Il est toujours plus difficile de préparer sa valise lorsque la destination est nouvelle. Faire un safari en Afrique nécessite quelques petits ajustements à notre bagage habituel, mais encore, il faut penser à notre santé et notre sécurité. À titre indicatif, je vous invite à parcourir mes recommandations.

 

Une valise légère et fonctionnelle

Vous avez choisi une destination grande nature ? Pour l’apprécier pleinement, il est préférable de laisser les coquetteries de côté et de diriger vos choix de tenues vers un style décontracté.

  • Tenez-vous-en au poids maximal des bagages à main et enregistrés pour tous vos vols, notamment pour les vols intérieurs qui ont souvent des restrictions plus sévères. Votre conseiller en voyages Traditours pourra vous donner des indications claires à ce sujet.

  • Optez pour des vêtements légers, amples et polyvalents de couleurs neutres (kaki, taupe, etc.) qui se fondent dans le paysage et qui n’attirent pas les moustiques. Par chance, il est maintenant facile de trouver des vêtements beaux et confortables qui se lavent facilement en plus de sécher rapidement.

  • Ajoutez une veste chaude et/ou un coupe-vent à votre bagage, car les matins et les soirées sont souvent frais.

  • Apportez un maillot de bain si vous avez accès à une piscine dans les lodges ou dans certains hôtels.

  • Protégez-vous du soleil avec un chapeau qui tient bien sur votre tête.

  • Pensez à vos lunettes de soleil.

  • Prévoyez un foulard multiusage pour vous protéger du soleil, de la poussière voire de la chaleur en l’humidifiant avant de le placer autour de votre cou.

  • Sélectionnez vos meilleures chaussures de marche ainsi qu’une paire de sandales en misant sur le confort avant tout.

  • Ajoutez quelques sacs « Ziploc ». Ils sont d’une très grande utilité pour protéger vos appareils contre le sable et pour y ranger les petites bouteilles qui risquent de couler sur vos vêtements.

  • Gardez dans votre bagage à main tous vos documents importants, vos médicaments et quelques vêtements de rechange.

L’équipement indispensable

Safari-vetements-jumelles S’il y a bien un essentiel pour un tel voyage, c’est un matériel technique qui fonctionne bien.

  • Protégez votre appareil photo et vidéo de la poussière. Pensez à prendre des piles et des cartes mémoire supplémentaires. Si vous avez un téléobjectif, c’est le moment de le sortir !

  • Pensez à glisser un adaptateur de prise électrique dans votre valise.

  • Vous êtes passionnés par les oiseaux ? Les jumelles seront indispensables afin d’observer la faune de plus près !

  • Partez du bon pied ! Les départs se font très tôt en safari. La fonction réveille-matin de votre téléphone est tout à fait adaptée à ce besoin.

  • Activez le « mode avion » de votre téléphone afin d’éviter des frais d’utilisation supplémentaires. Vous pourrez tout de même l'utiliser pour les applications ne nécessitant pas de connexion : prendre des photos, tourner des vidéos, utiliser le réveille-matin et la lampe de poche, écouter votre liste de musique préférée, etc. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur son service « mode itinérance ». Ce mode peut être activité au besoin pour des appels vers le Canada.

  • Entrez les coordonnées de vos contacts cruciaux dans votre répertoire téléphonique. En cas de besoin, il est rassurant d'y avoir accès rapidement.

La santé pendant votre safari

Safari-jeep-photo

Vous vous demandez pourquoi ces conseils sont si importants ? Certains sont obligatoires et d’autres relèvent de la sagesse. Pas question de rater ne serait-ce qu’un moment mémorable de ce safari !

  • Consultez votre clinique Santé voyage afin de connaître les vaccins requis ou recommandés. Sachez que certains vaccins requièrent jusqu’à 4 semaines pour être efficaces. De plus, un professionnel de la santé vous conseillera sur l’importance de prendre, ou ne pas prendre, une médication contre le paludisme (malaria).

  • Ayez tous vos médicaments avec vous comme il n’y aura pas de pharmacie à destination. Pendant le voyage en avion, gardez-les dans votre bagage à main près de vous.

  • Emportez un désinfectant pour les mains ou des lingettes humides. Les lingettes peuvent servir de papier de toilette au besoin.

  • Ayez avec vous un chasse-moustique efficace. C’est un indispensable !

  • Pensez à prendre de la crème solaire et appliquez-en même si le ciel semble voilé. N’oubliez pas que la plupart des antimalariques causent une sensibilité à la lumière, donc soyez vigilants.

  • Prévoyez un baume à lèvres pour réhydrater vos lèvres gercées sous l’effet de la chaleur et de la poussière.

