Témoins de plusieurs événements au fil des siècles, les châteaux ont un petit côté mystérieux qui fascine de nombreux voyageurs. Certains évoquent l’époque des chevaliers alors que d’autres nous transportent directement au cœur d’un conte de fées. Prêts pour un voyage dans le temps ? Nous vous présentons les plus beaux châteaux que vous aurez la chance de visiter dans le cadre des circuits exclusifs développés par Traditours !

1. Le château de Chambord en France

Traditours-Chateau-France-Chambord

Érigé sur un terrain de 5440 acres, Chambord est le plus vaste et le plus prestigieux château de la vallée de la Loire. Ce palais emblématique de la première Renaissance française fut construit à partir de 1519 à la demande de François 1er. Lors de votre visite, ne manquez surtout pas d’admirer le double escalier en spirale, inspiré par Leonard de Vinci, qui agit à titre d’axe central de ce somptueux palais royal. L’harmonie des proportions et la fantaisie de l’architecture vous émerveilleront à coup sûr !

2. Le château de Neuschwanstein en Allemagne

Traditours-Chateau-Allemagne-Neuschwanstein

Ce n’est pas un hasard si ce célèbre château de la Bavière a inspiré Walt Disney pour la création de celui de La Belle au bois dormant. On le croirait effectivement tout droit sorti d’un conte de fées ! Érigé sur un piton rocheux haut de 200 mètres, il domine toute la région. Sa construction, qui a débuté en 1869, avait pour but ultime d’accueillir le roi Louis II de Bavière qui souhaitait se retirer de la vie publique. Malheureusement, ce dernier n’a jamais vu le château terminé puisqu’il est mort mystérieusement en 1886. En plus de visiter les différentes salles du château, empruntez les sentiers autour afin de vous rendre au magnifique pont de Marienbrücke.

3. Le château de Schönbrunn en Autriche

Traditours-Chateau-Autriche-Schonbrunn

Reconnaissez-vous ce splendide palais d’architecture baroque avec sa façade jaune impériale ? Eh oui ! C’est bien l’ancienne résidence d’été des Habsbourg, à Vienne. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Schönbrunn, qui signifie « belle fontaine », possède également un vaste parc qui invite à la balade ainsi qu’un zoo. Lors de votre visite, vous aurez la chance d’admirer la Grande Galerie, les appartements de Marie-Thérèse et de François de Lorraine ainsi que les appartements de l'empereur François-Joseph et de son épouse Élisabeth, plus connue sous le nom de Sissi. De plus, Traditours vous réserve un souper au restaurant du château ainsi qu’un magnifique concert à l'orangerie. Frissons garantis !

4. Le château de Matsumoto au Japon

Traditours-Chateau-Japon-Matsumoto

Surnommé le « corbeau noir » en raison de sa couleur, le château historique de Matsumoto, situé dans la ville du même nom, représente un passage obligé dans le cadre d’un séjour au pays du Soleil levant. Il fut édifié au XVIe siècle par Schimadachi Sadanaga à titre de simple fort, dans un premier temps. Non seulement ce monument fortifié est toujours d’origine, mais il renferme également un donjon en bois parfaitement préservé qui se déploie sur cinq niveaux. Une fois au sommet, vous pourrez admirer la vue magnifique sur les Alpes japonaises.

5. Le palais national de Pena au Portugal

Traditours-Chateau-Portugal-Pena

Il est difficile de ne pas tomber immédiatement sous le charme de ce palais coloré situé sur l’un des sommets escarpés de la Serra de Sintra. C’est après avoir acheté un terrain abritant les ruines d’un ancien couvent que le roi Ferdinand II décida de restaurer certaines parties du monastère (bâtiments rouges) et d'y édifier un nouveau palais (bâtiments jaunes) aux environs de 1850. Le palais de Pena devint ainsi la résidence d’été de la famille royale. La région de Sintra est réputée pour sa flore tropicale, ses jardins luxuriants et ses bâtiments historiques dissimulés parmi les pins des collines de la Serra que vous aurez la chance d’admirer du haut de cet imposant monument qui illustre à merveille l’esprit romantique du XIXe siècle.

6. Le château de Versailles en France

Traditours-Chateau-France-Versailles

Ce gigantesque palais compte parmi les plus célèbres monuments du patrimoine mondial et constitue la plus belle et la plus complète des réalisations de l’art français. Les origines de ce prestigieux domaine, situé en région parisienne, remontent au XVIIe siècle. À la base, il n’était qu’un pavillon de chasse pour le roi Louis XIII. C’est son fils Louis XIV qui le transforma en palais afin d’en faire la résidence principale de la cour et du gouvernement, en 1682. Les rois qui s’y sont succédé ont ensuite apporté chacun leur touche personnelle. Lors de votre visite, ne manquez pas la pièce la plus emblématique soit la magnifique Galerie des Glaces, imaginée par Mansart. Réservez-vous également du temps pour vous balader dans les immenses jardins qui ont inspiré les paysagistes du monde entier.

