La Turquie est la destination parfaite pour le voyageur qui désire remonter le temps. Entre l’Europe et l’Asie, marquée par plusieurs civilisations et religions, à la fois antique et moderne, ce pays est absolument unique et fascinant. Sa capitale, Istanbul, fut autrefois Byzance, la nouvelle Rome et Constantinople : elle a donc été durant des siècles l’une des villes les plus puissantes du monde. De passage dans cette cité captivante ? Voici 8 attraits incontournables à inclure à votre itinéraire !

1. Sainte-Sophie

Voyages-Traditours-Turquie-Istanbul-Sainte-Sophie

Ce grand lieu de culte est considéré comme l’un des plus beaux bâtiments au monde et est assurément l’un des endroits les plus populaires à voir à Istanbul. Sainte-Sophie fut d’abord une basilique, construite au 4e siècle, puis fut reconstruite et agrandie au 6e siècle sous l’Empire byzantin ; on remarque d’ailleurs encore aujourd’hui le raffinement de l’époque à travers l’architecture du bâtiment. Au 15e siècle, à la suite de la prise de Constantinople par Mehmet II, Sainte-Sophie devint une mosquée, pour être ensuite convertie en musée de 1934 à 2020. En effet, le 10 juillet 2020, un décret du Conseil d'État turc décida de la reconversion de Sainte-Sophie comme mosquée.

2. Le palais de Topkapi

Voyages-Traditours-Turquie-Istanbul-Palais-Topkapi

Ce palais grandiose est l’un des sites les plus emblématiques d’Istanbul : en plus d’être tout simplement magnifique, il est empreint d’une histoire passionnante. En effet, le palais de Topkapi fut la résidence des sultans ottomans et des dames du harem durant 400 ans. Construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance, il surplombe le Bosphore et est entouré de cinq kilomètres de remparts. Son musée possède d’impressionnantes collections d’objets d’art, de manuscrits et de joaillerie de l’époque ottomane et il est possible d’y visiter de somptueux appartements ainsi que le harem où vivaient les concubines et femmes du sultan à l’époque.

3. Le Grand Bazar

Voyages-Traditours-Turquie-Istanbul-Grand-Bazar

De passage à Istanbul, réservez-vous du temps pour errer dans le Grand Bazar, situé à distance de marche de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie. Au 15e siècle, ce lieu était un important centre d’échanges, notamment entre les commerçants venus d’Asie et d’Afrique et les Européens. Il couvre aujourd’hui plus de 60 rues d’Istanbul. On retrouve dans ce grand labyrinthe plus de 5000 échoppes ainsi que des mosquées, hammams, cafés et bijoutiers. C’est une expérience de magasinage unique et excitante !

4. La Mosquée Bleue

Voyages-Traditours-Turquie-Istanbul-Mosquee-Bleue

La mosquée du sultan Ahmet est l’une des mosquées les plus connues d’Istanbul et est définitivement un incontournable : votre séjour ne serait pas complet sans sa visite. La Mosquée Bleue tient son nom du fait qu'elle comporte environ 20 000 carreaux de faïence bleue d'Iznik. Construite au 17e siècle par Ahmet 1er, la mosquée est toujours en fonction. Il est possible de la visiter tout en suivant certaines consignes vestimentaires.

5. La place de l’Hippodrome

Voyages-Traditours-Turquie-Istanbul-Hippodrome

Tout près de la Mosquée Bleue se trouve un grand vestige de l’époque de Constantinople : la place de l’Hippodrome. À l’époque, les courses de chariots et de chevaux ainsi que les autres manifestations qui s’y déroulaient étaient très populaires. Sa construction fut commencée à l’époque de Byzance pour être terminée à l’époque de Constantinople. Il a ensuite été utilisé jusqu’à la fin de 12e siècle, mais fut partiellement incendié en 1204. Aujourd’hui, on peut voir ses vestiges comme son obélisque sur place du Sultan-Ahmet.

6. La Citerne Basilique

Voyages-Traditours-Turquie-Istanbul-Citerne-Basilique

Cap sur l’Istanbul souterrain ! La Citerne Basilique est une immense citerne souterraine de Constantinople et est l’un de ses monuments les plus spectaculaires encore visibles à ce jour. Les citernes étaient autrefois utilisées pour entreposer l’eau, mais il est maintenant possible de les visiter. On retrouve une centaine de citernes sous Istanbul et celle-ci est de loin la plus grande. La Citerne Basilique a été construite au 6e siècle et est très impressionnante avec ses 336 colonnes.

7. La place Taksim

Voyages-Traditours-Turquie-Istanbul-Place-Taksim

En turc, « taksim » signifie « distribution » : c’est à cet endroit qu’était centralisée la distribution d’eau de la ville. Elle bordait autrefois l’extrême nord d’Istanbul, mais, avec l’expansion de la ville, elle est rapidement devenue le centre de la cité. Aujourd’hui bordée de restaurants, boutiques et hôtels, la place Taksim est considérée comme le cœur de l’Istanbul moderne et un point de rencontre pour les habitants.

8. Une croisière sur le Bosphore

Voyages-Traditours-Turquie-Istanbul-Croisiere-Bosphore

Le Bosphore est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et qui sépare la partie asiatique de la partie européenne d’Istanbul. Une croisière sur celui-ci est donc une superbe façon de découvrir la ville. De l’eau, vous pourrez admirer les panoramas magnifiques sur la ville et les yalis, de grandes résidences qui bordent les rives du fleuve. Vous pourrez aussi apercevoir de nombreux monuments comme la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie et les places de Dolmabahçe et de Beylerbeyi.

Istanbul a piqué votre curiosité ? Attendez de voir ce que le reste du pays a à vous offrir ! Jetez un coup d’œil à nos différents circuits organisés en Turquie ou à nos croisières accompagnées faisant escale sur la côte turque.

Europe, À propos d'une destination

La Thaïlande : le pays du sourire
4 essentiels à vérifier pour réserver votre prochain voyage
L'équipe Traditours

Écrit par L'équipe Traditours

L'équipe Traditours est composée de passionnés des voyages qui ont à coeur de vous faire vivre des expériences au cœur des traditions, rencontrer des peuples fascinants, savourer les cultures et vous créer de fabuleux souvenirs.

Vous pourriez aimer...

Sculptures-lions-Delos-Grece
10Min
Découverte /  Histoire et culture
France Pilon 15 février 2021

Des sculptures inspirantes qui enrichissent nos voyages

Les voyages nous permettent une foule d’expériences qui courtisent tous nos sens. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous, bien humblement,..

Royaume-Uni-sites-incontournables
7Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination
Manon Pelletier W. 1 mars 2021

8 sites incontournables au Royaume-Uni

Lorsque nous pensons au Royaume-Uni, plusieurs images nous viennent en tête comme la royauté, le Brexit, Shakespeare, les pubs, les Beatles, une..

Voyages-Traditours-Espagne-Barcelone-Parc-Guell
8Min
Europe /  Histoire et culture /  À propos d'une destination
Yolande Bernard 17 mars 2021

9 splendeurs d'Espagne

Avec ses 48 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas un hasard si l’Espagne est l’un des pays les plus visités au monde...