Au cours des dernières années, la Scandinavie est devenue une destination très prisée des voyageurs. Cette région d'Europe du Nord s'est tout doucement hissée au sommet des palmarès des plus beaux endroits à découvrir dans le monde. La Suède, la Finlande et la Norvège offrent aux visiteurs des paysages uniques qui marient la vie urbaine et la nature ainsi que des mythes et légendes hauts en couleur. Les trolls, les elfes et, bien sûr, les Vikings, font partie intégrante de l’histoire de ces pays. Mais qui étaient les Vikings ? Je vous propose une petite histoire de ce peuple mythique et un tour d’horizon des vestiges les plus intéressants à découvrir lors d’un séjour en Scandinavie.

Un peuple explorateur

Qui a découvert l’Amérique ? Christophe Colomb me direz-vous… Eh bien non ! Il a été prouvé dans les années 1960 que ce sont en effet les Vikings qui ont été les premiers à accoster en Amérique du Nord autour de l’an 1000, près de 500 ans avant Christophe Colomb et son équipage.

C’est le capitaine Leif Eriksson, fils d’Erik le Rouge, qui a mené son équipage sur les rives de ce qu’est aujourd’hui la Nouvelle-Écosse. Ils auraient alors surnommé l’endroit « Vinland » ou « la terre du vin », en raison de la présence importante de raisin, ingrédient principal dans la confection de cet alcool. Les vestiges des habitations construites par les Vikings à l’extrémité nord de Terre-Neuve ont été découverts dans les années 1960 par des archéologues. Le site de « L’Anse aux Meadows » est maintenant un patrimoine protégé de l’UNESCO que vous pourrez explorer lors du circuit Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Traditours-Vikings-Amerique-Anse-aux-Meadows

Mais pourquoi oublie-t-on souvent que les Vikings ont été les premiers à visiter l’Amérique ? C’est parce qu’ils n’y sont restés que quelques années, avant de repartir en Scandinavie. Ce court séjour s’explique par les relations hostiles que les Vikings entretenaient avec les peuples autochtones.

Un mode de vie unique

Avant d’accoster en Amérique, les Vikings étaient établis en Scandinavie depuis le 8e siècle. Aussi appelés les Normands, les Vikings étaient des explorateurs, des commerçants et des pillards. Excellents navigateurs maritimes, ils parcouraient les mers pour commercer avec différents peuples. Les historiens ont démontré que les Vikings ont parcouru l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Orient et, tel que mentionné plus haut, l’Amérique. Ils considèrent aujourd’hui que c’est la qualité des bateaux construits par les Vikings qui leur a permis d’explorer autant le monde.

Les anciens écrits européens mentionnent que les Vikings formaient un peuple païen, c’est-à-dire sans religion. Toutefois, ce n’est pas tout à fait exact. Bien qu’il soit vrai que les Vikings n’étaient pas un peuple chrétien, ceux-ci possédaient tout de même leur propre mythologie et leurs croyances que nous appelons la mythologie nordique. Composée de plusieurs dieux et de créatures fantastiques comme les elfes et les trolls, cette mythologie fascinante demeure aujourd’hui un élément important du folklore scandinave. Parmi les éléments les plus connus, nous retrouvons Thor, le dieu du tonnerre, et Loki, le dieu de la tromperie. La preuve que ce peuple ne manquait pas d’imagination ! Selon la légende, ce seraient des nains, créatures mesquines vivant sous terre, qui auraient fabriqué le célèbre marteau de Thor.

Traditours-Scandinavie-Statue-Vikings

De nos jours, les vestiges des Vikings et de la mythologie nordique font encore partie intégrante de l’attrait de la Scandinavie pour les voyageurs. Voici quelques attractions à ne pas manquer lors de votre séjour en territoire nordique. 

Le Musée des navires vikings d’Oslo

Traditours-Scandinavie-Norvege-Oslo-Vikings

J’ai mentionné plus tôt l’expertise des Vikings en matière de construction de navires. Ce musée situé à Oslo, capitale de la Norvège, est une petite mine d’or pour quiconque désire en apprendre davantage sur les prouesses maritimes des Vikings. Le célèbre bateau d’Oseberg, découvert en 1904 en Norvège, y est exposé. Vous pourrez également admirer les bateaux de Tune et de Gokstad lors de votre visite. Fait intéressant, lorsque les explorateurs ont découvert ce bateau en 1880, ils ont déterminé que ce dernier était une tombe. Ils y ont en effet trouvé le squelette d’un homme âgé entre 50 et 70 ans, entouré d’objets personnels comme un harnais de cheval et un traineau. Il était commun pour les Vikings d’envoyer les morts à la mer de cette manière. Ceux-ci croyaient qu’ils aidaient ainsi la personne décédée à rejoindre le royaume des morts. En plus des navires, le musée abrite plusieurs artéfacts vikings tels des lits, des charrettes et des sculptures en bois.