7. Le château d’Édimbourg en Écosse

Traditours-Chateau-Ecosse-Edimbourgh

Dominant Castle Hill et marquant le début de la célèbre Royal Mile, le château d’Édimbourg est l’un des lieux emblématiques de la capitale écossaise. Édifiée au IXe siècle, cette gigantesque forteresse fut témoin, au fil du temps, de la grande rivalité entre l’Écosse et l’Angleterre. Lors de votre visite, vous pourrez profiter d’une vue impressionnante sur les alentours en plus d'admirer les joyaux de la couronne écossaise et de visiter les sinistres cachots. D’ailleurs, la rumeur veut que le château soit hanté. Au mois d’août, un événement très apprécié des Écossais et des visiteurs du monde entier s’y déroule soit le célèbre festival Tattoo.

8. Le palais de Peterhof en Russie

Traditours-Chateau-Russie-Peterhof

C’est à la suite d’une visite à la cour de Versailles que le tsar Pierre Le Grand décida de commander cette somptueuse résidence d’été, surnommée « Versailles russe », dont la façade s’étend sur plus de 268 mètres. Situé à 29 kilomètres à l’ouest de Saint-Pétersbourg, ce vaste domaine fut inauguré en 1723. Après un trajet en hydroglisseur, vous arrivez à Peterhof où vous pourrez explorer le Grand Palais, le magnifique parc, avec ses fontaines animées et ses cascades, en plus de profiter d’une pause gourmande au palais d’été et de partager un repas au café littéraire. À ce sujet, c'est dans ce café que se réunissaient les écrivains russes tels que Blinski, Dostoïevski et Keyler. C'est aussi et surtout, le dernier lieu où s’est rendu Pouchkine avant de se battre en duel contre Georges d'Anthès, en 1837, duel qui lui fut fatal.

9. Le château d’Himeji au Japon

Traditours-Chateau-Japon-Himeji

Caractérisé par sa structure en bois d’un blanc éclatant, le château d’Himeji est le plus connu et le plus prestigieux du Japon. Niché au sommet de la colline Himeyama, l’édifice récemment rénové fait partie des douze derniers châteaux en bois du pays. Construit au XIVe siècle, celui qu’on surnomme « le Château du Héron blanc » abrite un total de 83 bâtiments, dont seize tourelles et un grand donjon qui s’étend sur six étages. Malgré qu’il ait été témoin de nombreux conflits et de catastrophes naturelles, il a su résister à plus de 700 ans d’histoire ce qui démontre à quel point sa structure est solide. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir ce magnifique monument et vous balader dans ses jardins.

10. Le château de Prague en République tchèque

Traditours-Chateau-Republique-tcheque-Prague

S’étendant sur une superficie de plus de 70 000 m2, le château royal de Prague est l’un des plus grands du monde. Son aspect actuel date du XVIIIe siècle, mais sa première construction remonte au IXe siècle ce qui signifie qu’il est le siège du pouvoir depuis plus de 1000 ans. Le château regroupe de nombreux bâtiments, dont la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges, de nombreux palais, des écuries, des jardins et la célèbre Ruelle d’Or avec ses petites maisons colorées. Surplombant le quartier de Malá Strana, il offre une vue splendide sur la ville et le fameux pont Charles.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire derrière ces joyaux de l’architecture, parions que vous avez envie de vous embarquer dans un tour du monde afin de tous les visiter !

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Histoire et culture

L’Ouest canadien et l’Alaska pour le plaisir des yeux et de l’âme
Voyager mot à mot
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Traditours-temples-sanctuaires-circuits
6Min
Découverte /  Histoire et culture
Yolande Bernard 18 décembre 2020

6 temples et sanctuaires à découvrir

Lieux de culte et de recueillement, mais aussi lieux de rassemblement et d’échange, les temples et sanctuaires jouent un rôle important dans..

6Min
Découverte /  Amérique /  À propos d'une destination
Lucie Demers 22 janvier 2021

Terre-Neuve, bien plus que des paysages grandioses

Lorsque nous planifions un voyage au Canada, notre premier réflexe est souvent de considérer l’Ouest canadien en raison de la notoriété des..

Egypte-voyage-nourriture-plats-typiques
5Min
Afrique /  Cuisine du monde /  À propos d'une destination
Yolande Bernard 18 février 2021

À la découverte des saveurs de l’Égypte

Quel que soit le pays visité, la découverte des traditions culinaires occupe souvent une place importante dans un voyage. En Égypte, vous goûterez..