Lorsque nous planifions un voyage au Canada, notre premier réflexe est souvent de considérer l’Ouest canadien en raison de la notoriété des Rocheuses. Ce choix est incontestablement une valeur sûre et, à cet effet, les circuits offerts par Voyages Traditours sont fameux. Pourtant, d’autres destinations sont à envisager. Connaissez-vous les attraits de la province située à l’extrémité est du pays, Terre-Neuve-et-Labrador ? C’est aujourd’hui l’objet de mon récit !

Mais avant tout, dressons le portrait du voyageur qui se laisse charmer par une aventure à Terre-Neuve-et-Labrador. À mon avis, c’est celui qui est un amant de la nature, qui fait preuve d’une certaine pointe d’audace pour s’engager dans des sentiers inhabituels, loin du tourisme de masse, qui ressent le besoin de se laisser surprendre par la nature dans sa version la plus authentique, qui enfile volontiers ses vêtements et ses chaussures de randonnée pour partir à la découverte, qui anticipe le plaisir de déguster un produit de la pêche et qui se laisse ravir par ses hôtes, leurs traditions et leur culture. Vous reconnaissez-vous dans ce profil de voyageur ? Si c’est le cas, Terre-Neuve devrait faire partie de votre « liste des endroits à visiter au moins une fois dans sa vie ». Voici six bonnes raisons de considérer cette destination pour votre prochaine aventure au Canada !

1. Pour l'hospitalité des Terre-Neuviens

Sur l’île de Terre-Neuve, vous vous sentez à la fois à l’autre bout du monde et chez vous. En effet, loin de vos repères habituels, vous prenez plaisir à marcher dans la brume du matin, dont jaillit une ambiance de quiétude et d’intemporalité invitant à la contemplation. Ici, vos sens sont abondamment sollicités tantôt par les vues panoramiques et le chant des oiseaux ou encore par un quai et son bateau de pêche. Par ailleurs, vous vous sentez vite chez vous dans cet univers enveloppé par la mer. Les Terre-Neuviens ont un tel sens de l’hospitalité que leur bienveillance, celle que nous savons si bien cultiver au Québec, vous rapproche inévitablement de leur cœur.

2. Pour accéder à la nature

Terre-Neuve que l’on surnomme « le rocher » a une histoire géologique unique et représente un véritable laboratoire pour ceux qui s’intéressent à l’évolution du monde. Ainsi, l’île cache une grande variété de roches que la nature met en valeur de façon remarquable. C’est en suivant son littoral tout en dentelle que vous aurez accès à des vues impressionnantes sur les falaises plongeantes, les monts, les baies et les villages de pêcheurs. C’est sans oublier la flore et la faune qui se manifestent différemment au gré des saisons. Des centaines de sentiers de randonnée permettent d’accéder à cette nature inaltérée.

De fait, le parc national du Gros-Morne est une pièce maîtresse dans votre voyage. Il figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 pour la richesse de sa géologie et sa beauté. Tenter de le décrire ne lui rendrait pas justice ! C’est en parcourant un de ses sentiers balisés que vous relevez, l’un après l’autre, les indices sur lesquels la valeur de ce paradis repose. Finalement, afin d’assouvir l’aventurier qui sommeille en vous, vous devez naviguer dans le fjord de l’étang Western Brook. Ses saisissantes parois escarpées, ses cascades et sa faune en font un coup de cœur assuré !

Traditours-Terre-Neuve-nature

3. Pour explorer les trésors de la mer

Terre-Neuve est l’un des rares endroits au monde où vous pourrez observer, sur le même territoire, des icebergs, des baleines et des oiseaux marins tels que les fous de Bassan et les macareux. De plus, si dame Nature est de votre côté, et il n’y a malheureusement aucune garantie à cet effet, vous pourrez tous les voir au cours du même séjour. Mais peu importe le scénario, vous serez éblouis devant la générosité de cette nature !

Les icebergs, ces géants de glace, peuvent être aperçus de près ou de loin tout au long du « couloir des icebergs », une trajectoire qui part du Groenland jusqu’à la pointe nord-est de Terre-Neuve. Par ailleurs, la petite ville côtière de Twillingate est un lieu de prédilection pour contempler ces impressionnantes masses de glace qui glissent tout doucement dans la mer. Et si le temps le permet, pourquoi ne pas faire une excursion en mer et, bien sûr, déguster du poisson frais.

Traditours-Terre-Neuve-mer

De plus, pour le plus grand plaisir de tous, chaque année plus de 21 espèces de baleines se donnent en spectacle sur les côtes terre-neuviennes. Outre Twillingate, il y a plusieurs autres endroits privilégiés pour les observer, dont la réserve écologique de Witless Bay et la péninsule de Bonavista. Dans tous les cas, afin de pleinement profiter de cette activité, il est conseillé d’être chaudement habillé : coupe-vent, tuque, mitaines. Et n’oubliez pas vos jumelles !

