimer...

Portugal-marché-produits gourmands
3Min
Europe /  Cuisine du monde /  À propos d'une destination
L'équipe Traditours 20 juillet 2020

Le Portugal en 6 produits gourmands

Un séjour au Portugal rime immanquablement avec la découverte de nouvelles saveurs et l’opportunité de vivre des expériences culinaires..

Voyage-groupe-Europe-Italie
5Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination /  Circuits
Manon Pelletier W. 26 novembre 2020

L’Italie hors des sentiers battus

On a beaucoup écrit sur l’Italie tant et si bien qu'on a parfois l’impression qu'on a tout vu de la célèbre botte et qu’il ne reste plus rien pour..

Traditours-Ouest-canadien-Banff
6Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination
Patrice Gendron 14 décembre 2020

La beauté des grands parcs de l’Ouest canadien

Dans l’imaginaire mondial, les grands espaces de l’Ouest canadien sont synonymes de liberté et de beauté. Entre les Rocheuses, les glaciers et les..