Dans l’univers du voyage, les devises jouent un rôle important dans la planification du budget et des dépenses. Il s’avère toujours pratique d’avoir en poche quelques pièces de la monnaie officielle du ou des pays que vous visiterez et de connaître le taux de change. En collaboration avec Globex 2000, nous vous proposons une brève histoire de la monnaie en plus de quelques faits étonnants à connaître sur les devises étrangères.

Du troc à la monnaie

Les premières pièces de monnaie auraient vu le jour vers 650 av. J.-C. dans le royaume de Lydie en Anatolie, soit l’Asie Mineure occidentale et l’actuelle Turquie. C’est dans les eaux de la rivière Pactole que les habitants recueillaient les paillettes d’électrum, un alliage naturel d’or et d’argent, qui servaient à la confection des pièces. Au fil des siècles, l’usage de la monnaie se répandit et chaque empire créa ses propres pièces afin de faciliter les échanges.

Les premiers billets de banque

Avec la pénurie de monnaie métallique, les premiers billets de banque, bien qu’ils aient eu quelques ancêtres, virent le jour à proprement dit au XIIe siècle, en Chine. Imprimé sur du papier fait d’écorce de murier, chaque billet était unique et doté d’un numéro de série afin de minimiser la contrefaçon. Fasciné par cette découverte, Marco Polo rapporte cette « merveille » en Europe à la fin du XIIIe siècle, mais il faudra attendre 1661 pour que les premiers billets de banque européens soient émis par la banque de Stockholm.

Une monnaie au succès fulgurant

Monnaie-Thaler-Autriche-Marie-Therese

C’est 90 ans plus tard que la première monnaie internationale fut créée. En 1750, le thaler autrichien à l’effigie de l’impératrice Marie-Thérèse est lancé. Cette monnaie est rapidement demandée par les marchands d’Asie Mineure en plus d’être adoptée par les colonies espagnoles et anglaises en Amérique. Le décès de l’archiduchesse, en 1780, aurait pu mettre fin à ce système lucratif, mais les pièces continueront d’être frappées pour l’export jusqu’au XXe siècle.

La plus ancienne banque en activité

Banque-italie-toscane-sienne

Fondée en 1472 en Italie, la Monte dei Paschi di Siena est la plus ancienne banque commerciale toujours en activité. Bien que la survie de cette grande institution financière demeure fragile, son siège se trouve toujours dans le Palazzo Salimbeni, magnifique édifice de style gothique, au cœur de la ville de Sienne, en Toscane.

Les monnaies des différents pays

De nos jours, la valeur de la monnaie ne se base plus sur son poids ni les matériaux utilisés à sa confection, mais plutôt sur la confiance que l’on a dans l’économie d’un pays. Il existe aujourd’hui 180 devises, dont 167 officielles. Ces billets de banque et pièces de monnaie sont d’importants ambassadeurs d’un pays et font partie intégrante de la planification d’un voyage qui vient souvent avec l’achat de devises étrangères.

Une seule monnaie : plusieurs pays

Dollar-americain

Certains pays partagent la même monnaie tandis que d’autres en ont plusieurs. Par exemple, l’euro fait office dans 34 pays et territoires, dont la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne. Il en est de même pour le Dollar américain qui circule dans 10 pays étrangers tels que l’Équateur, le Zimbabwe et le Salvador.

Autres faits intéressants

Au XVIIe siècle, en Nouvelle France, on devait compter sur l’arrivée des bateaux pour apporter de la monnaie comme les métaux n’étaient pas exploités. En 1685, à Québec, par manque de liquidités en raison de retard dans les transports, on a utilisé des cartes à jouer sur lesquels on a écrit un montant et on a apposé un sceau ainsi qu’une signature. Ce que les habitants de la Nouvelle-France ne savaient pas, c’est qu’ils venaient par le fait même d’effectuer l’une des premières utilisations de papier-monnaie dans le monde.

La livre sterling est l’unité monétaire du Royaume-Uni et la plus ancienne monnaie encore en circulation. En 2020, c’est également la 5e devise la plus puissante du monde. Elle est symbolisée par le signe £ qui est placé avant le montant et non après comme pour la plupart des devises.

Livre-sterling

Les pièces en euros ont une face commune qui symbolise l’unité de l’Union européenne et une face nationale qui indique le pays d’émission. Ainsi, en Allemagne, on retrouve la porte de Brandebourg sur les pièces de 10, 20 et 50 centimes tandis qu’en Autriche, c’est Mozart qui apparaît sur les pièces de 1 euro et qu’en Italie, c’est le célèbre dessin de Leonard de Vinci qui s’y trouve.

Euro

De nos jours, la monnaie est de plus en plus dématérialisée et les modes de paiement électroniques sont très répandus, mais les devises demeurent un aspect essentiel lors d’un séjour à l’étranger. De nombreux voyageurs collectionnent les pièces des différents pays qu’ils ont eu la chance de visiter. Et vous ?

Histoire et culture

7 traditions inusitées à travers le monde
L’Italie hors des sentiers battus
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Indienne aux vêtements colorés
2Min
Asie /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
L'équipe Traditours 9 juin 2020

L’Inde : un pays aux multiples couleurs

L’Inde est un pays majestueux et époustouflant ! Nous n'avons qu'à penser à ses monuments comme le Taj Mahal, ses temples, son architecture ainsi..

Traditours-voyage-organise-Ouest-canadien-Alaska
7Min
Découverte /  Récit de voyage /  À propos d'une destination
Lucie Demers 6 janvier 2021

L’Ouest canadien et l’Alaska pour le plaisir des yeux et de l’âme

Si pour chaque voyageur il existe une destination privilégiée qui lui convient plus que tout autre, je peux d’ores et déjà vous affirmer que j’ai..

7Min
Découverte
Yolande Bernard 20 janvier 2021

Les emblèmes et symboles des pays

Le drapeau et les armoiries constituent les symboles officiels d’un pays. Cependant, ce qui nous vient spontanément en tête lorsque nous évoquons..