Finalement, les oiseaux font également partie intégrante de la beauté de l’île et, avec plus de 350 espèces, Terre-Neuve est un paradis d’ornithologie. Parmi les oiseaux marins, certains sont plus célèbres que d’autres. C’est le cas du macareux moine qui, lors de sa migration saisonnière, forme la plus grande colonie en Amérique du Nord. Il semble que chaque été, la réserve écologique de Witless Bay abrite plus de 250 000 couples de macareux. Également nommé « perroquet de mer », il est l’emblème aviaire de la province.

4. Pour ses nombreux phares

Une autre façon d'être séduit par cette île est certainement de prêter attention à son histoire et cela, en écoutant ce que les phares veulent bien vous révéler. Fiers témoins d’une époque, les phares terre-neuviens sont nombreux et vous permettent de marcher sur les traces de leur histoire. De phare en phare, vous prenez peu à peu en charge la vigie de cet environnement exceptionnel. Cette activité sera encore plus excitante si vous avez vos jumelles afin de repérer tout intrus tel qu’un iceberg ou une baleine !

Traditours-Terre-Neuve-phares

5. Pour le charme des villages de pêcheurs

Les villages de pêcheurs sont tous aussi charmants les uns que les autres. En entrant dans la plupart de ces villages, vous apercevez d’abord le clocher de l’église de la place, puis, l’une après l’autre, les maisons bleues, rouges ou jaunes. Vous y apprendrez qu’avec le moratoire sur la pêche à la morue, le statut de ces villages côtiers a beaucoup changé et qu’ils ont dû se réinventer. Lors de votre circuit, de véritables histoires de pêche vous seront racontées et les meilleures seront assorties d’un « fish and chips » et d’une bonne bière locale !

Traditours-Terre-Neuve-villages-pecheurs

6. Pour son adorable capitale

St-John’s, capitale de la province, est un incontournable dans votre voyage à Terre-Neuve-et-Labrador. Sitôt arrivés, vous êtes gagnés par son ambiance décontractée, son architecture colorée, la diversité de ses artistes et de ses artisans, de même que par son cadre naturel. Non loin de la ville, vous avez accès à de magnifiques sites tels que Signal Hill et le quartier Quidi Vidi. Au site historique national Signal Hill, vous êtes d’abord invités à entrer dans une page importante de l’histoire de la défense et des communications au Canada. De plus, les points de vue sur la ville et l’océan y sont spectaculaires. Puis, le quartier historique de pêche Quidi Vidi est prêt à vous recevoir pour partager avec vous son histoire et ses charmes. Soyez vigilants, car en tentant de capter ses attraits, votre photo pourrait devenir votre page d’accueil sur votre écran de téléphone.

Traditours-Terre-Neuve-St-Johns

En un mot, cette province possède tous les atouts pour envoûter l’aventurier qui sommeille en vous. Au surcroît, les habitants de l’île dévoilent spontanément un cœur aussi grand et authentique que cette nature grandiose. Y aller une fois, c’est y retourner ! C’est pourquoi je vous invite à consulter l’itinéraire détaillé du circuit exclusif de 11 jours à la découverte de Terre-Neuve-et-Labrador offert par Voyages Traditours et à partir à l’aventure dans l’est de notre beau pays.

Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'univers du voyage de groupe organisé et les différentes formules offertes par Traditours ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet et déterminez vos envies d'évasion.

Découverte, Amérique, À propos d'une destination

Les emblèmes et symboles des pays
Délicieuses victuailles de France
Lucie Demers

Écrit par Lucie Demers

Ma carrière m’a permis de considérer mes fonctions et mes actions professionnelles comme un maillon dans la chaîne de réussite de mon organisation. Traditours m’offre depuis avril 2019 cette même opportunité à titre d’accompagnatrice. Pour moi, chaque destination est une source assurée de coups de cœur, mais j’avoue que présentement la combinaison aventure et sécurité me convient tout particulièrement. Le monde est trop grandiose pour ne pas partir à sa rencontre !

Vous pourriez aimer...

Egypte-voyage-nourriture-plats-typiques
5Min
Afrique /  Cuisine du monde /  À propos d'une destination
Yolande Bernard 18 février 2021

À la découverte des saveurs de l’Égypte

Quel que soit le pays visité, la découverte des traditions culinaires occupe souvent une place importante dans un voyage. En Égypte, vous goûterez..

Afrique-Tanzanie-voyage-safari-Traditours
7Min
Découverte /  Récit de voyage /  Afrique
Lucie Demers 26 avril 2021

Un safari au cœur de l’Afrique de l’Est

Êtes-vous de celles et de ceux qui, tout comme moi, se sont déjà imaginés avec un chapeau d’explorateur, en 4x4 en train de parcourir la savane..

Quebec-voyage-Gaspesie-rocher-Perce
4Min
Amérique /  À propos d'une destination /  Circuits
Marie-Eve Blanchard 5 mai 2021

Bas-Saint-Laurent & Gaspésie : se nourrir de grands espaces et d’air salin

Je ne sais plus j’en suis à mon combientième tour. J’ai perdu le fil, quelque part entre les années qui s’égrènent et nombre de voyages un peu..