  • Apportez des gouttes pour humidifier vos yeux si vous portez des verres de contact. Les chemins sont très poussiéreux.

  • Évitez toute déception en apportant votre batterie au lithium spécialement conçue pour votre appareil de ventilation en Pression Positive Continue (PPC ou CPAP en anglais). Ceci vous permettra d’utiliser votre appareil, peu importe les conditions d’hébergement. Il peut arriver que certains lodges aient un couvre-feu sur l’utilisation des génératrices. Une courte rallonge électrique peut vous être utile également.

Les conseils de sécurité à adopter

Safari-passeport-visa

Un conseiller en voyages pourra répondre à toutes vos questions en matière de sécurité en voyage. Néanmoins, voici quelques recommandations :

  • Vérifiez votre passeport. Il doit être valide pour une période de six mois après la date de retour de votre voyage.

  • Vérifiez avec votre conseiller en voyages si le pays visité requiert un visa. Dans certains pays d’Afrique, le visa d’entrée est obligatoire, mais il est à payer une fois sur place. Il faut toutefois prévoir le montant exact en argent US.

  • Consultez le site « Conseils et avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada ».

  • Inscrivez-vous sur le site « Inscription des Canadiens à l’étranger ». C’est un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison.

  • Ayez toujours sur vous les renseignements vous permettant de communiquer avec votre assureur ou le service d’assistance de votre carte de crédit. Entrez leurs coordonnées dans votre répertoire téléphonique.

Le respect des communautés visitées et de l'environnement

Un voyage de groupe en Afrique du Sud, Zimbabwe & Botswana ou en Tanzanie & Zanzibar,  vous donne accès à de grandes beautés naturelles et la chance d'aller à la rencontre des peuples de ces pays. Recevez cela comme un privilège.

  • Renseignez-vous sur la possibilité de contribuer à un organisme à but non lucratif. Ce geste personnel et facultatif se fait dans la plus grande discrétion.
  • Apportez quelques articles de matériel scolaire qui seront remis à l’école de la communauté visitée.

  • Respectez les consignes environnementales afin que le milieu naturel demeure intact à la suite de votre passage.

  • Choisissez des souvenirs qui ne fragilisent pas la faune et la flore.

Vous êtes maintenant prêts pour le départ. Le guide national, sélectionné méticuleusement par l’équipe de Voyages Traditours, vous accompagnera dans ce circuit exceptionnel. Il vous offrira un accès privilégié à la culture de son pays et à ses grandes beautés naturelles qu’il convient de respecter et de protéger. Finalement, ouvrez grand vos yeux… Je vous invite à consigner vos découvertes dans un journal de bord. La mémoire est une faculté qui oublie et votre crayon laissera des traces de l’enchantement du moment. À ce sujet, le récit de mon safari au cœur de l'Afrique de l'Est devrait vous faire rêver et vous donner envie de prendre part à cette grande aventure sans plus tarder.

Bon voyage !

Afrique, Conseils pratiques

Le canal de Panama : prouesse technologique du 20e siècle
Les plus belles villes fortifiées à travers le monde
Lucie Demers

Écrit par Lucie Demers

Ma carrière m’a permis de considérer mes fonctions et mes actions professionnelles comme un maillon dans la chaîne de réussite de mon organisation. Traditours m’offre depuis avril 2019 cette même opportunité à titre d’accompagnatrice. Pour moi, chaque destination est une source assurée de coups de cœur, mais j’avoue que présentement la combinaison aventure et sécurité me convient tout particulièrement. Le monde est trop grandiose pour ne pas partir à sa rencontre !

Vous pourriez aimer...

Voyages-Traditours-choisir-destination
3Min
Conseils pratiques
Lucie Demers 10 décembre 2020

Comment choisir un voyage à son image ?

Pour chaque voyageur, il existe une destination privilégiée qui lui convient plus que tout autre. C’est cette destination qui comblera toutes ses..

Afrique-Tanzanie-voyage-safari-Traditours
7Min
Découverte /  Récit de voyage /  Afrique
Lucie Demers 26 avril 2021

Un safari au cœur de l’Afrique de l’Est

Êtes-vous de celles et de ceux qui, tout comme moi, se sont déjà imaginés avec un chapeau d’explorateur, en 4x4 en train de parcourir la savane..

Temoignages-croisieres-accompagnees-Traditours
5Min
Récit de voyage /  Croisières
L'équipe Traditours 28 avril 2021

Série témoignages : adeptes de croisières

La croisière maritime possède de nombreux attraits qui plairont autant aux voyageurs aguerris qu’à ceux qui souhaitent apprivoiser cette formule...