La route des trolls

Traditours-Scandinavie-Norvege-Route-des-Trolls

Avec plus de 500 000 visiteurs par année, la Route des Trolls, appelée « Trollstigen », est l’une des attractions touristiques les plus visitées en Norvège. La route, située dans la région des Alpes scandinaves, est reconnue pour ses virages sinueux et son étroitesse. Elle offre aux passants de magnifiques paysages ! Cette route mythique se nomme ainsi puisque dans la mythologie nordique, les trolls sont des créatures qui vivent dans les montagnes. Vous pourrez même y apercevoir des affiches qui avertissent du passage potentiel des trolls. À noter que la route est fermée d’octobre à mai en raison des dangers liés à la neige et à la glace.

Le musée de Stiklestad

Traditours-Scandinavie-Norvege-Musee-Stiklestad

C’est à Stiklestad, en Norvège, qu’a eu lieu l’une des plus célèbres batailles de l’ère des Vikings, vers l’an 1030. Cette bataille opposant des Norvégiens chrétiens à une armée de Vikings s’est déroulée durant la christianisation de la Norvège. Ce serait d’ailleurs cette bataille qui aurait permis à la Norvège de consolider son titre de royaume à part entière. C’est aussi durant cet affrontement que le célèbre Saint-Olaf, roi de Norvège de 1015 à 1028, est tombé au combat.

Afin de revivre cette bataille légendaire, le musée historique et culturel de Stiklestad offre aux visiteurs une expérience immersive. Vous y retrouverez notamment une ferme médiévale qui permet de faire découvrir le mode de vie des Vikings, il y a 1000 ans. De plus, vous pourrez y observer des forgerons et des couturiers en action.

Les îles Lofoten

Traditours-Scandinavie-Norvege-iles-Lofoten

En plus d’être spectaculaires visuellement, ces îles situées au nord de la Norvège sont également le site archéologique d’un important village viking découvert en 1983. Nous y retrouvons, entre autres, la plus grande maison viking jamais découverte. Grâce à la documentation disponible, les archéologues ont pu reconstruire certaines des habitations de l’époque pour les convertir en musée. Tout comme Stiklestad, cet établissement offre aux visiteurs une immersion complète dans l’univers des Vikings. Vous pourrez y admirer une cuisine de l’époque, des armes ainsi qu’un bateau sur lequel il est possible d’embarquer.

Voilà ce qui conclut notre petit voyage dans le temps ! Leur mythologie et leur mode de vie uniques font des Vikings un peuple fascinant à découvrir dans le cadre d’un voyage en Scandinavie. Lors de votre séjour, suivre les traces de ce peuple sera très enrichissant d’un point de vue historique. À défaut de le faire en bateau, comme Erik le Rouge à l’époque, ne vous reste plus qu’à traverser l’Atlantique pour aller découvrir cette magnifique région du monde.

Europe, Histoire et culture, À propos d'une destination

6 expériences uniques à vivre en Turquie
Excursion vinicole dans la vallée du Douro
Félix Galli

Écrit par Félix Galli

Je suis un étudiant en journalisme qui adore voyager et découvrir différentes cultures. Ayant visité l’Italie, la Jamaïque, le Mexique, Cuba et plusieurs villes des États-Unis, j’ai toujours le désir de continuer à remplir les pages de mon passeport ! Je suis également un mordu de sport, de cinéma et de musique. Je parle aussi anglais et je maîtrise quelques mots d’espagnol et d’italien.

Vous pourriez aimer...

Musique-classique-europe-centrale
7Min
Découverte /  Europe /  Histoire et culture
Manon Pelletier W. 4 novembre 2020

L’Europe centrale au son des classiques

Les pays d’Europe centrale ont tous ce même petit air hors du commun. Plusieurs compositeurs de renom, qui ont largement contribué à l’héritage de..

Voyage-groupe-Europe-Italie
6Min
Découverte /  Europe /  À propos d'une destination /  Circuits
Manon Pelletier W. 26 novembre 2020

L’Italie hors des sentiers battus

On a beaucoup écrit sur l’Italie tant et si bien qu'on a parfois l’impression qu'on a tout vu de la célèbre botte et qu’il ne reste plus rien pour..

The-chine-japon-angleterre-inde-maroc
5Min
Cuisine du monde /  Histoire et culture
L'équipe Traditours 8 février 2021

Le thé, un breuvage d'exception

Saviez-vous que non seulement le thé est la deuxième boisson la plus consommée à travers la planète après l’eau, mais qu’il représente également..